Plus de 100 institutions culturelles et muséales du monde transforment leurs collections en cahiers de coloriages gratuits

Du 3 au 7 février 2020, une centaine de bibliothèques, archives et autres institutions culturelles du monde entier ont partagé gratuitement des feuilles de coloriage gratuites constituées de planches et autres illustrations extraites de leurs fonds patrimoniaux. L’initiative se poursuit durant tout le mois de février et permet de dévoiler de manière différente certains trésors d’institutions françaises telles que les Champs Libres, la BNF, la bibliothèque municipale d’Angers ou la Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole.

#ColorOurCollections, “festival” de coloriage d’une semaine sur les réseaux sociaux, a été lancé par la New York Academy of Medicine Library en 2016, suivie depuis 4 ans par une centaine de bibliothèques, archives et d’autres institutions culturelles du monde entier.

En utilisant les oeuvres de leurs collections, ces institutions partagent du contenu de coloriage gratuit avec le hashtag #ColorOurCollections et invitent leurs abonnés à colorier et à faire preuve de créativité avec leurs collections.

Une belle manière de célébrer le domaine public et d’inciter à découvrir les collections de manière ludique.

Une centaine d’institutions participantes en 2020

La campagne #ColorOurCollections de cette année ne fait pas exception et présente à nouveau tout type de contenu à colorier, des dessins médicaux aux publicités loufoques des années 1920.

Whoa Emma! Bibliothèque du chanteur de Half-Dime de Beadle , no. 1 (1878) (Northern Illinois University)

Pour la campagne 2020 de #ColorOurCollections, les amateurs d’art du monde entier sont invités à télécharger gratuitement, colorier et réimaginer des milliers d’œuvres d’art en noir et blanc provenant de 101 collections de tous les continents, un nombre de participants proche de l’édition 2019 avec 114 institutions partenaires .

Parmi les institutions qui annoncent leurs contributions figurent des représentants du monde universitaire, notamment la Countway Library de l’Université Harvard et l’Université de Waterloo, mais également des musées comme Les Champs Libres et des grandes bibliothèques comme la Huntington Library.

L’insolite est également au programme avec des contenus fournis par les archives Harley-Davidson, le Theodore Roosevelt Center, le Musée canadien du canoë, le Musée militaire Pritzker, ou les archives des femmes et du leadership de l’Université Loyola de Chicago.

Comme chaque année, les dessins anatomiques et à tendance médicale sont très bien représentés avec notamment les contributions de la Medical Heritage Library, du créateur de la campagne annuelle, la New York Academy of Medicine et du Massachusetts General Hospital (qui propose notamment plusieurs représentations humoristiques des soins aux patients).

Une publicité pour le beurre issue de la collection du West Virginia and Regional History Center (Fairmont West Virginian, mai 1923)

La campagne #ColorOurCollections permet également de découvrir l’histoire de villes, d’états et même de pays entiers. Architecture, mode, cartes et traditions … la Bibliothèque nationale du Chili, la Bibliothèque et Archives Nationales de Québec et la Fondation d’État d’Hawaï sur la culture et les arts invitent ainsi à voyager et explorer le monde.

Les institutions françaises partenaires

Plusieurs institutions culturelles françaises ont rejoint le mouvement #ColorOurCollections.

Dans la liste officielle des participants, on peut ainsi trouer:

. Numelyo (Lyon)

. Sillon Lorrain

. la Bibliothèque nationale de France, à travers la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica.

. la Bibliothèque municipale d’Angers

. la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains

. Les Champs Libres

. BIU Santé

. la Bibliothèque Forney

. Séléné Bordeaux

. le Musée de Bretagne

. et la Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole.

Illustration extraite du livre de coloriages du Getty Research Institute

Bien que la campagne officielle #ColorOurCollections s’est officiellement terminée le 7 février 2020, les illustrations de cette année, ainsi que les archives des documents des années passées, restent disponibles pour un téléchargement gratuit.

Sachant que le coloriage est considéré comme bon pour la santé, dans la mesure où il aide à faire baisser le niveau de stress, espérons que d’autres institutions culturelles françaises inciteront à l’avenir à colorier leurs collections.

L’ensemble des cahiers de coloriages des institutions participantes est recensé à cette adresse.

SOURCES: library.nyam.org, www.smithsonianmag.com

PHOTOS: coulorourcollection

PHOTO CAROUSEL: un dessin extrait de la Bibliothèque des Champs Libres Rennes

Date de première publication: 11/02/2020