Pour la deuxième édition “d’un été au Havre”, le Tetris mise sur les arts numériques avec son festival EXHIBIT!

Le temps d’un été Le Tetris, au Havre, se transforme en lieu d’exposition grand format et invite tous les arts numérique avec son festival EXHIBIT!, du 23 juin au 2 septembre 2018.

Le Tetris est une salle de concerts et de spectacles qui croise les disciplines : musique, danse, théâtre, mais aussi art contemporain et cinéma. Dès sa conception en 2010, Le Tetris a inscrit les arts numériques dans son ADN.

En 2017, l’espace avait déjà proposé une première exposition d’art numérique avec Smart Factory, qui avait réuni 7 artistes et attiré 30 000 visiteurs au Fort de Tourneville. Cette année, dans le cadre de la deuxième édition “d’un été au Havre” l’espace renouvelle l’expérience avec son festival EXHIBIT! .

Franck Testaert, directeur artistique d’EXIBHIT! explique que : “le Tetris explore toujours plus les cultures numériques. Le festival convoque des artistes à exposer leurs récits issus de l’imaginaire, au travers de formes plastiques, visuelles ou interactives. Quand aux spectateurs ils sont invités à contempler, s’interroger et aussi participer.”

L’exposition co-produite avec accès)s (à l’occasion de la 18e édition de son festival), et avec le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de l’agglomération de Pau, a pour thème le paysage-fiction.

“Au travers de formes plastiques, visuelles, immersives et interactives, les artistes invitent à la contemplation d’une nature devenue matière vivante, animée, sublimée, parfois sur-réelle et ré-inventée. Ils imaginent des paysages fictionnels comme autant d’histoires dont le spectateur est également l’auteur.”

Charles Carcopino commissaire de l’exposition Paysage-Fiction

Sur 2 000m2 dédiés à la création numérique, le festival invite 20 artistes à investir les lieux. Le visiteur peut découvrir gratuitement les créations artistiques avec l’aide d’une équipe de 6 médiateurs.

Une exposition et un fablab

Projections troublantes, installations sonores immersives et interactives, exploration en réalité augmentée, machines et dispositifs mécaniques, diptyque vidéo, diorama à grande échelle, installation cinématographique, tous les sens du visiteur sont stimulés dans une interactivité totale.

Une exposition ambitieuse, contemporaine et ludique qui se dote également d’un FabLab animé par un médiateur, et conçu comme un espace de fabrication collaboratif. Ouvert à tous, il permet de profiter des machines-outils pilotées par ordinateur, pour prototyper et réaliser des objets en tout genre.

Source : Le Tetris

Date de première publication : 29/06/2018

La ville du Havre est membre du CLIC

Photo: Le Tetris ©Le Havre Developpement / Vincent Rustuel