Après le cinéma et les musées sur les téléphones portables (brève à lire), le roman devient lui aussi mobile !
Didier Van Cauwelaert a accepté la pré-publication de son nouveau roman sur un téléphone mobile. Ce projet a été conduit avec son dernier “bébé” Thomas Drimm, dont les aventures du héros ont été pré-publiées depuis juin sur téléphone mobile sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire.
Un livre déjà numérisé, avant d’avoir été publié sur papier !
Selon l’éditeur Smart Novel, l’objectif était “d’écrire pour un nouveau support et toucher ainsi un nouveau public, plus jeune.” Les 10 premiers épisodes étaient gratuits et un mode d’abonnement a été mis en place pour les 51 épisodes suivants.
Didier Van Cauwelaert confirme son envie d’aller chercher les jeunes par les outils de tous les jours et de les amener ainsi à la littérature.
Cette nouvelle manière de publier créée un véritable buzz et fait naitre un engouement chez les jeunes avant même la parution papier du roman.
(Retrouvez l’intégralité de l’interview de l’auteur dans une vidéo de TV5monde.)
Le projet multimédia ne s’arrête pas là puisqu’un site internet est également dédié au héros du roman, Thomas Drimm. Un véritable travail de personnalisation mais aussi de marketing est ainsi opéré. Les internautes peuvent retrouver des présentations des personnages mais également des extraits en ligne du roman de Didier Van Cauwelaert.
L’usage des nouvelles technologies est exploité jusqu’au réseaux sociaux puisque le protagoniste possède un profil sur Facebook ! Le jeune Thomas Drimm poste ainsi ses futurs rendez-vous à plus de sa centaine d’amis.
Avant de retrouver le dernier roman de Didier Van Cauwelaert en librairie, en novembre prochain, retrouvez le sur la toile :
A voir aussi le reportage de France 3 sur Culturebox
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.