Le Duomo de Florence vient d’annoncer le déploiement prochain d’un “collier” électronique porté autour du cou des visiteurs, qui permettra de visiter la cathédrale, tout en respectant les distances de sécurité. C’est une première dans une institutions culturelle mondiale.
Les sites culturels les plus fréquentés d’Italie sont impatients de rouvrir leurs portes et d’accueillir à nouveau les touristes perdus pendant le confinement de deux mois en Italie, tout en protégeant les visiteurs en garantissant la distanciation sociale. Une première vague d’ouverture est programmée le lundi 18 mai 2020, avec notamment la Basilique de Saint Pierre à Rome.
- Un bip lorsque 2 visiteurs s’approchent à moins de 2 mètres
Le Duomo de Florence, dont le nom officiel est la cathédrale de Santa Maria del Fiorea, l’une des principales attractions touristiques de la ville toscane et de l’Italie, a annoncé le samedi 16 mai 2020 dans un communiqué que l’appareil “émet un bip, vibre et clignote lorsque deux personnes s’approchent dans un rayon de 2 mètres” et qu’il “sera prêté gratuitement au début de chaque visite”. Les appareils seront désinfectés après chaque utilisation.
“Premier au monde à l’utiliser dans le cadre du musée, ce système garantit le maximum de sécurité et de confort lors de la visite”, se félicite le communiqué de la cathédrale.
Timothy Verdon, directeur du Duomo Museum, a annoncé que la cathédrale, le baptistère adjacent et le musée prévoyaient d’ouvrir ses portes aux Florentins et aux visiteurs de la ville “dans les prochains jours”, sans en préciser la date. Il a ajouté : “Les visites des monuments et du musée se feront avec un nombre réduit de personnes. Pendant cette période initiale, les visites seront gratuites. C’est un geste, pour accueillir à nouveau les gens”.
SOURCES: Duomo, presse
PHOTOS: Wikimedia Commons
Date de première publication: 18/05/2020
. Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (09/05/2020)
. Covid-19 / Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.