Premier Forum international sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles organisé par le Festival NewImages et le CLIC France / compte-rendu

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Temps de lecture : 10 min

Dans le cadre de ses 10 ans, le CLIC France s’est associé au Forum des Images pour organiser le premier Forum France Royaume Uni sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles. Le Royaume Uni était l’invité d’honneur de cette journée d’étude qui s’est déroulé le mercredi 19 juin 2019.

Organisée dans le cadre du 2nd Festival NewImages, cette journée a réuni plus de 50 professionnels des institutions culturelles françaises et internationales.

© Sinapses Conseils / Clic France
 

 

 

 

Revivez la journée en photos sur l’album de la page facebook du CLIC France

59 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES ÉTAIENT INSCRITES. 

Académico de la Universidad de Chile, Agence France Museum, Beaux Arts & Cie, Biin Lab, Birmingham Museums Trust, Blinkl, BNF, BNP Paribas, Bozar Bruxelles, BPI, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, CulturEspace, Département des Hauts de Seine, Emissive, Fatherland, Fondation Louis Vuitton, Gaité Lyrique, Géomotifs, HTC Vive Art, Innerspace VR, Institut du Monde Arabe, L’arbre est dans la graine, Lucid Realities, Marshmallow Laser Feast, Mission Scan Pyramid, MK2, Mosquito, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Musée de l’Armée, Musée de l’histoire de l’immigration, Musée de Rouen, Musée de Lyon, Musée des confluences, Musée Départemental Albert Kahn, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Musée du Louvre, Musée Granet, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Narrative, National Gallery London, National History Museum, National Palace Taipei, Orpheo Grenoble, Paris Musées, Philharmonie de Paris, PXN, RAF Museum London, RMN-GP, Sycomore Interactiv visits, Ubisoft, Uni XR, Universcience.

Les captations audio de la matinée seront prochainement mises en ligne.

Ce forum s’est déroulé en 3 temps: session retours d’usages le matin, déjeuner networking et visite de 2 lieux VR à Paris

. 9.30 – 13.00: session retours d’usages 

Mots d’accueil

  • Michael Swierczynski, Directeur du NewImages Festival, Forum des Images
  • Pierre-Yves Lochon, créateur / administrateur du Clic France
  • Asha Easton, KTN Manager at Immerse UK

SESSION 1 Produire en VR

Cases studies:

  • Le Voyage intérieur de Gauguin au Grand Palais, avec Hayoun Kwon, Producer and Co-funder, InnerSpace VR

PREZ Le voyage intérieur de Gauguin

  • Mona LisaBeyond the Glass au Louvre, avec Maïté Labat, responsable numérique, Musée du Louvre
  • Arc de Triomphe, expérience Timescope, avec Valérie Senghor, Directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux

PREZ Expérience Timescope

  • Dinosaurs & Robots, avec Katherine Biggs, Partnerships Manage, Natural History Museum, London

PREZ Dinosaurs & Robots

Panel: Co-produire des programmes VR avec les musées et les institutions culturelles, challenges et opportunitéss?

Avec Hayoun Kwon (InnerSpace VR), Maïté Labat (Musée du Louvre), Valérie Senghor (Centre des monuments nationaux) and Katherine Biggs (Natural History Museum)

Moderateur: Pierre-Yves Lochon (Clic France)

SESSION 2 Distribuer les programmes VR             

Cases studies:

  • L’atelier de Bourdelle, avec Philippe Rivière, directreur adjoint du département communication et numérique, Paris Musées

PREZ L’atelier de Bourdelle

  • Cités Millénaires, avec Déborah Papiernik, VP New Business and Development, Technology and Strategic Alliances, Ubisoft

PREZ Cités Millénaires

  • Ocean of Air à la Saatchi Gallery, avec Eleanor Whitley, Executive Producer, Marshmallow Laser Feast.

PREZ Ocean of Air

Panel: Distribuer la VR entre les musées et institutions culturelles, challenges et opportunités?

Avec Philippe Rivière (Paris Musées), Déborah Papiernik (Ubisoft), Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast) and Elisha Karmitz (Chief Executive Officer at MK2)

Moderateur: Fabien Siouffi (Director of Business Development at Uni-XR and Founder & CEO of Fabbula)

SESSION 3 Exploiter des contenus VR in situ

Cases studies:

  • le cabinet VR, avec Stéphanie Targui, responsable des contenus numériques et Marie Wacrenier, Head of Technical and Museographic Service, Muséum national d’Histoire naturelle , Paris

  • ScanPyramidsVR à la Cité de l’architecture et du patrimoine, avec Nicolas Serikoff, Membre de la mission ScanPyramids

PREZ Scan Pyramids

  • Claude Monet, L’obsession des Nymphéas, avec Saskia Bakhuys, responsable des productions numériques et audiovisuelles, Musée d’Orsay et Chloé Jarry, présidente, Lucid Realities

PREZ L’obsession des Nymphéas

  • Roaming through Fantasy Land, au National Palace Museum, Taipei, avec James Quo-Ping Lin, Director General, Department of Cultural Creativity and Marketing of National Palace Museum, Taipei

PREZ PPT

Panel: exploitation VR dans les musées et les institutions culturelles, quels sont les modèles économiques ?

Avec Stéphanie Targui and Marie Wacrenier (Muséum national d’Histoire naturelle), Fabien Barati (Emissive), Saskia Bakhuys (Musée d’Orsay), Chloé Jarry (Lucid Realities) and James Quo-Ping Lin (National Palace Museum, Taipei)

Moderateurr: Jean-Baptiste Besançon, Research Director at Evermind

. 13.00 – 15.00: déjeuner networking

. 15.30 – 17.30 : visite de 2 lieux culturels parisiens proposant de la réalité virtuelle.

Cette journée se prolongera le 20 juin 2019 par le nouveau marché de financement et de coproduction entièrement dédié à la XR (VR, AR, MR, projets immersifs et interactifs): le XR Financing Market. Une occasion pour les porteurs de projets en développement de rencontrer un large plateau de décideurs internationaux afin de trouver de nouveaux partenaires et financements.

  • LES INTERVENANTS

. Saskia Bakhuys (Responsable des productions audiovisuelles et numériques, Musée d’Orsay et de l’Orangerie)

Après 12 années passées chez des diffuseurs publics, tels qu’ARTE, France 2, France 5, Mezzo (achats de programmes et coproductions, dans le domaine du documentaire), Saskia Bakhuys rejoint en 2004 la société de production Camera Lucida, en tant que productrice.
Désireuse de diversifier les enjeux et les problématiques, elle devient en 2008 responsable des productions audiovisuelles au musée d’Orsay. Recrutée pour initier et coproduire des documentaires autour des collections et des expositions du musée avec les chaînes ARTE et France 5, elle diversifie rapidement son activité : vidéos pour le web et les réseaux sociaux (teasers, animation, interviews, collections…), et plus récemment podcasts et expériences de réalité virtuelle. Initialement rattachée au service culturel du musée d’Orsay, elle intègre à l’automne 2018 la direction du numérique des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

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Lire l’article du CLIC France : Visite de l’Orangerie et démo de la visite VR des Nymphéas

Fabien Barati (CEO d’EMISSIVE)

Spécialiste en réalité virtuelle et réalité augmentée, Fabien Barati est le directeur général de la société Emissive, qu’il a cofondé en 2005. Depuis 14 ans, avec son équipe, il s’attache à créer des expériences interactives innovantes et à développer les usages futurs liés aux technologies immersives. Il collabore notamment avec Hermès, Lacoste, Adidas ou encore Rolex.

Il est aussi coproducteur des installations culturelles grand public The Enemy et ScanPyramids VR.

Fabien est diplômé de Supinfocom et titulaire d’un DESS Hypermedia.

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Chloé Jarry (Productrice – Lucid Realities)

Éditrice, conceptrice cross et trans-média, historienne de formation, Chloé Jarry a rejoint Camera lucida en 2011, pour développer des projets nouveaux médias. Elle initie avec Jean-Stéphane Michaux une collection d’applications musicales pour tablettes, autour de films mêlant animations et captation de concert (Le Carnaval des animaux – Les 4 saisons d’Antoine – Pierre et le loup). Elle est la productrice exécutive du projet de Karim Ben Khelifa mêlant réalité virtuelle et journalisme, en co-production avec France-Télévision et l’ONF au Canada : The Enemy.

En 2018, elle créé Lucid Realities qui a  déjà sorti plusieurs œuvres en réalité virtuelle : 1, 2, 3 BruegelCondamnés à jouer ou Claude Monet – L’obsession des nymphéas, présenté pendant quatre mois au musée de l’Orangerie en 2018-2019. Lucid Realities est également producteur exécutif de Endodrome, une œuvre de Dominique Gonzalez-Foerster, présentée à la Biennale de Venise 2019.

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Elisha Karmitz (Productrice – Lucid Realities)

Elisha Karmitz rejoint mk2 en 2006, en tant que directeur de la publication et de la rédaction du mensuel gratuit TROISCOULEURS. Depuis 2008, il est en charge des opérations de communication et de diversification du groupe mk2. Elisha Karmitz est directeur général de mk2 agency et directeur général de mk2 holding.

Après deux ans de recherche et développement et d’échange avec les plus grands studios et spécialistes du marché, Elisha Karmitz et les équipes de mk2 ont créé au mk2 Bibliothèque le premier lieu dédié à la réalité virtuelle : mk2 VR. Unique au monde, mk2 VR est un nouveau concept de lieu de culture et de divertissement, rythmé toute l’année par une programmation éclectique fidèle à la signature éditoriale du groupe, des contenus exclusifs et des avant-premières. Fictions, films d’animation, documentaires, jeux vidéo ou encore simulations et expériences immersives, les contenus sont sélectionnés pour leur qualité, les émotions qu’ils procurent et le regard nouveau qu’ils apportent. « mk2 VR est un terrain de jeu et d’expression conçu pour faire honneur au travail des studios et des créateurs de contenus indépendants » précise Elisha Karmitz.

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. Maïté Labat (cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles au musée du Louvre)

Après des débuts dans le journalisme et plus de 8 ans au château de Versailles, Maïté Labat est cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles au musée du Louvre.

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. Déborah Papiernik (SVP New Business,Technology and Strategic Alliances chez Ubisoft)

Passionnée par la création de ponts entre différents mondes, Déborah explore de nouvelles opportunités et perspectives pour Ubisoft, rendant ses marques accessibles à des publics élargis et déployant ses expertises au-delà du jeu vidéo. Ses équipes développent nouvelles formes de divertissement et nouvelles technologies au travers de partenariats innovants, dans des secteurs aussi variés que le spectacle, la santé, la mobilité ou la culture.

Diplômée de l’ESCP et d’un MBA à Philadelphie, Déborah rejoint Ubisoft en 1997. Elle a occupé successivement des fonctions marketing, business et production.

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. Philippe Riviere (chef des services Communication et Numérique et Directeur adjoint au développement de Paris Musées)

Philippe Riviere est chef des services Communication et Numérique et Directeur adjoint au développement de Paris Musées.

L’établissement public «Paris Musées» réunit les 14 musées municipaux (dont le Musée d’art moderne, le Petit Palais, le Palais Galliera, le musée Carnavalet, etc….) et les services mutualisés. Il a pour mission la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, le développement et l’élargissement des publics.

Le service Numérique conçoit et met en place la stratégie numérique de l’établissement. Il est en charge de la médiation in-situ et mobile, des éditions numériques et des expérimentations. Le service Communication élabore les stratégies de communication liées aux activités des musées. Il met en œuvre les plans annuels média, éditoriaux et visuels en fonction des différents supports et cibles. Le service Numérique et le service Communication font partie de la Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication.

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Site web Paris Musées

Lire l’article du CLIC France : Les fonds iconographiques et photographiques des musées de la ville de Paris bientôt en accès libre

. Valérie Senghor (DGA Stratégie et numérique au Centre des Monuments Nationaux)

Diplômée d’HEC et en histoire de l’art, Valérie Senghor mène depuis plus de vingt ans un parcours à la croisée de la culture et de l’innovation, dans les secteurs privé et public.

Après avoir fondé une start-up dans la production de contenus artistiques multimédia, en lien étroit avec la recherche, elle a développé des projets culturels sur des supports interactifs et imprimés, auprès d’agences et d’éditeurs publics et privés.

Valérie Senghor a ensuite accompagné la création puis le déploiement du CENTQUATRE-PARIS, de 2007 à 2018, en tant que directrice du développement économique, puis directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation. En 2012, elle a créé 104factory, premier incubateur français de start-up dans le champ des industries créatives, piloté par et au sein d’un lieu d’art.

Valérie Senghor a rejoint en mars 2018 le Centre des monuments nationaux, opérateur culturel et touristique leader sur le plan national, en qualité de directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets.

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. Stéphanie Targui (Cheffe du Service des contenus numériques au Muséum national d’Histoire naturelle)

Passionnée de culture, nature et numérique, Stéphanie Targui travaille à la construction de l’écosystème numérique du Muséum national d’Histoire naturelle, de ses 13 musées, galeries, jardins et zoos (Grande Galerie de l’Evolution, Jardin des Plantes, Musée de l’Homme, Parc zoologique de Paris, Station marine de Concarneau, Harmas de Jean-Henri Fabre, Jardin botanique de Menton, etc.), de ses 3 départements de recherche : Homme et environnement, Adaptation du vivant, Origines et Evolution.

Evoluant successivement aux postes de webmaster éditorial, chef de projet web, responsable d’une cellule web, d’un pôle multimédia intégrant les métiers de l’image, Stéphanie Targui dirige aujourd’hui le Service des Contenus Numériques. Composée d’une dizaine de collaborat.eurs.rices, l’équipe est en charge des productions et contenus de l’écosystème numérique des 85 sites web, 75 réseaux sociaux, 4 newsletters officielles du Muséum.

Stéphanie Targui engage désormais l’établissement sur la voie de l’innovation numérique et des coopérations internationales. Elle a dirigé le projet Voyage au cœur de l’Evolution en réalité virtuelle, initié la création du Cabinet de Réalité Virtuelle, 1ère salle permanente de réalité virtuelle dans un musée en France, qui a ouvert ses portes en décembre 2017. Elle anime aujourd’hui sa programmation éditoriale et travaille au développement d’un réseau international de partenaires et coproducteurs de contenus numériques dont VR.

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Marie Wacrenier (Responsable du service technique et muséographique des Galeries du Jardin des Plantes)

Diplomée de l’école Olivier de Serres en 2003, j’ai tout d’abord fait mes armes dans le domaine de l’architecture événementielle, au sein de la société PICO, à Londres puis à Paris, pour ensuite rejoindre le Cabinet d’architecture LE PERRON à Brest où je suivais des opérations d’écoconstruction d’ERP.

De retour à Paris, après avoir en parallèle enseigné pendant 2 ans le Développement durable,  postuler au Muséum national d’Histoire naturelle m’a paru une évidence.  J’ai ainsi intégré le service technique et muséographique du Jardin des Plantes en 2014, et je le dirige depuis 2015. Nous avons pour mission le suivi opérationnel et l’actualisation des équipements muséographiques dans les 4 Galeries du Jardin des Plantes dont notamment la création du son et lumière de la  Grande Galerie de l’Evolution ainsi que la production d’expositions temporaires (Un T.rex à ParisNational Geographic, …) et  l’accompagnement technique d’événements.

Enfin, j’accompagne les projets de médias immersifs in situ depuis 2017, date à laquelle j’ai dirigé le projet du Cabinet de Réalité Virtuelle  situé  au sein de la Grande Galerie de l’Evolution.

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SOURCES: CLIC France, Forum des Images, Festival New Images

Photos: Clic France

Date de première publication: 24/06/2019

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