Qui mérite d’aller au Panthéon ? les internautes consultés par le Centre des Monuments Nationaux

Qui mérite d’être prochainement honoré au Panthéon ? Au moment où un débat fait rage sur la sous féminisation de ce temple dédié aux grands “hommes” de l’histoire de France, le président du Centre des Monuments Nationaux Philippe Belaval organise à partir du 2 septembre une consultation sur internet dans le cadre de la mission que lui a confiée le chef de l’Etat.

Les internautes français ou étrangers pourront donner leur avis jusqu’au 22 septembre sur le site web du Centre des Monuments Nationaux.

«J’aurai le temps de prendre en compte les résultats de cette consultation avant la remise de mon rapport à François Hollande le 30 septembre», a déclaré à l’AFP Philippe Bélaval chargé en mai d’une mission sur le rôle de ce monument dans la vie de la République. ce dernier ajoute : «Il m’a semblé utile que le débat, au lieu de se limiter aux responsables institutionnels, s’ouvre largement afin que chacun puisse donner son avis»«Mais il ne s’agit pas d’un référendum ni d’un sondage au sens scientifique du terme», ajoute M. Belaval. «La consultation peut faire remonter des choses intéressantes», dit le Président du CMN qui a le Panthéon sous sa responsabilité.

Le public peut suggérer des noms et des profils

Dans son réferendum en ligne, le Centre des Monuments Nationaux pose les questions suivantes:

. «Selon vous, qui mériterait d’être prochainement honoré au Panthéon?» et «pourquoi», (les internautes peuvent donner deux préférences).
. «Selon vous, quelle devrait être la principale qualité de la prochaine personne honorée au Panthéon ?»,

Plusieurs choix sont proposés: «l’engagement humanitaire», «l’action politique», «l’engagement pour la paix», «l’exploit sportif», «la défense de l’environnement», «L’engagement pour la liberté», «les découvertes scientifiques», «l’engagement pour l’égalité», «le talent artistique» ou «l’engagement pour la fraternité» .

Soixante-et-onze hommes et deux femmes au Panthéon

La question de la sous-représentation des femmes au Panthéon (elles n’y sont que deux) qui fait l’objet d’un débat, notamment animé par des associations féministes, n’est pas explicitement évoquée dans la consultation du CMN. Mais Philippe Bélaval précise laconiquement que “les internautes peuvent proposer des femmes”. Selon Europe 1, François Hollande a récemment déclaré qu’il aimerait que le nouveau grand homme accueilli au Panthéon soit une femme !

La consultation publique a lieu jusqu’au 30 septembre. A cette date, le président du Centre des monuments nationaux remettra au président de la République les propositions des internautes.

Le 6 septembre, un collectif, qui rassemble notamment Osez le féminisme, les Féministes en Mouvement, la Coordination pour le lobby européen des femmes et La Barbe, présentera au président des Centre des monuments nationaux le top 5 des femmes méritant de faire leur entrée en priorité au Panthéon. Il s’agit d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (1748-1793), Solitude, figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe (1772-1802), la révolutionnaire Louise Michel (1830-1905), l’ethnologue et résistante Germaine Tillion (1907-2008) et la philosophe féministe Simone de Beauvoir (1908-1986). Or, ces personnalités ont, elles aussi, été choisies par les internautes via une page Facebook lancée par le Collectif pour des Femmes au Panthéon. La décision ultime reviendra à François Hollande !

Sources: CMN, Europe 1, huffingtonpost.fr

Date de première publication: 02/09/2013

MyMajorCompany récolte plus de 120 000 euros pour restaurer 4 monuments du CMN

Le Centre des Monuments Nationaux s’associe à My Major Company pour rénover son patrimoine