La Fondation Pearlman fait don de 64 œuvres d’art à trois institutions muséales américaines

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 4 août 2025, la Fondation Henry et Rose Pearlman a annoncé que l’intégralité de sa collection sera donnée à trois grandes institutions : le Brooklyn Museum, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Composée d’un ensemble exceptionnel de 64 œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, notamment de Cezanne, Degas, Gauguin, Manet, Modigliani et Van Gogh, la collection Pearlman sera partagée entre les trois institutions « dans le cadre d’un dispositif de partage inédit qui permettra d’élargir l’accès à un public plus large et plus diversifié, dans des contextes en constante évolution ».

Édouard Manet, Jeune femme au chapeau rond , 1877–1879, don de la Fondation Henry et Rose Pearlman au LACMA, photo de Bruce White

Henry Pearlman (1895-1974) a commencé à acquérir des œuvres d’avant-garde en 1945 avec un paysage de Chaïm Soutine. Cela a donné naissance à une passion pour la collection qui l’a nourrie toute sa vie et une formation autodidacte en art européen des XIXe et XXe siècles.

L’homme d’affaires et son épouse ont créé la Fondation Pearlman la décennie suivante. Après le décès d’Henry en 1974, Rose a pris la direction de la collection jusqu’à sa propre mort en 1994.

Dès le début de cette collection, le collectionneur et son épouse, Rose, ont toujours eu à cœur de partager leur expérience de l’art le plus largement possible, et ont transmis à leurs enfants et petits-enfants ces valeurs qui ont inspiré la Fondation à faire ce don exceptionnel.

Entre 1960 et 1986, six expositions consacrées à la collection de la Fondation Pearlman ont eu lieu au Brooklyn Museum.

Depuis 1976, la collection de la Fondation Pearlman était prêtée à long terme au Musée d’art de l’Université de Princeton, dans le New Jersey. Des sélections des fonds de la fondation ont servi de base à plusieurs expositions itinérantes organisées par le musée de Princeton.

La fondation avait déjà fait don d’œuvres à d’autres musées et vendu des pièces aux enchères.

Les 63 œuvres destinées au Brooklyn Museum, au Lacma et au MoMA sont les dernières œuvres restantes de la collection.

  • 63 oeuvres données à 3 institutions muséales américaines

Dans le cadre de cette donation :

. 29 œuvres rejoindront la collection du Brooklyn Museum, avec des peintures et sculptures exceptionnelles de Chaïm Soutine, Paul Gauguin, Edgar Degas et Amedeo Modigliani, dont le portrait de Jean Cocteau de 1916 de ce dernier et une sculpture en calcaire extrêmement rare, Tête (vers 1910-1911);

. le LACMA recevra six œuvres, dont La Jeune Femme au chapeau rond d’Édouard Manet (vers 1877-1879) et La Diligence de Tarascon de Vincent van Gogh de 1888, les premières peintures de l’un ou l’autre artiste à entrer dans la collection;

. et le MoMA bénéficiera 28 œuvres, principalement consacrées à Paul Cézanne, dont les peintures Mont Sainte-Victoire (1904-1906) et Citerne dans le parc du Château Noir (vers 1900), ainsi que 15 des aquarelles les plus lumineuses de Cézanne.

  • Exposition itinérante des oeuvres avant d’être confiée à leurs institutions respectives
Amedeo Modigliani, Jean Cocteau, 1916, don de la Fondation Henry et Rose Pearlman au Musée de Brooklyn, photo de Bruce White

En reconnaissance de la générosité d’Henry et Rose, la collection sera présentée sous forme d’exposition itinérante avant d’être confiée à leurs institutions respectives.

. De février à juillet 2026, l’exposition « Village Square : Dons d’art moderne de la collection Pearlman au Brooklyn Museum, au LACMA et au MoMA » sera présentée au LACMA, et à l’automne 2026, la collection sera présentée au Brooklyn Museum.

Une exposition ultérieure au MoMA présentera également des œuvres de la collection Pearlman.

« Pendant des années, nous avons exploré tous les modèles imaginables pour la propriété et la conservation futures de cette collection », a expliqué Daniel Edelman, président de la Fondation Henry et Rose Pearlman. « Nous avons finalement choisi le Brooklyn Museum pour les œuvres qui racontent l’histoire de la découverte d’Henry et pour son engagement envers une communauté diversifiée ; le LACMA pour les œuvres qui renforcent spécifiquement sa capacité à innover pour amener l’art au plus près des citoyens ; et le MoMA, où les œuvres sur papier de Cézanne seront partagées et conservées par l’un des meilleurs départements de dessins et d’estampes que nous connaissions, ainsi qu’une demi-douzaine de ses peintures qui, ensemble, soulignent le rôle fondamental de l’artiste dans l’histoire de l’art moderne. Avec des collections, des communautés et des présentations artistiques très différentes, ces trois grandes institutions partagent la compréhension que les musées, leurs publics et la manière dont ces publics interagissent avec l’art sont en constante évolution. Toutes trois s’engagent à relever ce défi et à inspirer d’autres à le relever également. »

  • Circulation des oeuvres entre les musées bénéficiaires

Plutôt que d’imposer des conditions au don, qui deviendraient contraignantes « dans un avenir inconnu », la fondation a élaboré un ensemble de lignes directrices pour « encourager ces trois institutions à collaborer à une circulation flexible de l’art entre elles ».

Paul Cézanne, Mont Sainte-Victoire, vers 1904-1906, don de la Fondation Henry et Rose Pearlman au MoMA, photo de Bruce White

« Notre objectif est de faire découvrir ces œuvres majeures à de nouveaux publics, de les exposer dans différents contextes, de réunir régulièrement les œuvres de notre collection et, peut-être même, d’inciter les collectionneurs et les musées à envisager de nouveaux modèles de propriété artistique » explique la Fondation.

  • ILS EN PARLENT

« Nous sommes ravis d’accueillir ce don exceptionnel de la collection Pearlman, l’ajout le plus important à notre collection d’art européen depuis près d’un siècle », a déclaré Anne Pasternak, directrice du Brooklyn Museum. « Henry Pearlman a collectionné en pensant au public, convaincu que l’art moderne devait inspirer des publics de tous horizons. Entre 1960 et 1986, le Brooklyn Museum a présenté six expositions consacrées à sa collection, et aujourd’hui, près de 40 ans après la dernière de ces présentations, nous sommes honorés d’offrir à un ensemble de ces chefs-d’œuvre un lieu permanent dans le quartier où la famille Pearlman a grandi. Tout aussi important, nous sommes enthousiasmés par la stratégie de la Fondation visant à partager sa collection avec nos formidables pairs, le MoMA et le LACMA. »

« Le LACMA est profondément reconnaissant d’accueillir ces chefs-d’œuvre dans sa collection, et plus particulièrement Van Gogh et Manet, deux figures majeures de l’art du XIXe siècle, dont les tableaux seront représentés pour la première fois dans notre collection », a déclaré Michael Govan, PDG du LACMA. « C’est également un honneur de contribuer à la réalisation du souhait d’Henry et Rose de partager leur collection avec notre vaste public, en collaboration avec le Brooklyn Museum et le MoMA. Nous sommes impatients de présenter la collection aux visiteurs du LACMA lors d’une prochaine exposition l’année prochaine, ainsi que lors de futures expositions au LACMA et dans nos institutions partenaires, tant au niveau local qu’international. »

« Ce généreux don enrichit considérablement la collection d’œuvres de Cézanne et de Degas du MoMA et souligne l’héritage durable de la vision d’Henry et Rose », a déclaré Glenn D. Lowry, directeur David Rockefeller du Museum of Modern Art. « Nous sommes honorés de collaborer avec nos collègues de Los Angeles et de Brooklyn pour garantir que l’engagement des Pearlman en faveur de la recherche, de l’érudition et de l’accès aux œuvres, ainsi que leur confiance dans les artistes qu’ils ont acquis, continueront d’inspirer le public aujourd’hui et demain. »

SOURCE : Fondation Henry et Rose Pearlman

PHOTOS : Bruce White  / Fondation Henry et Rose Pearlman

PHOTO du carrousel : Paul Cézanne, Study of a Skull (Etude de crâne), 1902–4 Don de la Fondation Henry et Rose Pearlman au Museum of Modern Art. Photo Bruce White 

Date de première publication : 05/08/2025

Laisser un commentaire