Covid-19 / L’Institut du Monde Arabe prolonge et renforce son dispositif numérique “spécial confinement”

Le vendredi 17 avril 2020, l’Institut du Monde Arabe a annoncé la poursuite et le renforcement de sa programmation numérique spécial “confinement”, #LImaALaMaison. Ludique, festif et éducatif, cette nouvelle boite à outils vient compléter les contenus déjà diffusés depuis le 20 mars 2020. Ce dispositif vise à entretenir la relation entre l’institution et sa communauté, en offrant des services et des ressources de nature plus inédite.

“Pour soutenir toutes celles et tous ceux qui sont confinés chez eux durant l’épidémie de Covid-19, et en relai de l’opération “Culture chez nous” du Ministère de la culture, l’Institut du monde arabe se virtualise et met en place #LImaALaMaison, une programmation spéciale sur son site et les réseaux sociaux” explique l’IMA dans sa newsletter hebdomadaire.

Spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants … chaque jour pendant le confinement, l’IMA va ainsi proposer un nouveau contenu “à lire, regarder ou écouter, seul ou en famille, pour découvrir le monde et la culture arabe, et voyager sans quitter son domicile”. L’Institut ouvrira également ses plateformes, à cette occasion, à des artistes souhaitant partager leurs créations.

Ces nouvelles propositions quotidiennes seront diffusées sur les comptes FacebookInstagram et Twitter de l’Institut.

Inédit : un concert en hommage à Mohamed Abdel Wahab

Le 29 février 2020, ILYA Events rendait hommage au Bataclan à la légende de la musique arabe Mohamed Abdel Wahab, avec le jeune chanteur prodige égyptien Mohamed Mohsen, accompagné des musiciens de l’ensemble FunDo.

L’IMA propose de (Re)vivre le concert hommage à Mohamed Abdel Wahab, l’un des plus grands compositeurs arabe du 20ème siècle.

Ce concert est diffusé en trois épisodes (une diffusion par semaine, à partir du samedi 18 avril) sur la page Facebook de l’Institut du monde arabe. Une forme de teasing avant la prochaine grande exposition de l’institut consacrée aux “Divas arabes”.

Ce concert complète les sessions musicales live confinées diffusées régulièrement sur la page facebook de l’IMA.

DJ Set dans son salon

Les soirées Arabic Sound System, qui défrichent les musiques électroniques d’inspiration arabe à l’IMA depuis 2014, se dématérialisent pendant le confinement. Chaque weekend, l’IMA propose de “danser et voyager dans votre salon avec des DJ sets spécialement enregistrés pour vous”.

Conférences confinées

“Et si l’on profitait du confinement pour prendre du recul et faire un pas de côté ?” L’IMA invite à un voyage de la pensée avec ses “conférences confinées”. Premier invité: Gilles Kepel, pour une conférence sur le thème “COVID-19 ET CRISE PÉTROLIÈRE” (1H12)

Des contenus spéciaux depuis le 20 mars 2020

Depuis le 20 mars 2020, l’IMA a déjà proposé de nombreux rendez-vous “spécial confinement” tels que des récits culinaires, des performances live “confinées”, des expositions virtuelles, des contenus audio podcast, des tutos, des interview d’artistes et même une séance de cinéma.

Liste des activités proposées depuis le 20 mars 2020.

SOURCE: Institut du Monde Arabe

PHOTOS: Institut du Monde Arabe

Date de première publication: 20/04/2020

L’IMA est membre du CLIC France