Bertrand Jonquois (Nemo Agency) : “L’iPad va permettre d’appréhender différemment la culture”

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Quelques semaines après le lancement en France de l’iPad, Bertrand Jonquois, Directeur général et co-fondateur de Nemo Agency explique l’impact que pourrait avoir ce nouvel outil dans le contexte culturel.

Nemo Agency est spécialisée dans l’internet mobile et vous êtes l’un des partenaires du projet Culture Clic, comment pensez-vous que les institutions culturelles peuvent utiliser ce nouveau média ?

L’enjeu de ce nouveau média est de démocratiser l’accès à la culture. En effet le mobile offre un point de contact ciblé, personnel et permanent quel que soit le lieu.

C’est avant tout un media de masse car plus de 90% de la population française est équipée (selon l’ARCEP).

Ensuite c’est le media personnel car il permet d’établir un contact direct, individuel et ciblé. En effet on rentre dans la sphère de l’intime ce qui facilite l’instauration d’une relation de proximité.

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Enfin grâce au mobile, les institutions culturelles bénéficient d’un lien permanent avec les visiteurs ce qui facilite l’adaptation des messages selon le moment et le lieu.

L’internet mobile est tiré par le phénomène iPhone mais d’autres systèmes existent (Nokia, Windows) ou se déploient (Abnroid), comment les institutions culturelles doivent elles se positionner par rapport à ces systèmes parfois incompatibles ? Faut-il privilégier un outil – iPhone ? Faut-il déjà déployer sur Android ? Quels sont aujourd’hui les coûts de déploiement multiplateformes ?

Penser multiplateformes, avec l’iPhone comme locomotive…

L’iPhone est un véritable phénomène planétaire : selon le PDG d’Orange, l’iPhone a représenté 77% des ventes de téléphones de l’opérateur sur la fin 2009. Une performance notable, qui va marquer le règne de l’iPhone et de l’App Store dans les usages en 2010.

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Pour toucher l’ensemble du parc mobile, il faut élaborer une stratégie multiplateforme en se servant de l’iPhone comme la locomotive.  En prévision de ce phénomène, nous avons renforcé notre cellule de développement iPhone au cours de l’année 2009. Toujours dans notre optique d’être un acteur actif et attentif sur le marché,  nous avons élargi notre structure dédiée aux développements d’applications iPhone aux autres plateformes que sont Android, BlackBerry ou Ovi…

Nous étions présents également sur l’iPad dès son lancement en France.

Quel est le budget moyen (ou une fourchette de prix) pour développer une application iPhone (et Android) ? Pour développer une application iPad ? (hors production de contenus propores)

Il est difficile d’établir un budget moyen car celui-ci dépend de la nature du projet. Nous avons eu à gérer des projets allant de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Vous venez de lancer un site iPad pour une grande marque de luxe, quel rôle peut jouer ce nouvel outil en matière de marketing ? Quelle est sa fonction spécifique par rapport à un site web traditionnel ?

Il ne faut plus concevoir la consommation d’un contenu de marque selon le support, mais il faut consommer la marque peu importe le support. Il s’agit de la notion « ATAWAD »: « Any Time, Any Where, Any Device ».

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Le développement de la version mobile et iPad du site web de Bell & Ross répond à cette exigence : offrir un contenu adapté aux fonctionnalités des smartphones (notamment en intégrant la géolocalisation de l’utilisateur) et de l’iPad. En effet la marque est ainsi présente sur le Web, le mobile (particulièrement sur iPhone, Androïd et Blackberry) et l’iPad. L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur optimale quel que soit son support pour faciliter la récurrence d’usage et la fréquence d’interaction.

Imaginez que l’iPad puisse être utilisé par des institutions culturelles ? Quels types d’usages imaginez-vous ?

L’iPad est un formidable support multimédia qui va permettre d’appréhender différemment la culture. Fort de son succès avec plus de deux millions d’appareils vendus depuis avril 2010, les institutions culturelles vont pouvoir profiter de cet engouement pour mettre à disposition des utilisateurs des nouveaux guides multimédias au contenu enrichi.

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Couplé à un réseau Wifi, l’utilisateur pourra ajouter une dimension sociale à son expérience culturelle : affichage des commentaires, discussion en cours sur ce sujet, etc…

A propos de Nemo Agency

Nemo Agency est une agence de marketing mobile créée en 2003. Notre mission est de créer de la valeur en accompagnant nos clients de l’Internet vers le mobile. L’expertise de Nemo Agency repose sur 3 métiers :

1. le conseil et la recommandation sur la stratégie marketing mobile.

2. la conception, la réalisation et l’ergonomie de sites et d’applications mobiles.

3. la génération de trafic et la mesure de performance sur mobile.

Nos dernières réalisations :

Vogue Paris : http://itunes.apple.com/fr/app/vogue-paris/id364580268?mt=8

Bell & Ross : Dispositif Mobile disponible sur l’Ipad, l’iPhone et déjà accessible depuis les autres SmartPhones via  www.bellross.com

http://ipad.bellross.com

http://iphone.bellross.com

http://mobile.bellross.com

Co-Lauréat de Proxima Mobile pour Culture Clic  & Comuto (covoiturage.fr) : www.proxima-mobile.fr

Nos clients : Le groupe Lagardère, l’Express, Bouygues Telecom, La Fnac, Le Crédit Agricole, Virgin, Easy Bourse, Warner, Gong, Concert Live, ISC…

Profil public de Bertrand Jonquois sur Linkedin: www.linkedin.com/in/bertrandjonquois

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