Un visiteur australien a déposé plainte contre le Musée d’Art ancien et nouveau (MONA) et une artiste américaine qui ont proposé une performance exclusivement réservée aux femmes, pour dénoncer les anciens pubs australiens autrefois interdits à ces dernières. Il en réclame la fermeture ou l’ouverture aux hommes.
[ACTUALISATION] Le mardi 9 avril 2024, un tribunal a décidé que l’exposition réservée aux femmes devait autoriser les visiteurs masculins. “Nous sommes profondément déçus par cette décision”, a déclaré un représentant du Mona. La décision d’autoriser “les personnes qui ne s’identifient pas comme des femmes” à accéder à l’exposition entrera en vigueur 28 jours après la décision de justice, soit le 6 mai 2024. Le 7 mai, l’artiste Kirsha Kaechele a annoncé dans une interview sur le site du Mona qu’elle allait transformer son exposition expérience en toilette pour femmes. “Les hommes qui souhaitent entrer seront autorisés à le faire le dimanche, pour apprendre à repasser et plier le linge.”
En Australie, une plainte pour discrimination a été déposée à l’encontre de Kirsha Kaechele, une artiste américaine, après qu’un homme se soit vu refuser l’entrée à l’une de ses expositions performances, “Ladies Lounge” (“réservée aux femmes”), a rapporté la télévision australienne ABC News.
L’oeuvre de l’artiste était présentée au Musée d’Art ancien et nouveau (MONA) de Hobart dans l’État de Tasmanie. Le musée accueillait une œuvre et performance immersive de Kirsha Kaechele : un « Ladies Lounge » ou « salon pour dames », censée renverser les codes du vieux pub australien, autrefois interdit aux femmes. “C’est un endroit où les femmes peuvent se retirer, échapper au patriarcat, profiter de la compagnie les unes des autres” a expliqué Kirsha Kaechele cité par ABC News.
Destinée à souligner l’hypocrisie de ces clubs réservés aux hommes, l’installation du Mona offrait une retraite opulente aux invitées avec du champagne servi par des majordomes masculins. L’exposition présentait également certaines des œuvres les plus remarquables du musée, réalisées par des artistes tels que Picasso et Sidney Nolan.
Après s’être vu refuser l’entrée à l’exposition en avril 2023, Jason Lau, un résident de Nouvelle-Galles du Sud, a déposé une plainte auprès du commissaire à l’égalité des chances. Il a déclaré qu’il n’avait pas été informé au préalable que son ticket d’entrée au musée d’une valeur de 35 $A ne lui permettrait pas de visiter cette partie de l’exposition. Il affirme que cela viole la loi anti-discrimination.
L’artiste américaine et le MONA soutiennent que “la discrimination est nécessaire pour donner du sens à l’œuvre d’art”, invoquant l’article 26 de la loi anti-discrimination de Tasmanie qui autorise la discrimination “si elle favorise les chances d’un groupe autrement désavantagé”. Le vice-président du Tribunal, Richard Grueber, réserve sa décision pour une date ultérieure qui n’a pas encore été fixée.
Jason Lau souhaite que le la performance artistique Ladies Lounge soit fermée ou qu’elle admette des hommes. “Si vous considériez les choses uniquement d’un point de vue esthétique, être obligé de fermer serait assez puissant”, a réagi Kirsha Kaechele.
En attendant, la performance continue d’être proposée, uniquement aux visiteuses.
Voir cette publication sur Instagram
https://mona.net.au/stuff-to-do/experiences/ladies-lounge
SOURCES: Presse
PHOTOS: Musée d’Art ancien et nouveau (MONA)
Date de première publication: 26/03/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.