Avec sa nouvelle médiathèque-ludothèque, le musée de l’Air et de l’Espace se veut plus que jamais “une invitation au voyage et à la curiosité”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La médiathèque-ludothèque du musée de l’Air et de l’Espace accueillera le public à partir du 1er février 2023, au cœur de l’aérogare historique du Bourget. Divisée en trois zones en libre accès pour les visiteurs du musée sur une superficie de 415 m², elle “a pour vocation d’être un lieu de découverte et de partage, comme une invitation au voyage et à la curiosité”.

La création de la médiathèque-ludothèque, implantée au cœur de l’aérogare historique du Bourget, s’inscrit dans le rôle prescripteur du musée pour le partage des connaissances scientifiques et la démocratisation culturelle dans les domaines aéronautique et spatial.

Agrandir

  • Que faire dans la médiathèque-ludothèque ?

Avec ce nouvel espace, le musée de l’Air et de l’Espace propose à ses visiteurs, jeunes et moins jeunes:

. de vivre une expérience « in flight » en consultant les ressources audiovisuelles du musée et de ses partenaires depuis un siège d’Airbus A380.

. d’accéder aux dernières publications de la presse spécialisée sur l’aéronautique et l’espace.

. de retrouver toutes les ressources et les bases de données pour découvrir le riche patrimoine du musée ou s’orienter dans les métiers aéronautiques et spatiaux.

. de déchiffrer un mot secret composé de lettres glanées en actionnant sept dispositifs ludiques

. et d’exprimer sa perception de l’univers aéronautique sur un mur participatif et évolutif.

  • Le parcours de la médiathèque-ludothèque

Le nouvel espace est organisé sous la forme d’un parcours expérienciel.

. Dès l’entrée de la « salle d’embarquement », des images d’aéronefs, des plus insolites au plus contemporaines, apparaissent dans les cieux et invitent les visiteurs dans un poétique voyage imaginaire dans le temps et l’espace. Assis sur un nuage ou une aile d’avion, ils peuvent aussi s’offrir une pause BD / manga.

. Dans l’espace « À bord », confortablement installés dans de véritables sièges d’avion A380, les visiteurs consultent des documents audiovisuels sur l’aéronautique, l’espace et les voyages, les transportant vers de lointaines destinations et leur ouvrant de nouveaux horizons.

. Dans la ludothèque, petits et grands relèvent les défis proposés – faire décoller un ballon, réussir des loopings ou lancer un satellite – et retrouvent les sensations de plaisir des jeux aérospatiaux d’antan sur des bornes de rétrogaming.

. La médiathèque-ludothèque comprend aussi un espace de travail, de recherche et de mise à disposition d’un patrimoine exceptionnel dans les trois domaines du vol : aérostation, aviation et espace. Une salle de lecture ouverte à tous permet la consultation de documents et d’archives exceptionnels qui témoignent de la conquête de l’air et de l’espace depuis les pionniers jusqu’à nos jours.

Lecteurs et chercheurs ont notamment accès à une bibliothèque spécialisée composée d’ouvrages du XVIe siècle à nos jours, de plus de 2 500 titres de revues anciennes et contemporaines, de plus de 10 000 notices techniques, complétés par les dossiers documentaires et de nombreux fonds privés.

Agrandir

  • Le soutien financier de la région Ile de France

Inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2024, l’aménagement de la médiathèque-ludothèque est l’un des volets du Projet scientifique et culturel (PSC) du musée.

Les travaux menés dans le cadre de cette opération ont bénéficié d’un financement exceptionnel de la Région Île-de-France.

Quelques chiffres clés

Budget total du chantier : 1 700 000 €, avec un financement exceptionnel de la Région Île-deFrance

Superficie totale : 736 m² divisée en plusieurs zones:
. Salle d’embarquement : 280 m2
.  Zone « À bord » : 43 m²
. Salle de consultation et de recherche : 100 m²
. Ludothèque : 90 m²
. Réserve : 223 m²

Plusieurs centaines d’ouvrages sont disponibles à la libre consultation. Le fonds documentaire du musée comprend :
. 500 000 clichés dont plus de 80 000 plaques de verre
. 50 000 plans de constructeurs aéronautiques
. Dans la bibliothèque spécialisée : plus de 2 500 titres de revues anciennes et contemporaines, et plus de 10 000 notices techniques, complétés par les dossiers documentaires et de nombreux fonds d’archives

Informations pratiques

Ouverture le 1er février 2023.

La médiathèque-ludothèque est accessible aux visiteurs munis d’un billet d’entrée, aux horaires d’ouverture du musée, sauf pour la salle de lecture dont l’accès est réservé aux chercheurs dans un premier temps.

La réservation d’un créneau de consultation des documents s’effectue auprès de l’équipe du Département Recherche et Documentation (documentation@museeairespace.fr). La réservation par ce biais ne donne pas accès à la visite du musée.

SOURCE: Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget

PHOTOS: Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget / Jean-Philippe Lemaire

Date de première publication: 01/02/2023

Le Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget est membre du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire