A la fin de l’année 2024, le Centre des Monuments Nationaux ont lancé la visite guidée en 3D du site antique de Glanum, en Occitanie. Réalisée dans le cadre d’un mécénat de compétence de la société IMA Solutions, cette visite offre une médiation fluide et à distance pour faire découvrir la ville antique située près de Saint-Rémy-de-Provence. En 2021, la pandémie de COVID-19 avait mis en lumière l’importance des outils numériques pour garantir l’accès à distance à la culture et à l’éducation, en particulier dans un cadre scolaire. L’équipe du site de Glanum et son partenaire ont alors souhaité créer une exploration en ligne du site, menée par des médiateurs.
[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s). Jeudi 27 mars 2025. 09:30 €“ 17:00, sur le thème « Les Territoires » avec 15 intervenants représentant 10 territoires. A 12.00: exploration live de Glanum en 3D. Programme et inscription en ligne.
Cette visite devait répondre à plusieurs objectifs :
. renforcer l’accessibilité : permettre à tous les élèves, qu’ils soient proches ou éloignés, de découvrir Glanum sans contraintes géographiques, ni de coà»t de transport. Cela ouvre l’accès à un plus grand nombre d’écoles, y compris aux classes du monde entier et garantit ainsi une égalité d’accès à l’apprentissage du patrimoine pour tous les élèves.
. offrir une éducation interactive : offrir aux groupes scolaires une approche ludique et pédagogique gr ce à des technologies immersives. Cela rend l’apprentissage plus engageant et dynamique.
. proposer une exploration inégalée : permettre des points de vue uniques, détaillés et parfois inaccessibles autrement de ses monuments et artefacts.
. et s’affranchir de la saisonnalité : grands froids ou fortes chaleurs ne seraient plus des freins à la visite.
Une première visite de type 360 ° a été réalisée et mise en place dès juin 2022 avec la société IMA Solutions SARL, suite à une consultation.
Suite à cette collaboration très réussie, IMA Solutions avait été enthousiasmée par la qualité et le potentiel du site. Or, ils voulaient développer leur expertise sur des technologies de pointe en matière de réalité virtuelle et de modélisation 3D, et notamment la technologie Unreal Engine, un moteur de jeu vidéo réputé pour ses capacités graphiques de haute qualité et ses possibilités d’interaction.
Ils ont donc proposé de poursuivre l’expérience sous forme de mécénat de compétences afin de créer une seconde et nouvelle visite. Cette idée a immédiatement plu à l’équipe du monument. L’aventure était lancée !
- Numérisation 3D du site
Pour numériser en 3D l’ensemble du site archéologique de Glanum qui couvre 2,5 hectares, et créer une visite virtuelle immersive, le scanner a été combiné à de la photogrammétrie.
Pour capturer au mieux les dimensions du site, aussi appelées données géométriques, l’équipe a réalisé 300 stations de scanner laser, ce qui a généré un nuage de plus de 12 milliards de points et permis une modélisation avec une précision millimétrique.
Pour restituer au mieux l’aspect visuel du site, les couleurs, le grain des pierres, etc.., ce qu’on appelle aussi les textures, une campagne de photogrammétrie avec un appareil photo reflex et un drone a été menée, permettant d’acquérir 5 200 clichés aériens et terrestres. Ces images ont ensuite été traitées pour produire des textures photoréalistes et fidèles aux matériaux d’origine.
Une dizaine de sculptures, conservées sur le site et à l’hôtel de Sade, situé à Saint-Rémy-de-Provence, ont été capturées à l’aide d’un scanner courte distance offrant une précision pouvant atteindre 50 microns. Ces œuvres ont été réintégrées numériquement à leur emplacement d’origine dans la visite virtuelle.
Gr ce à cette combinaison de technologies, Glanum a pu être récréée avec un niveau de détail et de réalisme inédit, offrant une base solide pour son exploration virtuelle.
- Une diffusion sur la plateforme Discord
L’un des plus grands défis a été, et reste, de rendre la visite virtuelle accessible à un large public scolaire. Le moteur Unreal Engine, bien qu’il offre une grande richesse graphique et interactive, nécessite des machines puissantes pour offrir une expérience fluide, ce qui est incompatible avec les équipements scolaires standards.
L’idée était donc que la visite ne soit pas en ligne mais installée sur un ordinateur au CMN et qu’elle soit diffusée aux classes en visioconférence via une plateforme de partage vidéos type streaming. Comme les applications telles que Teams ou Zoom ne sont pas adaptées aux transfert vidéos, la plateforme choisie après plusieurs tests est Discord. Discord n’est pas parfaitement compatible avec toutes les exigences de l’Education nationale qui la bloque sur beaucoup d’équipements informatiques scolaires, mais heureusement des solutions de contournement ont pu être mises en œuvre.
Ce texte est extrait de l’article « Glanum : quand la 3D fait revivre un site antique », publié dans la newsletter Linkedin Programme CMN Numérique le 6 mars 2025. L’article complet est disponible ici.
SOURCE : CMN
PHOTO DU CAROUSSEL : Capture d’écran de la visite à distance 3D temps réel du site archéologique de Glanum © IMA Solutions – Centre des monuments nationaux
Date de première publication : 7/03/2025
le CMN et IMA Solutions sont membres du CLIC