La Semitour Périgord et AGP lancent le premier escape game historique en réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Depuis mai 2019, au sein même du Château de Bourdeilles, les joueurs, munis d’un casque VR, sont transportés au cours de trois périodes charnières de l’histoire du château. De sa construction en 1284 jusqu’à la guerre de Cent ans, en passant par les Chevaliers du Temple, les joueurs doivent résoudre les énigmes une à une pour parvenir à s’échapper. Une première dans un château français, qui associe la Semitour et Art Graphique & Patrimoine !

La réalité virtuelle, associée au concept d’escape game, permet aux joueurs une immersion visuelle et sonore à 360°, offrant une expérience sans précédent. Munis de leur casque de réalité virtuelle HTC Vive, les joueurs deviennent acteurs de l’Histoire, au cours d’un voyage interactif au cœur du Moyen-Age.

  • Une énigme en trois actes

La première partie du jeu se déroule dans la chambre du donjon du château, construite en pierre du sol au plafond. Les joueurs sont immergés dans un chantier de maçonnerie médiévale où ils doivent rassembler un certain nombre de documents nécessaires pour mener à bien leur enquête.

Dans un deuxième temps, après avoir accompli leur mission, ils se retrouvent en 1307 plongés dans la tourmente entre les chevaliers de l’ordre du Temple et le roi de France. Les joueurs doivent s’échapper du cachot du donjon, reconstitué virtuellement pour l’occasion car trop difficile d’accès.

Dans un troisième et dernier acte, les joueurs sont transportés en 1369 lors du siège du Château de Bourdeilles par les troupes anglaises du prince noir qu’ils doivent repousser pour arriver à terme du jeu.

.

  • Une création de l’entreprise AGP

Depuis 24 ans, Art Graphique & Patrimoine opère pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel à travers les technologies numériques. La société est aujourd’hui leader en France de la digitalisation 3D et de la mise en valeur du patrimoine par le numérique.

L’entreprise, grâce à une équipe spécialisée dans les métiers de la culture et ceux des nouvelles technologies, réalise des reproductions numériques du patrimoine de grande qualité et à haute rigueur scientifique. Active depuis 1994 en France et à l’étranger, AGP a cumulé plus de 1 500 références en monuments, sites historiques et œuvres d’art.

INFORMATIONS PRATIQUES

. De 1 à 8 joueurs en 2 équipes

. 1h d’aventure

. En réalité virtuelle

. Version anglaise disponible

. 20€ par joueur (visite du château offerte)

. Conseillé aux plus de 12 ans

. réservation obligatoire par mail ou par téléphone.

Source: AGP, Semitour, Château de Bourdeilles

Date de première publication: 27/05/2019

. DOSSIER / Tour du monde des Escape Games dans la culture artistique, historique et scientifique (03/05/18)

. L’Opéra de Paris lance à son tour un « escape game » au Palais Garnier, sur les pas du fantôme

. Avec une application escape game, Valenciennes sort « le grand jeu » pour son exposition « une histoire du monde en 100 objets » du British Museum

rnci 24 replay

Laisser un commentaire