Universcience ouvre sa programmation culturelle avec une exposition au carrefour des disciplines : entre art, nouvelles technologies et musiques électroniques. Dans une atmosphère particulièrement esthétique, les installations interactives Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel, présentées du 28 septembre au 7 novembre au Palais de la Découverte, peuvent lui permettre de conquérir un nouveau public.
10 installations numériques et interactives
Cette exposition, atypique, s’organise autour de 10 installations numériques sonores et visuelles, inspirées du DVD Naphtaline. Ces installations sont réalisées à partir d’objets anciens détournés et amènent le visiteurs à devenir le principal acteur d’interprétations musicales personnelles. Instaurant un nouveau dialogue entre les technologies innovantes et un discours poétique, cette exposition réunit également des professionnels de tous les horizons.
Les artistes et musiciens du groupe de musique EZ3kiel ont ainsi travaillé pendant leur résidence à l‘Atelier Arts-Sciences avec les chercheurs du CEA-LETI de Grenoble, Médias Cité ou encore le centre ERASME, dirigé par Yves Armel Martin. Les mécaniques poétiques d’EZ3kiel s’inscrivent aussi dans le cadre de la programmation du Méridien sciencesart- société- initié par l’IRCAM et universcience qui a pour ambition de fédérer une série d’actions emblématiques où se rencontrent cultures scientifique et artistique.
De l’artistique onirique au numérique interactif
Avec le Centre Erasme, Yann Nguema, bassiste du groupe et concepteur des systèmes interactifs qu’Ez3kiel utilise sur scène, les artistes ont développés notamment une œuvre : la Cage de fa re do. Au commencement, l’artiste rêvait d’une cage à oiseau sans porte ni oiseau mais dont les barreaux se transformeraient en véritable harpe au moindre effleurement, laissant s’échapper la musique des oiseaux-lyres éclairée d’une lumière flamboyante.
Au final l’œuvre s’apparente à une imposante cloche dorée et l’intérieur des barreaux cache une impressionnante technologique de câblage et de logiciel fondée sur le principe de résistivité avec diffusion de son et éclairage de fibre optique. Une collaboration fructueuse entre chercheurs et artistes qui permet d’exposer des installations aussi étonnantes que féériques.
Retrouvez la vidéo d’expérimentation de la cage par Yves Armel Martin
La galerie FlickR des installations.
Retrouvez la présentation des 10 dispositifs sur le site internet d’universcience.
Save the event !
Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel présentées
du 28 septembre au 7 novembre 2010
Palais de la découverte, un lieu universcience
avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Tous les jours du mardi au samedi
de 9h30 à 18h, les dimanches et jours
fériés de 10h à 19h.
Pingback: Les tweets qui mentionnent Dix installations numériques et interactives au Palais de la Découverte :: Club Innovation & Culture CLIC France -- Topsy.com
Pingback: Les installations numériques in situ mixent technologie, culture et histoire :: Club Innovation & Culture CLIC France