Donation, dotation et exposition … place aux artistes femmes au musée Sainte-Croix de Poitiers

Partager :
Temps de lecture : 3 min

En mars 2024, les collections des musées de Poitiers se sont enrichies d’un don   exceptionnel : plus de 300 œuvres d’artistes femmes issues d’une collection de plus de 500 pièces, intitulée « La Musée » et constituée par Eugénie Dubreuil. Profondément engagée, cette collectionneuse est également à  l’initiative du fonds de dotation Les Beaux Yeux, qui dote en 2024 la Ville de Poitiers de 150 000 ‚¬ pour œuvrer à  la valorisation des artistes femmes. Poitiers confirme ainsi son engagement en faveur des femmes dans l’art et dans la culture. Depuis le 5 décembre 2024, le musée Sainte-Croix de Poitiers propose une première exposition présentant les œuvres d’artistes femmes léguées par la collectionneuse.

  • Eugénie Dubreuil : une collectionneuse d’artistes femmes

Eugénie Dubreuil, artiste et enseignante, collectionne depuis la fin des années 1990 de très nombreuses œuvres d’artistes femmes. Allant du 17e au 21e siècle, cette collection intitulée « La Musée » est pour sa créatrice une contre-proposition au discours dominant qui exclue les femmes de l’histoire de l’art.

Riche de grands noms comme Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Suzanne Valadon ou Niki de Saint Phalle, La Musée compte également des œuvres d’artistes plus confidentielles, voire inconnues.  Elle est majoritairement composée  d’œuvres graphiques  (estampes, photographies, miniatures), médiums souvent considérés comme mineurs et par conséquent associés à  la pratique féminine.

La collectionneuse Eugénie Dubreuil lors de l’inauguration de l’exposition de sa collection «  la Musée   », 2024. Ville de POitiers
  • Un don, un dépôt, une dotation

En mars 2024,  310 œuvres  issues de la collection « La Musée » ont enrichi les fonds des musées de la Ville de Poitiers. Le musée Sainte-Croix les étudie, les conserve et les valorise.

Ce don est complété par un dépôt de 200 pièces qui constituent le reste de la collection d’Eugénie Dubreuil. Elles font l’objet de recherches complémentaires avant leur éventuelle inscription à  l’inventaire du musée.

Témoignant de  l’exceptionnelle générosité d’Eugénie Dubreuil, le fonds de dotation qu’elle préside dote également les musées de Poitiers de plus de  150 000 ‚¬  pour valoriser les artistes femmes (2024-2028).

  • Une première exposition depuis le 5 décembre 2024

L’exposition « La Musée : une collection d’artistes femmes » a été inaugurée le jeudi 5 décembre 2024 au musée Sainte-Croix de Poitiers.

Cette première exposition, qui se déroule   jusqu’au 18 mai 2025, met à  l’honneur la collection exceptionnelle donnée au musée Sainte-Croix en 2024 : plus de 300 œuvres d’artistes femmes, rassemblées par l’artiste-collectionneuse Eugénie Dubreuil. Allant du 17e au 21e siècle, cet ensemble unique démontre l’omniprésence, souvent négligée, des femmes dans l’histoire de l’art.

Toutes les actualités de l’expo

  • Un projet sur 5 ans

Cette exposition lance le  début d’un projet de valorisation sur 5 ans  (2024-2028).

La dotation financière sera employée à  :

. favoriser le développement de la recherche scientifique  sur le sujet, en collaboration avec le milieu universitaire ;

. nourrir la politique d’acquisition, de restauration et d’exposition des artistes femmes au sein des musées de Poitiers.

  • Poitiers, un engagement historique en faveur des artistes femmes

Ce don renforce l’identité du musée Sainte-Croix comme  institution de référence pour la valorisation des artistes femmes sur le territoire français.

Depuis les années 1980, le musée consacre de nombreuses expositions à  des figures féminines.

En 1984 et en partenariat avec le musée Rodin, il organise la première rétrospective consacrée à  Camille Claudel ; en 1986, c’est Odette Pauvert, première femme à  recevoir le Prix de Rome en peinture, qui fait l’objet d’une exposition au sein du b timent brutaliste poitevin.

En parallèle de cette démarche de valorisation, le musée Sainte-Croix mène  une politique d’acquisition volontariste  qui en fait l’une des collections publiques françaises avec la plus grande proportion d’œuvres d’artistes femmes. Ses équipes prêtent une attention toute particulière à  l’exposition de ces artistes au sein du parcours permanent.

Informations pratiques  

Exposition « La Musée : une collection d’artistes femmes »

Du 5 décembre 2024 au 18 mai 2025

Musée Sainte-Croix de Poitiers

61 Rue Saint-Simplicien, 86000 POITIERS

Horaires : Mardi-vendredi : 10h-18h; Samedi et dimanche : 13h-18h. Fermeture : tous les lundis et jours fériés. Jusqu’au 20 juin 2025.

Tarifs : 5 ‚¬, 2,50 ‚¬ (groupes d’adultes à  partir de 5 personnes).  Gratuité : jeunes jusqu’à  17 ans révolus, étudiants, apprentis, accompagnateurs, adhérents à  la Maison des artistes, bénéficiaires de la carte Joker, de la carte Culture, abonnement musées de Poitiers. Gratuité chaque mardi et le 1er dimanche du mois.

SOURCE: Ville de Poitiers

PHOTOS : Ville de Poitiers, Musée Sainte-Croix de Poitiers

Date de première publication : 20/12/2024

La ville et les musées de Poitiers sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire