Microsoft va offrir à la France un « jumeau numérique » de Notre-Dame de Paris

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 21 juillet 2025, le groupe informatique Microsoft a annoncé avoir conclu un accord avec la société française Iconem et le ministère de la Culture français, afin de créer un double virtuel complet en 3D de la cathédrale Notre Dame. Une fois terminé, ce dernier sera offert par Microsoft à l’État français, qui en fera un élément central du futur musée de Notre-Dame.

A l’image de la basilique Saint-Pierre de Rome, qui disposedeson double en 3D grâce à l’assemblage de 400 000 images (un projet réalisé par Microsoft, Iconem, avec le Vatican), rendu public en 2024), Notre Dame aura bientôt son jumeau numérique produit par le même duo Microsoft et Iconem.

Les technologies de pointe, combinant photogrammétrie haute résolution, captation laser, intelligence artificielle et relevés par drone, permettront de reconstituer sous tous les angles et de façon la plus précise possible, la cathédrale parisienne.

Brad Smith, président de Microsoft, a déclaré que ce projet servira à « préserver de manière permanente sous forme numérique chaque détail de Notre-Dame, en veillant à ce que sa structure, son histoire et son symbolisme soient protégés et accessibles pour les générations à venir ».

  • Partenariat public-privé

Le projet est le fruit d’un partenariat public – privé entre :

. Microsoft qui apportera le financement, ainsi que ses capacités de calcul et ses solutions d’intelligence artificielle.

. Iconem qui se chargera de la captation, de l’assemblage et de la réalisation du modèle 3D, comme il l’a déjà fait pour de nombreux monuments en France et dans le MOnde depuis 2013

. et le ministère de la Culture qui s’occupera, via l’Institut national du patrimoine, de la supervision scientifique du projet, « tout en garantissant la souveraineté des données produites et stockées ».

Le projet qui démarre dès maintenant et devrait voir le jour d’ici deux ans. Le budget global n’a pas été annoncé.

  • Double objectif

Le but de l’opération est double.

. Ce jumeau virtuel de Notre-Dame permettra d’un côté de « préserver de manière permanente sous forme numérique » la cathédrale dans son état actuel. L’outil donnera également la possibilité de détecter des usures éventuelles en le comparant avec le monument réel.

. La numérisation donnera également la possibilité d’explorer et de visiter la Cathédrale dans ses moindres détails.

Brad Smith entend ainsi « protéger sa structure, son histoire et son symbolisme, tout en la rendant plus inclusive ».

Le grand public – y compris les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent accéder à certaines parties du bâtiment – pourra donc bénéficier de cette modélisation 3D, au même titre que les institutions scientifiques et patrimoniales, qui s’en serviront comme document et outil de travail.

  • Préfiguration du futur musée de Notre Dame 

Le partenariat va contribuer au projet du futur musée de Notre-Dame annoncé par le Président de la République et dont la mission de préfiguration a été confié à Charles Personnaz.

Une exposition de préfiguration du musée sera présentée public en mars 2026. Avec le soutien financier de Microsoft, elle sera conçue et développée par ICONEM qui mobilisera les technologies immersives les plus innovantes, assistées par l’IA. Ce projet d’exposition rappelle celui présenté à Rome autour du jumeau de Saint Pierre et celui réalisé autour d’archives inédites de la Libération avec le musée de l’Armée, aux Invalides

« Ce projet représentera un complément précieux au travail exceptionnel des laboratoire du CNRS accompagnés par des acteurs privés, toujours impliqués dans le « chantier numérique » de Notre-Dame. Cette exposition de préfiguration permettra de décliner les trois axes qui structurent le projet scientifique de ce musée : montrer en quoi Notre-Dame est un monument qui a accompagné les grands événements de l’histoire de notre pays ; montrer la manière dont la cathédrale a été un foyer artistique majeur, en donnant à voir la construction et les évolutions du monuments ; enfin, donner à voir l’aspect de chantier permanent de Notre-Dame, en mettant en valeur les savoir-faire des métiers du patrimoine qui font l’admiration du monde entier » a précisé la ministre de la culture Rachida Dati, lors de son discours.

  • Autres partenariats avec la BNF et le Musée des arts décoratifs

Le 21 juillet 2025, Rachida Dati a également annoncé 2 autres partenariats numériques avec Microsoft.

Le second partenariat concerne la Bibliothèque nationale de France. Parmi les trésors innombrables de ses collections, la Bibliothèque dispose des maquettes et des plans des décors des spectacles mis en scène à l’Opéra de Paris, ainsi que de plusieurs milliers de dessins de costumes. La numérisation et le recours à l’IA offre des opportunités inédites pour mieux connaitre ces collections et pour développer de nouvelles manières de les rendre accessible au grand public. L’appui de Microsoft va permettre notamment la numérisation de 1500 de ces maquettes, avec le concours d’ICONEM, et le développement d’une base de données qui sera un instrument précieux au service des conservateurs et de la recherche.

Le troisième partenariat permettra une connaissance approfondie des collections du Musée des arts décoratifs et leur valorisation auprès du public.

SOURCES : Microsoft, Ministère de la culture, presse

PHOTOS : © Microsoft-Iconem

Date de première publication : 28/07/2025

Laisser un commentaire