Première mondiale de l’expérience VR Champ de Bataille au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Partager :
Temps de lecture : 4 min

L’expérience VR Champ de Bataille réalisée par François Vautier sera présentée en avant première mondiale du samedi 18 octobre au dimanche 16 novembre 2025 au Musée de la Grande Guerre de Meaux. Les visiteurs vont pouvoir suivre le parcours de Julien, jeune soldat, perdu au milieu des paysages mutilés et de la folie meurtrière d’un assaut. Une immersion entre histoire et émotion en 1916 dans les tranchées de Verdun et les champs dévastés témoins de la sauvagerie humaine.

[VISITE CLIC] Le mardi 4 novembre 2025, à 10.00, les membres du CLIC sont invités à une visite privée du musée de la Grande Guerre de Meaux avec démo de l’expérience VR Champ de Bataille et découverte de la tranchée. Visite réservée à 25 membres du CLIC. Inscription obligatoire par mail visite@club-innovation-culture.fr avant le vendredi 17/10/2025, 16.00. 

Le musée de la Grande Guerre situé à Meaux accueille en première mondiale Champ de Bataille, un film en réalité virtuelle réalisé par François Vautier, co-produit par Da Prod, France TV Story Lab / France Télévisions, Digital Voodooh et Kwassa film, qui plonge le spectateur au cœur des tranchées de Verdun en 1916.

Cette œuvre immersive, mêlant prises de vue réelles et technologie VR innovante, présentée en compétition à la Mostra de Venise et à Cannes propose une immersion sensorielle et émotionnelle inédite dans les tranchées de la Grande Guerre.

  • Avant-première mondiale au musée de la Grande Guerre de Meaux

Le choix du musée de la Grande Guerre s’est imposé comme une évidence pour le  distributeur, Unframed collection, en raison de la richesse de ses collections et de son engagement en faveur de l’innovation culturelle.

Le musée de la Grande Guerre présente en effet une collection universelle pour comprendre les causes, le déroulement et l’héritage de la Première Guerre mondiale.

Situé sur le territoire de la Première bataille de la Marne, qui s’est déroulée en 1914, le musée présente des objets et documents venus du monde entier. Chacun, à sa manière, raconte les vies bouleversées des hommes et des femmes confrontés à la guerre, au front comme à l’arrière.

Dans une scénographie immersive déployée sur 4 000 m2, avions et chars, tranchées reconstituées, canons et véhicules, objets du quotidien, uniformes

Le parcours du musée s’est enrichi du nouvel espace de visite inaugurée le 11 novembre 2024, la tranchée, qui plonge les visiteurs dans un des faits saillants de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Le musée avait déjà proposé un film VR dans le cadre de l’exposition temporaire « les coulisses de la paix » en 2019.

  • Immersion grandeur nature dans les tranchées de Verdun

Ce film en réalité virtuelle accessible au grand public (+12 ans) et aux groupes scolaires vient enrichir et compléter l’expérience de visite en offrant une immersion grandeur nature au cœur du conflit.

À travers le regard de Julien, un jeune soldat malentendant chargé de la maintenance des télécommunications, le spectateur vit l’angoisse, la peur et la désolation de la guerre.

En 21 minutes, Champ de Bataille explore avec justesse la mémoire des hommes, la fragilité humaine et la fraternité dans un contexte de violence extrême.

«Plongés au plus près du personnage, nous en sentons la peur, le sang, et la terre qui cherche à l’engloutir», explique François Vautier, réalisateur de l’œuvre.

  • Une innovation technologique et artistique

Alliant ultra-réalisme et onirisme, le film utilise des techniques de prise de vue réelle en VR, une Spidercam pour des mouvements de caméra inédits, ainsi qu’un son binaural 360° conçu par le designer Pierre-Marie Blind pour immerger totalement le spectateur dans l’environnement sonore chaotique du front.

«Le spectateur est dans sa tête, dans son souffle, dans son masque…», souligne Pascal Bantz, compositeur et sound designer du film.

Champ de Bataille a été sélectionné dans les compétitions immersives des festivals de Cannes et de Venise.

  • Générique

Réalisateur : François Vautier. Après des œuvres remarquées comme I Saw The Future 2017) et Recoding Entropia (2020), François Vautier explore une fois de plus les limites de l’expérience immersive, combinant art, histoire et technologie pour transmettre des émotions profondes.

Interprètes : avec Rod PARADOT (César 2016 du meilleur espoir masculin pour La Tête haute) et Timothée ROBART (Prix Lumières 2022 du meilleur espoir masculin pour Les Magnétiques). Avec Nilton MARTINS, Michael ERPELDING et DJANGO
Scénario original de François VAUTIER et Geoffroy GRISON
Musique originale de Pascal BANT

Producteur délégué : Jérémy Sahel (Da Prod)
Coproducteurs : Mark MERTENS, Fred NEUEN et Annabella NEZRI
Coproducteurs : France Télévisions, Le StoryLab est le laboratoire de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction…) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.
En coproduction avec Voodooh et Kwassa Films

Distributeur : Unframed collection. Première plateforme de distribution d’expériences immersives (Réalité virtuelle et Réalité augmentée) dédiée aux lieux de culture, Unframed Collection, défend l’ambition de mieux structurer le marché de la distribution LBE (Location based entertainment) en proposant un catalogue éditorialisé d’œuvres immersives et des services et outils spécialement conçus pour lieux de diffusion afin de faciliter le déploiement de dispositifs immersifs.

  • Informations pratiques sur l’expérience VR

Tous les jours, du mercredi au lundi, du 18 octobre au 16 novembre 2025, sauf les mardis ainsi que les 5, 6 et 10 novembre 2025.

Créneaux toutes les 30 minutes, de 10 h à 17 h.

Tarifs publiés et réservation ouverte le 7 octobre 2025.

Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

Le musée est situé à 30 minutes de Paris-Gare de l’Est (Transilien ligne P) et 40 minutes de Marne-la-Vallée Chessy (ligne 19 Transdev’) ou Val d’Europe (ligne Express 69). De la gare de Meaux, prendre le bus (ligne G, S, R ou n°10) arrêt « Musée de la Grande Guerre » ou la P’tite navette gratuite (week-ends, jours fériés et vacances scolaires de la zone C). En voiture : à 50 km de Paris par A4/RN3. Parking gratuit.

www.museedelagrandeguerre.com

www.museedelagrandeguerre.com/filmvr-champbataille/

SOURCES : Musée de la Grande Guerre, Unframed Collection

PHOTOS : Da Prod, Unframed Collection

Date de première publication : 29/09/2025

Le Musée de la Grande Guerre et Unframed Collection sont membres du CLIC

Laisser un commentaire