La BNF organise son 3ème hackaton et un week-end pour explorer le numérique

Les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, à l’occasion de son 3e Hackathon, la Bibliothèque nationale de France propose un week-end d’exploration du monde numérique.

Résultat de recherche d'images pour "hackathon bnf 2018"

Ce week-end d’exploration est proposé au public à l’occasion du 3e Hackathon BnF. T

andis que le public pourra explorer et manipuler numériquement les collections, une centaine de hackathoniens – geek, développeurs, habitués ou non des salles de lectures – investira durant 24 heures le site François-Mitterrand pour se pencher sur les données de la BnF. L’objectif de ce marathon numérique est de développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et d’imaginer des services innovants pour les usagers de la BnF.

Le thème principal de ce troisième Hackathon est la jeunesse.

Des ateliers tous publics

Des démonstrations et ateliers sont proposés pour apprendre et s’amuser en explorant le patrimoine et les données numériques de la BnF comme des partenaires de l’opération. L’occasion de découvrir les collections de la BnF autrement.

La BNF sera divisé en plusieurs espaces.

• Un espace Makers pour que les visiteurs puissent manipuler et créer. Les visiteurs pourront trouver, Symulti , atelier de sérigraphie pour dessiner en s’inspirant d’images issues de Gallica, une initiation stop motion et atelier vidéo, ou encore un atelier d’impression 3D (de figures issues des collections BnF)

• Un espace jeux vidéo, pour apprendre et redécouvrir le patrimoine ludique avec des bornes de jeux du département de l’Audiovisuel de la BnF. La BnF aura fait une sélection de jeux vidéo, des titres de grands éditeurs, de réalisations de studios indépendants. Il y aura notamment un focus sur les jeux conçus pour favoriser l’apprentissage des  notions fondamentales. Par exemple, les visiteurs pourront trouver le Space bike, un vélo d’appartement relié à un écran pour jouer au Quidditch ou à Pacman, la Jaja Box,  borne d’Arcade reliée à des manettes et une caisse de commande ou encore le fameux atelier Scratch qui permet une initiation au code numérique.

• Un espace pour explorer les collections de la BnF et de ses partenaires.  Les visiteurs pourront faire la découverte des livres enrichis et des applications BnF, expérimenter la réalité virtuelle ou encore faire l’expérience de la « radio-télévision scolaire » avec Gallica en remontant un demi siècle pour voyager dans le Paris des années 60 en cinéma, découvrir le quotidien d’une vendeuse ou d’un métallo ou écouter les grandes voix du théâtre…

Dans cette espace les visiteurs trouveront des institutions culturelles telles que :
> ARTE qui présentera de « Ma petite Médiathèque », destinée aux enfants de 3 à 12 ans, qui regroupe plus de 1500 contenus (films d’animation et documentaires, jeux, livres, musique ou encore activités manuelles)
> Radio France qui introduira de l’application “L’atelier franceinfo Junior” (à partir de 8 ans) et du portail numérique Vox, ma Chorale interactive (à partir de 6 ans)
> Bayard Presse qui  parlera  des applications Bayam et J’aime Lire Store.

Résultat de recherche d'images pour "hackathon bnf 2018"

Des Ateliers spécifiques pour les enseignants

Des outils numériques seront exclusivement destinés aux professionnels de l’enseignement. En effet, il y aura des démonstrations à destination du public enseignant proposées grâce aux ressources de la BnF et de ses partenaires.
Les enseignants auront l’occasion de découvrir des ressources de classe.bnf.fr et de Gallica ou encore ils pourront participer à l’atelier Data Visualisation par Canopé, réseau de création
et d’accompagnement pédagogique.

Educ’ARTE fera également une présentation de l’offre culturelle d’Arte destiné aux enseignants pour leurs élèves.

Renseignements pratiques
Le Week-end d’exploration numérique à l’occasion du 3e Hackathon aura lien à la  BnF François-Mitterrand- Quai François-Mauriac, Paris 13e.

En ce qui concerne les ateliers et les démonstrations du samedi 24 novembre et du dimanche 25 novembre, les visiteurs peuvent y participer entre de 15h à 18h. L’entrée est libre. Le programme de ces ateliers est disponible sur le site de la BNF. En revanche, pour les participants au Hackathon : du samedi 24 novembre 13h au dimanche 25 novembre 19h, les inscriptions sont gratuites et obligatoire sur le site bnf.fr.

Ce week-end est organisé  en partenariat avec Arte, l’INA, Radio France, Bayard Presse, les Archives Nationales, la Ville de Paris, Canopé, les Voyageurs du numérique

SOURCE: BNF

Photos: BNF/Gallica

Date de première publication: 16/11/2018