Le 13 novembre 2024, le British Museum a annoncé que les administrateurs de la Sir Percival David Foundation avaient décidé de transférer la propriéte de leur célèbre collection privée de céramiques chinoises au musée, de manière permanente. Il s’agit de la donation d’objets de la plus grande valeur de l’histoire des musées britanniques, les 1 700 pièces étant estimées à environ 1 milliard de livres sterling. Elle intervient 100 ans après le premier voyage en chine du collectionneur donateur Sir Percival David.
“La générosité de la Sir Percival David Foundation permet à cette importante collection de continuer à être exposée et de profiter aux visiteurs au Royaume-Uni et dans le monde entier” se réjouit le musée de Londres.
Grâce à ce don de 1 700 pièces, le British Museum détiendra l’une des plus importantes collections de céramiques chinoises de toutes les institutions publiques, en dehors du monde chinois, avec 10 000 objets.
Les exemples marquants de la collection Sir Percival David comprennent les «vases David» de 1351. Leur découverte a révolutionné la datation des céramiques bleues et blanches. La collection comprend également une «tasse à poulet» utilisée pour servir le vin à l’empereur Chenghua (1465–1487) et des articles Ru fabriqués pour la cour de la dynastie des Song du Nord vers 1086.
Sir Percival David avait décrit lui-même le “métier” de collectionneur dans la publication “Transactions of the Oriental Ceramic Society”, en 1952 : “… le collectionneur privé justifie son existence en fournissant des aliments indispensables au critique d’art et à l’expert en art. Dans notre domaine particulier, cela pourrait se traduire en aiguisant leur appétit mental avec des « pièces à problèmes », des pièces qui peuvent s’avérer un jour être des ratés après tout, ou bien émerger comme des spécimens clés d’une nouvelle catégorie d’objets d’une grande importance”.
View this post on Instagram
- Une collection privée prêtée au British Museum depuis 2009
Sir Percival David (1892-1964) est né dans une famille riche de Bombay en 1892 et a hérité du titre de baron de son père, ainsi que de la propriété de l’entreprise familiale. L’homme d’affaires visionnaire s’installe à Londres en 1914, d’où il commence à collectionner de grandes quantités d’œuvres d’art et de livres chinois. Sa passion pour la Chine l’a poussé à étudier la langue à un très haut niveau. Tout au long de sa vie, il a collectionné des céramiques en Europe, au Japon, à Hong Kong et en Chine, constituant ainsi la plus belle collection privée de céramiques chinoises. Sir Percival était déterminé à utiliser sa collection pour informer et inspirer les gens et à la maintenir à la vue du public dans son intégralité.
Le lien de Sir Percival David avec le British Museum remonte à près de 100 ans quand en 1929 il a fait don d’un sanctuaire Ming daté exposé dans la galerie 33. Le conservateur spécialiste des céramiques chinoises, alors R.L. Hobson, a catalogué les pièces les plus importantes de la collection en 1934.
Depuis 2009, cette collection est prêtée au British Museum qui l’a présente dans la salle 95, spécialement conçue pour l’occasion, où elle a été étudiée et admirée par des millions de visiteurs. Le catalogue bilingue en ligne de la collection est également accessible dans le monde entier. (visite virtuelle de la salle 95 sur Google Arts & Culture)
- Répondre aux aspirations du collectionneur
Ce don vise à atteindre les trois objectifs qui préoccupaient le plus Sir Percival lorsqu’il a constitué et planifié l’avenir de sa Collection :
. préserver l’intégrité de sa collection unique;
. conserver chaque pièce et l’exposer au public dans son ensemble à perpétuité dans une Galerie dédiée;
. et garantir que la Collection “demeure non seulement une exposition visuelle d’une beauté surpassant les autres, mais aussi une source d’inspiration et d’éducation pour les
générations futures d’universitaires, d’étudiants et de non-spécialistes, attirés par les
arts impériaux de la plus grande et la plus longue civilisation d’Asie” comme le déclare la fondation.
- De futurs prêts dans le monde
Les céramiques de la collection Sir Percival David seront prêtées au musée de Shanghai
en Chine et au Metropolitan Museum de New York dans le cadre du soutien étendu du British Museum aux expositions dans le monde entier.
Le dialogue avec les universitaires pour faire avancer les études de la collection se poursuit dans le monde entier tandis que nous enseignons l’utilisation de la collection avec des universités au Royaume-Uni. Notre récent partenariat avec des scientifiques légistes à Cranfield a permis de découvrir l’identité d’une autre céramique Ru.
L’engagement généreux de la Fondation Sir Percival David intervient alors que le musée avance dans son plan directeur qui préservera la collection Sir Percival David pour la postérité.
L’artiste Edmund de Waal se félicite de cette future donation : “La découverte de la collection Percival David a été une expérience fondatrice pour des générations de potiers, d’érudits, d’étudiants, tous ceux qui aiment la céramique. J’ai vu ces magnifiques pots pour la première fois lorsque j’avais seize ans et ils sont restés avec moi au fil des décennies. La collection a été créée par amour profond et par respect pour la culture chinoise et a été à son tour profondément génératrice. Apprendre qu’ils vont faire partie des collections permanentes du British Museum est une nouvelle fabuleuse. Qui sait qui verra sa vie changer dans le futur ?”.
- ILS ONT DECLARE …
Le directeur du British Museum, le Dr Nicholas Cullinan, a déclaré : “Je suis honoré de la générosité des administrateurs de la Sir Percival David Foundation qui ont confié de manière permanente leur incomparable collection privée au British Museum. Ces objets célèbres ajoutent une dimension particulière à notre propre collection et offrent ensemble aux universitaires, aux chercheurs et aux visiteurs du monde entier l’incroyable opportunité d’étudier et d’apprécier les meilleurs exemples d’artisanat chinois qui existent”.
Le président du British Museum, George Osborne, a ajouté : “Il s’agit du plus important legs au British Museum de notre longue histoire. C’est un véritable vote de confiance dans notre avenir, et cela arrive à un moment très important pour nous – alors que nous nous lançons dans le réaménagement culturel le plus important du musée jamais entrepris”.
Le président de la Sir Percival David Foundation of Chinese Art et du Sir Percival David Foundation Academic and Research Fund, Colin Sheaf FSA, a déclaré : “Cela fait exactement 100 ans que Sir Percival David a effectué sa première visite en Chine. Son voyage inaugural a engendré un amour de toute une vie pour l’art et la culture de cet État, en particulier pour les porcelaines impériales fabriquées pour l’usage de l’empereur et de sa cour, ce qui l’a inspiré à constituer sa collection privée sans pareille. Il est donc tout à fait approprié qu’en cette année du centenaire, les administrateurs de sa fondation décident que le lieu d’accueil permanent le plus approprié pour sa collection est le British Museum, où – en prêt depuis quinze ans – elle attire des millions de visiteurs chaque année, accomplissant ainsi tous les objectifs caritatifs de la fondation.
Le ministre des Arts Sir Chris Bryant a déclaré : “Grâce à l’immense générosité de la Sir Percival David Foundation, je suis ravi que ces céramiques chinoises de renommée mondiale soient désormais exposées en permanence au British Museum où la collection éduquera et éclairera les générations futures pendant de nombreuses années à venir. Je suis immensément reconnaissant pour cet acte de générosité phénoménal et j’espère vivement qu’il contribuera à créer une tendance pour les autres”.
Comme c’est souvent le cas pour les dons de cette nature, le transfert final de propriété au British Museum sera soumis au consentement de la Charity Commission.
www.britishmuseum.org/collection/galleries/chinese-ceramics
SOURCES: British Museum, presse
PHOTOS: British Museum, Wikimedia Commons
PHOTO du carrousel: salle 95 du British Museum présentant la collection Percival. Wikimedia Commons / Patche99z CC BY 2.0
Date de première publication: 15/11/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.