Pour beaucoup des Français, le lundi 11 mai 2020 restera dans les mémoires comme le jour de la libération, la fin d’une période unique de confinement de 55 jours. Pourtant, les autorité hésitent aujourd’hui à utiliser le terme de “déconfinement” et lui préfère l’expression “fin progressive du confinement”. Dans le secteur de la culture, le “retour à la vie” sera lui aussi très lent. Seules sont autorisés à rouvrir leurs portes les librairies ainsi que les musées et médiathèques de petit taille. Les “grands” musées et monuments devront encore attendre de nombreux jours pour pouvoir accueillir à nouveau des visiteurs. Ce lundi 11 mai et durant la semaine, une trentaine de musées français sur les plus de 1 000 répartis sur le territoire pourraient ouvrir, selon le JDD. Focus sur 4 lieux décidés à recevoir au plus vite leur public. Explications et mode d’emploi.
Image carousel: vue de l’exposition « À la recherche des œuvres disparues » à l’Institut Giacometti, 2020
Les petits musées sont autorisés à rouvrir à partir de lundi 11 mai, “car ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires”. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 7 mais 2020, le Premier ministre Edouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement. Les musées vont donc pouvoir recommencer à accueillir du public, mais de manière très progressive. Le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, attendront la période estivale pour pouvoir rouvrir.
Reportage de France 2:
- Les premières réouvertures dès le 11 mai 2020
Dès ce lundi 11 mai ou les jours qui suivent, quelques rares musées rouvrent. C’est le cas notamment pour celui des Beaux-Arts à Agen, le musée Girodet à Montargis, le musée Cinéma et Miniature à Lyon, le musée du jouet de Poissy dans les Yvelines ou encore le domaine Pommery à Reims. À Paris, l’Institut Giacometti rouvrira le 15 mai, avec une billetterie exclusivement en ligne. Le Musée Soulages rouvrira le 21 mai, à Rodez, limitant sa capacité d’accueil à 100 personnes à la fois. Le centre d’art contemporain de la Fondation Galerie Lafayette situé dans le 4e arrondissement, espère une réouverture pour le 25 mai avec la prolongation de son exposition temporaire jusqu’en septembre 2020.
- Le Musée de l’Illusion prépare sa réouverture à Paris
“Nous sommes ravis que la vie culturelle puisse repartir, de pouvoir ouvrir de nouveau et recevoir les visiteurs. toutes les conditions seront respectées afin que les visiteurs soient rassurés à l’idée de venir entre amis ou en famille”
explique Steven Carnel, co-fondateur du Musée de l’Illusion
Inauguré le 20 décembre 2019, le Musée de l’Illusion a été contraint de fermer moins de trois mois après son ouverture. Il proposait alors de “découvrir l’envers du décor et le fonctionnement des illusions d’optique à travers des expériences interactives”. Le 11 mai 2020, le musée relève le défi d’accueillir son public dans le respect des conditions sanitaires.
Dans un communiqué publié le 29 avril 2020, le Musée de l’Illusion annonce qu’au moment de sa réouverture du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à l’intérieur du musée, qu’un nettoyage permanent de l’exposition sera effectué et qu’un process de sécurisation sanitaire du staff sera mis en place.
Une vitre de protection en plexiglas sera également placé en caisse tandis qu’un marquage au sol permettra d’inciter les visiteurs au respect de la distanciation sociale. “Avant, le parcours était totalement libre. Désormais, les visiteurs vont être guidés avec un sens de visite”, explique Steven Carnel.
Reportage de BFM TV:
- Une seconde phase à partir du 2 juin 2020
Le 2 juin pourrait débuter la deuxième phase de déconfinement avec la réouverture de nouveaux établissements culturels, si la situation sanitaire le permet. Le musée Marmottan-Monet à Paris, “sous réserve que la situation à date le permette toujours”. Même date pour la Collection Lambert à Avignon qui lancera sa programmation d’été le 2 juin. De même, le Louvre-Lens s’est donné l’objectif, si les conditions le permettent, de rouvrir sa Galerie du temps le mercredi 3 juin. L’exposition temporaire “Soleils noirs” ouvrirait une semaine plus tard, le 10 juin – initialement elle aurait dû commencer fin mars. L’Atelier des Lumières (11e) et le musée Jacquemart-André (8e) espèrent également une réouverture le 2 juin.
- Les musées de Paris à la mi-juin
Dans une interview à Télérama, l’adjoint au maire de Paris chargé de la culture a annoncé la réouverture des premiers musées de Paris, le 16 juin. Les plus grands d’entre eux ne seront rouverts que de façon partielle. Ainsi, le Petit Palais rouvrira le 16 juin, mais seulement pour l’exposition “La force du dessin, chefs-d’oeuvre de la collection Prat”. Les autres musées municipaux (Musée Bourdelle, Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc, Musée Jean Moulin, Musée de la Vie Romantique, Maison de Balzac) devraient aussi rouvrir à cette date. Les expositions qui y étaient présentées avant la fermeture seront prolongées.
- Le Louvre et Orsay ouverts pour l’été ?
Le musée d’Art Moderne et le musée Cognacq-Jay, gérés par Paris Musées, ne rouvriront que mi-juillet. Leurs expositions temporaires ne seront présentées qu’à l’automne.
Sous réserves de conditions sanitaires favorables, les plus grands musées, notamment le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo pourraient rouvrir début ou fin juillet. Objectif similaire pour le Musée Maillol, mais aussi le Mucem à Marseille, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landernau ou encore les Bassins de Lumière, nouveau lieu d’art à Bordeaux.
- Des réouvertures reportées
D’autres musées n’ouvriront qu’à l’automne ou plus tard. À Paris, le Palais Galliera qui héberge le musée de la mode, le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de la capitale, et la maison de Victor Hugo étaient en travaux. Leur ouverture est reprogrammée plus tard. Le musée Zadkine rouvrira à l’automne avec une exposition Chagall-Zadkine. La Bourse de Commerce, qui héberge les oeuvres de la Fondation Pinault, devait ouvrir initialement en juin 2020 mais son lancement a été reporté au printemps 2021.
SOURCES: musées, presse
PHOTOS; musées
Date de première publication: 11/05/2020
. “Déconfinement : le calendrier de réouverture des musées parisiens” (France Bleu, 10/05/2020)
. “Déconfinement : seule une trentaine de “petits” musées vont rouvrir cette semaine” (JDD, 11/05/2020)
. “Déconfinement : découvrez le calendrier de la réouverture des musées en France” (France Inter, 09/05/2020)
. “Déconfinement : le musée des Beaux-Arts d’Agen s’adapte pour accueillir des visiteurs” (France Infos, 11/05/2020)
. “Déconfinement des musées – prévoir la reprise d’activité et le retour des publics” (culture.gouv.fr, 9/05/2020)
. “Le musée de l’illusion ou du jouet : ces “petits” lieux de culture qui préparent leur réouverture en toute sécurité” (France Infos, 10/05/2020)
. “À Paris, le musée de l’illusion se prépare pour une réouverture le 11 mai 2020” (sortir à Paris, 01/05/2020)
. “Musée Louvre-Lens : “Nous allons proposer le 2 juin” pour une réouverture, annonce sa directrice” (France Infos, 05/05/2020)
. “Paris: comment le musée de l’Illusion se prépare à rouvrir ses portes” (BFM, 30/04/2020)
. “Rouvrir le 11 mai, une mission quasi impossible pour les petits musées” (Europe 1, 05/05/2020)
. “Coronavirus : une réouverture des musées sous multiples conditions” (France 2, 07/05/2020)
. “Déconfinement du 11 mai : librairies, musées, théâtres, salles de concert… Les réouvertures à la loupe” (Télérama, 07/05/2020)
. “Christophe Girard : “Comment nous allons rouvrir les lieux culturels à Paris” (Télérama, 04/05/2020)
. “Déconfinement : à Lyon, le musée Cinéma et Miniature s’active en vue d’une réouverture le 11 mai” (France 3, 01/05/2020)
. Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (05/05/2020)
. Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !
. Covid-19 / Le mémorial de Verdun met en ligne une nouvelle visite virtuelle, en partie payante
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.