Produits dérivés : le Musée National de Corée annonce des ventes record de 24 millions d’euros en 2025 et un projet en France en 2026

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La marque de produits dérivés officiels du Musée national de Corée, MU:DS, a franchi pour la première fois la barre des 40 milliards de wons (24 millions d’euros) de ventes annuelles en 2025, portée par l’engouement mondial pour la culture traditionnelle coréenne, ont annoncé les responsables du musée, le mardi 30 décembre 2025. Dans le cadre du développement international de la marque, en 2026, le musée et la RMN proposeront un projet commun pour célébrer le 140e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes.

Selon la Fondation du Musée national de Corée, les données provisoires indiquent que les ventes cumulées annuelles des produits dérivés du musée MU:DS ont atteint 41,3 milliards de wons (23,27 millions d’euros) en décembre 2025, battant ainsi le précédent record seulement deux mois après avoir franchi la barre des 30 milliards de wons (17,5 millions d’euros) en octobre de la même année. Le montant des ventes 2024 était d’environ 21,3 milliards de wons (12,4 millions d’euros).

Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé jamais enregistré depuis la création de la fondation en 2004.

  • Une ligne de produits inspirée des oeuvres du musée

Lancée comme une ligne de produits inspirée des objets du musée, la marque MU:DS combine les mots « musée » (museum) et « produits » (goods).

Parmi ses produits phares figurent des bijoux inspirés des couronnes en or de la dynastie Silla (57 av. J.-C. à 935 apr. J.-C.), des lampes en forme de grotte de Seokguram, un sanctuaire bouddhiste, et une miniature du Bodhisattva pensif, célèbre parmi les fans de BTS car appartenant à un membre du groupe.

Les ventes ont connu une forte hausse mi-2025, portées par l’engouement mondial pour la culture coréenne.

Le chiffre d’affaires mensuel, qui s’élevait en moyenne à environ 2 milliards de wons (1,16 million d’euros) au deuxième trimestre 2025, a plus que doublé pour atteindre près de 4,95 milliards de wons (2,9 millions d’euros) en juillet, puis 5,27 milliards de wons (3 millions d’euros) en août.

  • Impact du film d’animation Netflix « KPop Demon Hunters »

Les analystes expliquent cette flambée par le regain d’intérêt mondial pour le patrimoine coréen suite au succès planétaire du film d’animation Netflix « KPop Demon Hunters », sorti en juin 2025.

L’an dernier, le succès planétaire de la série a ainsi contribué à la vente de 90 000 badges et pins à l’effigie de pies et de tigres, personnages du film.

La marque a maintenu une forte dynamique tout au long de l’automne, enregistrant un chiffre d’affaires mensuel d’environ 4 à 5 milliards de wons de septembre à novembre 2025, et prévoyant de dépasser les 4 milliards de wons (2,32 millions d’euros) en décembre.

La fondation a indiqué que le total annuel pourrait être encore plus élevé une fois pris en compte les revenus globaux des boutiques physiques des musées, des boutiques en ligne et les redevances.

  • Fréquentation record du musée depuis 1945

L’engouement pour MU:DS a également donné lieu à des phénomènes de « ruée vers les boutiques », où les visiteurs se précipitent dès l’ouverture des portes du musée pour acheter les articles les plus prisés.

Le nombre de visiteurs au Musée national de Corée a d’ailleurs dépassé les 6 millions le 11 décembre à 14h, un record depuis sa création en 1945.

En franchissant la barre des 5 millions de visiteurs le 15 octobre, le musée s’est ainsi hissé  dans le top 5 mondial des musées les plus fréquentés, selon le classement 2024 du magazine Art Newspaper. 

  • Un projet spécial en France en 2026

La fondation a récemment intensifié ses efforts de développement à l’international.

MU:DS a fait ses débuts internationaux à l’Exposition universelle d’Osaka (Kansai) en mai 2025 et a inauguré son premier espace promotionnel permanent au Centre culturel coréen de Hong Kong en octobre 2025.

Aux Etats-Unis, les produits MU:DS ont été épuisés dès la première semaine de l’exposition de la collection Lee Kun-hee au Musée national d’art asiatique du Smithsonian à Washington, DC.

Pour célébrer le 140e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes l’année prochaine, la fondation prévoit un projet commun sur le thème « Sourire » avec le GrandPalaisRmn.

Les deux organisations devraient commercialiser des produits inspirés d’objets culturels emblématiques des deux pays, notamment la Joconde du musée du Louvre et le Bodhisattva pensif du Musée national de Corée.

  • Débat sur la gratuité du musée

Le succès du musée, dans sa fréquentation physique et dans la vente de produits dérivés, a relancé le débat sur le maintien de la gratuité du plus grand musée national de Corée, entrée en vigeur au début de l’année 2025. La gratuité d’entrée pour les expositions permanentes des musées nationaux avait été instaurée en mai 2008

Aujourd’hui, l’institution est confrontée à un dilemme : doit-il profiter de cet engouement et instaurer à nouveau un droit d’entrée, ou doit-il rester accessible et accueillir encore davantage le public dans les années à venir ?

Certains estiment que la gratuité du Musée national de Corée compromet sa gestion à long terme, tandis que d’autres mettent en avant la nécessité de garantir un accès universel à la culture.

Le débat a notamment été relancé lors d’un séminaire organisé en décembre 2025 par l’Association des musées coréens, consacré à la nécessité d’instaurer un droit d’entrée payant dans les musées nationaux et aux moyens d’améliorer leurs services. 

« Nous devons prendre en compte les limites structurelles de la gratuité des visites, en vigueur depuis 17 ans, et les réalités de la gestion des musées nationaux et publics », a déclaré Kim Young-ho, président d’honneur de la Société coréenne d’études muséales et intervenant lors de cet événement. « Les visiteurs qui paient leur entrée contribuent à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel. »

Le même sujet a été abordé par You Hong-june, directeur du Musée national, qui a déclaré en octobre, lors d’un audit parlementaire mené par la Commission de la culture, des sports et du tourisme, que le musée « étudie différentes options concernant le calendrier et les modalités d’introduction du droit d’entrée ».

muds.kr/

SOURCE : National Museum of Foundation Korea, National Museum of Korea, presse

PHOTOS : National Museum of Foundation Korea

Date de première publication : 22/01/2026

RMN est membre du CLIC

Laisser un commentaire