France
- S. Fontan (Musée Aquitaine Bordeaux) : “Avec la campagne de crowdfunding pour Montaigne, nous nous inscrivons dans l’économie collaborative”
- 11 octobre 2016: 200 participants à la 1ère journée d’étude “Innovation et numérique dans les musées des Beaux-Arts”
- Au MAMC Saint-Étienne Métropole, les visiteurs peuvent tester deux projets expérimentaux
- “Les Origines de l’Homme” : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme
- S. Amic (MBA Rouen) : “Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public”
- Toulouse diffuse gratuitement sur le web 2 000 images d’oeuvres d’art des musées de la métropole
- Une nouvelle application multitouch permet de personnaliser sa visite du Musée d’Histoire de Nantes
- Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (1er octobre 2016) et bilan depuis le 1er janvier 2016
- “Citroën Origins”, le musée virtuel du constructeur automobile français
- Avec le “.doc”, le MusVerre de Sars-Poteries (Nord) s’ouvre au numérique