Du 3 au 7 février 2020, une centaine de bibliothèques, archives et autres institutions culturelles du monde entier ont partagé gratuitement des feuilles de coloriage gratuites constituées de planches et autres illustrations extraites de leurs fonds patrimoniaux. L’initiative se poursuit durant tout le mois de février et permet de dévoiler de manière différente certains trésors d’institutions françaises telles que les Champs Libres, la BNF, la bibliothèque municipale d’Angers ou la Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole.
It’s #ColorOurCollections week! We’re sharing some images from our Digital Collections for you to download and fill in. Coloring inside the lines is optional: https://t.co/kdLEV1UexS pic.twitter.com/fomTKJM4xw
— NY Public Library (@nypl) February 4, 2020
#ColorOurCollections, “festival” de coloriage d’une semaine sur les réseaux sociaux, a été lancé par la New York Academy of Medicine Library en 2016, suivie depuis 4 ans par une centaine de bibliothèques, archives et d’autres institutions culturelles du monde entier.
Du 3 au 7 février 2020, @laBnF participe à #ColorOurCollections (“Coloriez nos collections”), organisée tous les ans par la @NYAMNYC ! Retrouvez cette année une sélection de planches à colorier sur le thème du corps humain, téléchargeables en format PDF. https://t.co/VsXGXFUjTg
— Gallica BnF (@GallicaBnF) February 3, 2020
En utilisant les oeuvres de leurs collections, ces institutions partagent du contenu de coloriage gratuit avec le hashtag #ColorOurCollections et invitent leurs abonnés à colorier et à faire preuve de créativité avec leurs collections.
Une belle manière de célébrer le domaine public et d’inciter à découvrir les collections de manière ludique.
Une centaine d’institutions participantes en 2020
La campagne #ColorOurCollections de cette année ne fait pas exception et présente à nouveau tout type de contenu à colorier, des dessins médicaux aux publicités loufoques des années 1920.
Pour la campagne 2020 de #ColorOurCollections, les amateurs d’art du monde entier sont invités à télécharger gratuitement, colorier et réimaginer des milliers d’œuvres d’art en noir et blanc provenant de 101 collections de tous les continents, un nombre de participants proche de l’édition 2019 avec 114 institutions partenaires .
Parmi les institutions qui annoncent leurs contributions figurent des représentants du monde universitaire, notamment la Countway Library de l’Université Harvard et l’Université de Waterloo, mais également des musées comme Les Champs Libres et des grandes bibliothèques comme la Huntington Library.
La BIU Santé participe cette année encore à #ColorOurCollections. Voici la sélection d’illustrations issues de notre collection, à colorier. Vous pouvez aussi télécharger le PDF via notre blog. A vos crayons !https://t.co/eZ5rj2gtiz pic.twitter.com/WynCGpXlOW
— BIU Santé (@BIUSante) February 10, 2020
La campagne #ColorOurCollections permet également de découvrir l’histoire de villes, d’états et même de pays entiers. Architecture, mode, cartes et traditions … la Bibliothèque nationale du Chili, la Bibliothèque et Archives Nationales de Québec et la Fondation d’État d’Hawaï sur la culture et les arts invitent ainsi à voyager et explorer le monde.
Les institutions françaises partenaires
Plusieurs institutions culturelles françaises ont rejoint le mouvement #ColorOurCollections.
Dans la liste officielle des participants, on peut ainsi trouer:
. Numelyo (Lyon)
. la Bibliothèque nationale de France, à travers la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica.
. la Bibliothèque municipale d’Angers
. la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains
. BIU Santé
. la Bibliothèque Forney
. Séléné Bordeaux
. le Musée de Bretagne
. et la Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes Champagne métropole.
Une maquette Isidore Leroy, c’est pas mal aussi ? #PapierPeint #WallPaper #ColorOurCollections https://t.co/JYaXE5Y1YU pic.twitter.com/hHkEU3REh8
— Bibliothèque Forney (@bibforney) February 7, 2020
Bien que la campagne officielle #ColorOurCollections s’est officiellement terminée le 7 février 2020, les illustrations de cette année, ainsi que les archives des documents des années passées, restent disponibles pour un téléchargement gratuit.
Sachant que le coloriage est considéré comme bon pour la santé, dans la mesure où il aide à faire baisser le niveau de stress, espérons que d’autres institutions culturelles françaises inciteront à l’avenir à colorier leurs collections.
L’ensemble des cahiers de coloriages des institutions participantes est recensé à cette adresse.
SOURCES: library.nyam.org, www.smithsonianmag.com
PHOTOS: coulorourcollection
PHOTO CAROUSEL: un dessin extrait de la Bibliothèque des Champs Libres Rennes
Date de première publication: 11/02/2020
. Les 6 sociétés de l’audiovisuel public Français lancent « Culture Prime » sur les réseaux sociaux
. Pour ses 20 ans, Gallica ouvre ses pages à la vidéo et s’installe sur Instagram
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.