Le mercredi 19 janvier 2022, des musées et des salles de concert des Pays-Bas se sont temporairement transformés en salons de beauté et en salles de sport, pour protester contre les restrictions imposées par le gouvernement néerlandais afin de lutter contre le coronavirus.
Un barbier et deux esthéticiens ont pris soin des visiteurs parmi des œuvres d’art du musée Van Gogh d’Amsterdam tandis que deux coiffeurs officiaient sur la scène du Concertgebouw de la même ville, pendant que l’orchestre jouait une Symphonie de Charles Iver. Des cours de fitness ont eu lieu au Mauritshuis Museum de La Haye, non loin de la célèbre “Fille à la boucle d’oreille” de Vermeer, tandis que le musée Speelklok d’Utrecht s’est également transformé en salle de sport.
Voir cette publication sur Instagram
Par cette démarche iconoclaste, le secteur culturel a souhaité dénoncer le caractère injuste de leur fermeture alors que les restrictions Covid ont été levées la semaine précédente sur les magasins et les professions de contact” comme les barbiers, les salons de manucure et même le “travail du sexe”.
“Nous voulions faire comprendre qu’un musée est une visite sûre et que nous devons être ouverts”, a déclaré à l’AFP la directrice du musée Van Gogh, Emilie Gordenker. “Le maire m’a appelé hier soir et elle a dit qu’elle ne permettait pas cela. Nous nous attendons à recevoir un avertissement à un moment donné, après quoi nous devrons fermer, mais nous voulions vraiment faire valoir ce point.”
Les autorités néerlandaises ont répliqué en émettant des “avis d’exécution” à un certain nombre des sites culturels qui ont participé à la manifestation d’une journée.
- Impatience et résistance
Des agents chargés de l’application des lois ont visité le musée d’Utrecht qui a alors décidé de poursuivre son activité décalée à l’extérieur, a informé le radiodiffuseur public NOS.
“Après deux ans de patience et une attitude toujours constructive, il est grand temps d’avoir une perspective juste pour le secteur culturel”, a déclaré le directeur du Concertgebouw, Simon Renink.
Le gouvernement a réagi en déclarant qu’il devait rester prudent car les nouvelles infections provoquées par la variante Omicron atteignent des niveaux records, alors que les hospitalisations diminuent.
- Des musées de plus en plus tiers lieux
“C’est définitivement une première pour nous au musée Van Gogh”, a déclaré la directrice du musée Van Gogh, Emilie Gordenker, à l’agence de presse AP. “Je comprends que le gouvernement a ouvert des gymnases mais … vous avez aussi besoin d’un gymnase mental, et un musée est un endroit où les gens viennent de plus en plus pour trouver un peu de profondeur ou de raison à leur vie. Et le thème de la santé mentale est particulièrement pertinent pour notre musée, évidemment, en raison de la propre situation mentale de Vincent van Gogh”.
La crise du covid avait déjà accéléré la transformation numérique des musées et lieux culturels. Elle pourrait également généraliser leur ouverture à d’autres activités, comme c’est déjà le cas lorsque des musées accueillent des cours de yoga ou de méditation, du spectacle vivant, des collectes de sang, des centres de vaccination ou des cours de codage.
Le concept de musée tiers lieux est assurément de plus en plus d’actualité !
SOURCES: presse, musées
PHOTOS: musées
PHOTO du carousel: un barbier officiant au Musée Van Gogh d’Amsterdam (c) Van Gogh Museum
Date de première publication: 21/01/2022