Mardi 14 octobre 2014: 1er Clic Lab consacré au Li-Fi (diffusion de données numériques par la lumière)

Le 1er Clic Lab co-organisé par le Clic France et Universcience aura lieu le mardi 14 octobre, de 15 à 18.30 sur le thème du Li-Fi.

lucibel_lifi_visuel resiz

Le Li-fi

lifi-1Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du Li-Fi repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l’IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu’à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth. (définition de Wikipédia France, article sur le Li-Fi)

Beaucoup plus rapide que le réseau Wifi, le Lifi serait également beaucoup moins coûteux à déployer.

Quelques articles sur le Li-Fi

Que la lumière soit : Oledcomm lève des fonds pour le Li-Fi L’énergie en questions (aôut 2014)

Li-Fi Et la lumière fuse – Libération (juin 2014)

Le Li-Fi, c’est parti ! – Usine Nouvelle (avril 2014)