Le British Museum associe une série de livres jeunesse à sa nouvelle exposition sur l’armée romaine

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le British Museum a décidé de s’associer pour la première fois à “Horrible Histories”, la série de livres jeunesse à succès de l’auteur Terry Deary et de l’illustrateur Martin Brown, afin de mieux impliquer les enfants et les familles dans sa nouvelle exposition temporaire. Proposée du 1er février au 23 juin 2024, “Legion : la vie dans l’armée romaine” s’accompagne d’une série d’activités originales, dont 2 nuits au musée.

L’exposition “Legion : la vie dans l’armée romaine” raconte ce que représentait de “faire partie de l’une des forces combattantes les plus emblématiques de tous les temps, explorant la réalité de la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants qui faisaient partie de la machine qui a permis à Rome de maîtriser son vaste empire”.

  • Première association à la série de livres jeunesse “Horrible Histories”

Grâce à un parcours thématique spécialement conçu pour l’exposition par “Horrible Histories”, ainsi qu’à une série d’expériences interactives familiales réparties dans les espaces, les enfants de tous âges sont guidés à travers l’exposition, dirigé par le personnage de Horrible Histories, Rattus.

Rattus, qui est rebaptisé de manière ludique Claudius Terrattus, emmène les jeunes visiteurs dans son parcours pour devenir soldat dans l’armée romaine et les épreuves et tribulations rencontrées par ceux qui servaient il y a 2 000 ans.

Richard Abdy, conservateur des monnaies romaines et de l’âge du fer, au British Museum commente : “Les faits amusants sont des faits bien connus, donc une pincée d’humour est un ingrédient bienvenu. Horrible Histories excelle à divertir tout en rappelant aux enfants de tous âges que l’histoire peut être bien plus sombre que l’imagination populaire. L’antidote parfait à une exposition sur l’armée romaine”.

  • Le parcours guidé par Rattus

Au cours du parcours d’exposition spécial, Rattus explique son ambition de devenir un soldat romain, les dangers et les difficultés auxquelles il pourrait faire face et les richesses et récompenses qu’il pourrait recevoir.

Des objets de la collection du musée (habituellement présentés en salle 70) soigneusement choisis sont mis en valeur tout au long du parcours, accompagnés des commentaires de Rattus lui-même.

L’histoire de Rattus reflète les thèmes généraux de l’exposition elle-même, en mettant l’accent sur les expériences personnelles des individus, reconnaissant que malgré les risques, “l’armée romaine offrait un moyen exceptionnel aux personnes d’horizons différents et de différentes parties de l’empire de progresser”.

  • La BD pour susciter la curiosité

Le partenariat vise à inspirer les jeunes visiteurs, à susciter la curiosité et à leur expliquer à quoi ressemblait réellement la vie des gens à l’époque de la Rome impériale, le tout à travers le prisme d’une marque très appréciée des enfants et des familles qui célèbre aujourd’hui son 30e anniversaire.

L’auteur d’Horrible Histories, Terry Deary, commente : “Depuis les premiers jours d’Horrible Histories, Rotten Romans continue d’être l’un des livres les plus populaires et il n’est pas étonnant que la vie romaine puisse être vraiment horrible. Mais la vie dans l’armée romaine était encore pire – dure, dangereuse et sale. Je suis heureux qu’Horrible Histories encourage les familles et les enfants à s’intéresser à l’histoire au British Museum et à réfléchir aux véritables personnes qui l’ont vécue.”

L’illustrateur d’Horrible Histories, Martin Brown, ajoute : “Après 30 ans à illustrer Horrible Histories, c’est formidable de voir Rattus apparaître au British Museum avec sa vision plongeante de la vie dans l’armée romaine. J’espère que tout le monde appréciera de se plonger dans des faits fascinants et d’explorer les artefacts tout à fait étonnants exposés à la manière d’Horribles Histoires”.

  • Activités originales autour de l’exposition

En plus du parcours Horribles Histoires, l’exposition Roman propose plusieurs activités:

. un week-end famille gratuit du 12 au 16 février 2024, dans la Grande Cour et les galeries, destiné aux visiteurs de 5 ans et plus

. une nuit au musée pour un public familial le samedi 9 mars et le 14 avril 2024, de 18.15 à 09.00. Cette nuit pyjama s’adresse aux 8-15 ans. Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les adultes ne peuvent pas participer sans un enfant affilié au sein de leur groupe. Chaque adulte peut emmener jusqu’à quatre enfants. 65 £ par adulte/enfant.

. une conférence en ligne gratuite (sur Zoom) sur l’exposition

. des cours en ligne payants sur l’Empire Romain

. des visites scolaires gratuites pour les élèves de 7 à 18 ans, dans des horaires dédiés aux scolaires : Mercredi 28 février 2024, 10h00-12h00; Mardi 19 mars 2024, 10h00-12h00; Lundi 29 avril 2024, 10h00-12h00; Mardi 7 mai 2024, 10h00-12h00; Mercredi 22 mai 2024, 10h00-12h00 et Mercredi 12 juin 2024, 10h00-12h00. Ces séances sont gratuites mais sur réservation

. des spectacles payants et des activités gratuites pour les enseignants.

  • Déjà une série Tv et un film

Le livre “Horrible Histories: Rotten Romans” a déjà fait l’objet d’une série télévisée diffusée en 2009 et 2015 sur la chaine jeunesse CBBC. Une adaptation cinématographique sous la forme d’une comédie historique britannique est également sortie en 2019, réalisée par Dominic Brigstocke. Le long métrage était une coproduction entre Altitude Film Entertainment, BBC Films et Citrus Films. 

Compilation de la série de la BBC: 

A propos de “Horrible Histories”

Écrit par Terry Deary et illustré par Martin Brown, “Horrible Histories”® (publié par Scholastic) est la série de livres d’histoire pour enfants la plus vendue au monde.

Elle continue d’être une marque pionnière avec un attrait unique pour les enfants, la famille et tous les croisements. La série de livres a célébré ses 30 années en 2023 et l’épisode “Histoires horribles : Rotten Romans” continue d’être l’un des titres les plus vendus. “Histoires horribles : le pire du monde” a été publié en 2023 pour marquer cet anniversaire. Typiquement drôles, incroyablement factuels, irrésistibles pour les enfants (et les grands enfants) et toujours horribles, ces livres ont changé l’histoire et ont été décrits comme “un phénomène culturel” (Daily Telegraph), “une formule gagnante” (Evening Standard) et “un monstre culturel qui illustre allègrement les recoins grossiers du passé depuis 1993” (The Times).

La série de livres a inspiré la série télévisée Horrible Histories, lauréate des BAFTA (dans sa 10e saison) et le long métrage Horrible Histories : Rotten Romans. Mais également de nombreux spectacles à guichets fermés; une excursion en bateau sur la Tamise; des attractions telles que le labyrinthe d’histoires horribles au château de Warwick; une exposition itinérante Horribles histoires de pirates lancée au Musée national de la Royal Navy; un escape game Horrible Histories Mystery Museum à Liverpool et un spectacle musical de BBC Prom “Orrible Opera” présenté au Royal Albert Hall en 2023.

Informations pratiques au sujet de l’exposition

Légion : la vie dans l’armée romaine

du 1er février au 23 juin 2024

Sainsbury Exhibitions Gallery du British Museum

Ouvert du samedi au jeudi de 10h00 à 17h00, le vendredi de 10h00 à 20h30. Dernière entrée 90 minutes avant la fermeture.

Billets à partir de 17 £, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte payant, billets 2 pour 1 pour les étudiants le vendredi et réductions et tarifs de groupe disponibles.

L’exposition est soutenue par plusieurs mécènes du musée: Graham et Joanna Barker, Hugh et Catherine Stevenson et Christian Levett.

www.britishmuseum.org/exhibitions/legion-life-roman-army

www.britishmuseum.org/collection/galleries/roman-empire

SOURCES: British Museum, presse

PHOTOS: British Museum, Horrible Histories

PHOTO du carrousel: Horrible Histories® is a registered trademark. Written by Terry Deary. Illustrations © Martin Brown

Date de première publication: 05/02/2024

banner agenda mars 2024

Laisser un commentaire