Le Musée Noguchi de New York lance le catalogue raisonné de l’artiste en ligne

La Fondation Isamu Noguchi et le Museée Noguchi de New York fête le 107ème anniversaire de l’artiste et lance un catalogue raisonné numérique. Tout d’abord disponible en ligne et gratuitement, ce site présente tous les travaux, dessins, sculptures, études et recherches de l’artiste. Un outil ludique et enrichi destiné à tous les publics.

Un catalogue raisonné en ligne

Traditionnellement publiés sur papier, les catalogues raisonnées retrouvent rarement leur pendant numérique. Avec ce nouveau dispositif en ligne, le Musée Noguchi entend rendre publiques toutes informations les plus complètes sur Isamu Noguchi et son œuvre. Une chronologie, une biographie ainsi que la liste des expositions viennent compléter les images en haute définition pour 300 œuvres.

Pour Jenny Dixon, Directeur du Musée Noguchi, “le catalogue raisonné est un projet de longue date. Son résultat est un réel accomplissement qui associe les nouvelles technologies pour créer un outil à la fois riche et flexible. Ce dispositif servira aussi bien aux étudiants, aux commissaires ou collectionneurs ainsi que tout le public intéressé”.

Les avantages d’une publication numérique

La publication numérique du catalogue le rendra non seulement plus accessible au public qu’un livre traditionnel, mais permettra également au Musée de le faire évoluer. En effet, le public peut soumettre des commentaires ou informations et la recherche continue autour de l’œuvre de l’artiste et les 1000 fiches numériques publiées. Le Musée peut ainsi compléter les illustrations, les expositions ou liens. De plus, la navigation en ligne permet des fonctionnalités numériques tels que le zoom ou la recherche d’images.

Les internautes peuvent d’ailleurs marquer leurs œuvres préférées et créer leur propre galerie d’images tout en enregistrant les recherches effectuées sur la base.

Le Musée Noguchi annonce le développement permanent de cette nouvelle base de données et la publication annuelle, le 17 novembre, de nouveaux chapitres jusqu’en 2018. Au final, l’objectif est d’atteindre 4 000 illustrations en plus des expositions et publications sur la vie et travail d’Isamu Noguchi.

Retrouvez le catalogue raisonné en ligne ici.
Auteur : Simon Hübe

Un commentaire

1. Pingback: Le Musée Noguchi de New York lance le catalogue raisonné de l’artiste en ligne | Culture & Numérique | Scoop.it