Des musées de Normandie proposent l’exposition collaborative “Elles font le musée !”

Partager :
Temps de lecture : 3 min

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2024, les visiteurs des musées normands sont invités à découvrir l’exposition collaborative “Elles font le musée”. Cette initiative originale est portée par la section Normandie de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France). 16 musées et 1 bibliothèque participent au projet.

[EVENT CLIC] Webinaire CLIC 15 ans “Perspectives – Episode 7: “le lieu culturel espace du féminisme ?” 12 septembre @ 15:00 – 17:00. Après le hors les murs, le podcast, app/web-app, les influenceurs, les bébés et la gratuité, le 7ème épisode de la série Perspectives est consacré au thème “le lieu culturel espace du féminisme ?”. Il se déroule le jeudi 12 sept 2024, de 15.00 à 16.45. Ce webinaire donne la parole à Alice Fleury, Palais des Beaux-Arts de Lille; Olivier Ibanez et Alona Pardo, Fondation Carmignac; Leisa Paoli, FAMM, Femmes Artistes du Musée de Mougins et Chloé M. Pelletier, Musée des beaux-arts de Montréal. Inscription par mail jusqu’au 12/09, 12.00: perspectives@club-innovation-culture.fr

“L’enjeu est de présenter au public des femmes majeures ou oubliées de l’histoire de ces institutions” explique l’association.

  • Une exposition collaborative

À l’échelle de la Normandie, cette exposition collective permet à près d’une vingtaine d’institutions culturelles, musées et bibliothèque partenaire, de mettre en valeur une femme majeure ou oubliée de ses collections.

“Artiste, collectionneuse, mécène, donatrice, conservatrice/directrice, ouvrière, employée, archéologue… leur destin et leur parcours sont divers et méritent d’être mis en lumière !” ajoute l’association

Lors des journées du matrimoine 2024, chaque partenaire présentera in situ une ou plusieurs de ces icônes en lien avec son histoire.

Le graphisme de l’exposition et de l’événement collectif a été confié à Louise Marnai et Sara Frigault.

  • Une carte interactive

Une carte interactive permet de présenter et de réunir les femmes mises à l’honneur par l’exposition “Elles font le musée !”

Les musées partenaires du projet sont notamment: Fondation Musée Schlumberger, Musée National de l’Éducation, Muséum d’Histoire Naturelle du Havre, Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée d’art et d’histoire de Lisieux, Musée des Beaux-arts de Caen et Musées d’art et d’histoire du Havre – Maison de l’armateur.

  • Une exposition itinérante en 2025

Le format de l’exposition a été choisi pour être itinérant.

Du 2 septembre au 4 octobre 2025, l’exposition sera présentée dans son ensemble au musée Quesnel-Morinière de Coutances (50).

  • A propos de la section normande de l’AGCCPF

Ce projet est porté par la section normande de l’AGCCPF (Association Nationale des Conservateurs du Patrimoine et des Professionnels des Musées et des autres Patrimoines publics de France).

Elle a pour vocation de favoriser le travail en réseau des musées de Normandie, de lancer ou de soutenir des opérations collectives, de réfléchir au « maillage » des musées
et à leur complémentarité sur le territoire, d’aider à la formation de leurs personnels et à leur adaptation aux nouvelles technologies.

Ses autres actions sont :
. la remise d’une bourse d’étude aux étudiants réalisant un Master ou un Doctorat sur les collections d’un musée normand
. l’attribution d’un prix des Musées normands pour des mémoires de Master 1 ou 2 et/ou des thèses intéressant les collections des musées normands
. des partenariats scientifiques dans le cadre de grands projets régionaux
. l’organisation de journées d’études, formations et colloques.

professionnelsmuseesnormandie.wordpress.com/blog/

SOURCE: section normande de l’AGCCPF (CP)

PHOTO : section normande de l’AGCCPF (CP)

Date de première publication: 12/09/2024

Le Musée des Beaux-arts de Caen est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire