Tout le Grand Palais dans une nouvelle application mobile

Le 21 septembre 2018, le Grand Palais a lancé sa nouvelle application mobile « tout en une » qui permet de suivre son actualité, préparer sa venue, vivre pleinement les expositions et les événements, et conserver en souvenir ses œuvres préférées, ses plus belles photographies et ses meilleurs moments de visite. L’utilisateur se l’approprie par une mise à jour à chaque nouvelle visite.

“Ce qui nous a guidé dans sa conception est de continuer à évoluer, innover et accompagner nos visiteurs et leurs usages; avec des nouvelles fonctionnalités intégrées, notamment reconnaissance d’images, géo localisation et billeterie…. Capitalisant sur une seule application devrait également nous permettre de mieux rester en contact avec nos publics”, explique au CLIC France Roei Amit, directeur chargé du numérique à la RMN-GP.

Tous les services au sein d’une même implication

La nouvelle application du grand palais se présente comme un outil intelligent, complet et facile à utiliser.

Capable de géolocaliser l’utilisateur, l’écran d’accueil s’adapte et propose deux affichages différents « Je ne suis pas au Grand Palais » / « Je suis au Grand Palais » .

L’agenda permet de prendre connaissance de l’ensemble des événements en cours et à venir. Un service de brèves et notifications communique les informations importantes pour préparer sa visite et les temps forts du Grand Palais. Les programmations culturelles de l’auditorium (conférences, concerts, films…) et des différents espaces du Grand Palais, autour des expositions (représentations vivantes, événements…), sont également annoncées.

En plus des nécessaires informations pratiques, l’application donne directement accès à la billetterie du Grand Palais et permet l’importation de ses différents billets de visite ou de son abonnement Sésame.

L’application du Grand Palais a été pensée dans une démarche d’accessibilité, l’interface de l’application est conçue pour une meilleure lisibilité des textes et des parcours en audiodescription gratuits sont mis à disposition des malvoyants.

Des parcours d’exposition gratuits ou payants

Cette nouvelle application présente évidemment les principales expositions proposées au Grand Palais, avec des contenus gratuits ou payants.

. Dans les parcours gratuits, salle par salle, les thèmes de l’exposition sont abordés et une des thématiques de l’exposition est développée. L’application propose même une fonctionnalité poussée de reconnaissance d’image. Elle se veut également ludique et permet d’enrichir ses photographies personnelles d’un choix d’icônes créées à partir des œuvres exposées.

. Les parcours payants sont quant à eux audioguidés et enrichis de reproductions d’œuvres commentées avec textes (si les écouteurs sont oubliés) et localisation sur le plan de l’exposition. Ces parcours sont proposés pour les adultes en plusieurs langues et pour le jeune public en français. Ils peuvent être téléchargés avant, pendant, et après la visite.

Créer un profil pour se souvenir de sa visite

Il est possible de mettre en favori ses œuvres préférées d’un parcours, de prendre des notes, de faire une photo sans quitter l’application, d’associer ses propres prises de vues à l’oeuvre favorite, de les partager par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Élégante, bien pensée et complète, la nouvelle application du Grand Palais vient renforcer son offre numérique et ses dispositifs de médiation. Bien conscient qu’il est de plus en plus difficile de faire télécharger de nouvelles applications aux possesseurs de smartphones, la RMN GP qui avait jusqu’alors l’habitude de développer une application par exposition (voir celles produites pour Gauguin l’alchimiste, Irving Penn ou encore Kupka) revoie sa stratégie afin de mieux répondre aux nouveaux usages des utilisateurs. En effet, des études ont montré que 41% des utilisateurs ne téléchargent plus aucune nouvelle app, tandis que 5 applications concentrent 85% du temps passé. Difficile alors de demander à ses visiteurs d’installer une nouvelle application à chaque exposition.

L’application a été conçue par Mazedia.

Information pratique :

Taille : 101,3 Mo

Langue : Français / Anglais

Application gratuite avec achats intégrés

Téléchargeable sur Appstore et GooglePlay.

Âge : 12+

Source : Grand Palais / Mendix

Date de première publication : 21/09/2018

La RMN-GP et Mazedia sont membres du CLIC France