Abla Benmiloud-Faucher, Cheffe de mission stratégie, prospective et numérique au Centre des monuments nationaux.
Abla Benmiloud-Faucher est cheffe de mission stratégie, prospective et numérique au Centre des monuments nationaux depuis 5 ans.
Diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Grenoble, Abla Benmiloud-Faucher a une expérience de plus de 25 ans dans l’innovation. En cabinet de conseil, puis chez Orange, elle a participé au lancement de nouveaux services numériques à destination du grand public (paiement sur mobile, télévision sur mobile).
De 2012 à 2017, elle a développé plus d’une vingtaine de projets innovants dans le secteur culturel, à la croisée de la recherche et du monde muséal : applications de visite, expériences en réalité augmentée ou virtuelle avec, entre autres, le Château de Versailles, le musée d’Orsay, le Muséum national d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre-Lens.
Après avoir piloté un projet d’intrapreneuriat au sein de l’incubateur de startups d’Orange, Abla Benmiloud-Faucher a rejoint le centre des monuments nationaux en 2019 en tant que cheffe de mission stratégie, prospective et numérique.
A propos du CMN
Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont dix-neuf sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 1 470 agents accueillent plus de onze millions de visiteurs chaque année.
Site web de l’institution : www.monuments-nationaux.fr/
ARTICLE CLIC : Le CMN et IMA Solutions proposent une visite virtuelle guidée du site antique de Glanum
SOURCE : Centre des monuments nationaux
PHOTO du carrousel : Site archéologique de Glanum – CMN © OTI Alpilles en Provence
Date de première publication : 20/03/2025
Le CMN est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.