La Bibliothèque de Bavière à Munich met l’accent sur la numérisation de ses ressources et développe désormais des applications mobiles. L’institution s’appuie en effet sur une récente recherche selon laquelle l’accès et l’usage d’internet via les terminaux mobiles dépasseraient ceux des ordinateurs familiaux dès 2013. Dans ce contexte, la Bibliothèque de Bavière lance son application mobile, pour iPad notamment.
L’iPad comme nouveau livre de bibliothèque
Avec cette application ” Des livres Célèbres – les Trésors de la Bibliothèque Bavaroise”, disponible en anglais pour iPads et iPhones, la bibliothèque donne accès à ses plus précieux ouvrages et manuscrits sur les nouveaux terminaux mobiles. Parmi les œuvres, les utilisateurs peuvent “feuilleter” sur leur iPad la Bible de Gutenberg appartenant à la Bibliothèque.
Les fonctions et caractéristiques de ces terminaux rendent, en effet, la lecture plus commode avec la fonction de Zoom ou encore l’impression de tourner les pages de l’histoire.
Touchez des manuscrits historiques …. gratuitement
En plus d’une sélection de brillants manuscrits, l’application donne également accès aux manuscrits qui constituent une partie du patrimoine mondial d’UNESCO avec des manuscrits de la légendaire bibliothèque de Matthias Corvinus par exemple.
Pour le moment 52 ouvrages de la Bibliothèque de Bavière peuvent être téléchargés sur iPad et/ou iPhone. Avec une histoire de plus de 450 ans et une collection impressionnante de manuscrits, cette Bibliothèque allemande fait office de référence et leader en matière de recherches.
L’atout principal de ce dispositif réside principalement dans sa gratuité. Ainsi, la Bibliothèque de Bavière poursuit son engagement dans la diffusion de ses ressources vers un plus large public et permet aux utilisateurs, même étrangers, d’avoir accès à de précieux ouvrages.
Première Bibliothèque au monde à donner accès à de tels ouvrages, uniques ou fragilisés, l’institution allemande fait un pas de plus vers le livre numérique.
Retrouvez l’application sur l’AppStore et le site de la Bibliothèque de Bavière à Munich.
Pingback: Twitted by hiperterminal
Pingback: Twitted by SoBookOnline
Pingback: Twitted by Numeriklivres
Pingback: Les tweets qui mentionnent La Bibliothèque de Bavière adopte l’iPad comme outil de diffusion numérique :: Club Innovation & Culture CLIC France -- Topsy.com