L’association « It is Now » souhaite déployer l’art numérique dans les hôpitaux français

L’association franco-américaine née à New-York, « It is Now », permet à des familles avec un enfant en situation de handicap de partager des moments ludiques et créatifs ensemble grâce à l’art digital. En février 2020, l’association inaugurait son premier espace de création digitale avec l’installation « Réflection » à l’institut Imagine de l’hôpital Necker en collaboration avec le collectif d’artistes numériques Danny Rose. D’ici septembre 2021, l’association installera une nouvelle création dans un centre pour enfants handicapés en Île-de-France et espère continuer son projet dans l’atrium de l’Institut Imagine de l’Hôpital Necker à Paris.

“Nous avons la conviction que la thérapeutique ne résume pas les solutions que l’on doit apporter aux patients. Nous avons le devoir de fédérer les énergies contributives, et les énergies artistiques en font parti, pour aller au delà du soin et contribuer à améliorer la vie des patients” Laure Boquet, Déléguée Générale de Necker

  • Origine du projet

Noémie Ganem accouche de deux jumeaux, Elia et Zacharie, à New-York en 2012. Elia sait lire et écrire tandis que Zach est dans une école spécialisée, il est polyhandicapé. Ses différences ont fait prendre conscience aux créatrices de l’association des difficultés que l’on pouvait avoir à vivre et à partager des moments tous ensemble indépendamment de nos facultés cognitives et motrices.

L’école de Zacharie, leur a fait découvrir le concept d’espace multisensoriels fréquemment présent au sein des écoles spécialisées. Ces espaces développés dans les années 70 permettent aux enfants de s’éveiller dans une atmosphère apaisante. La découverte de ce lieu, nous a permis de réaliser que le monde du handicap avait beaucoup à offrir à un public bien plus large.

« Avec l’art numérique, nous avons souhaité donner une nouvelle vie aux espaces multisensoriels et de favoriser ainsi l’inclusion des enfants en situation de handicap dans la société ».

  • Une mission : créer des espaces multisensoriels artistiques

Les espaces de jeux artistiques sont accessibles à tous pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap. Les installations numériques offrent un voyage immersif en suscitant instantanément créativité, curiosité et interactions. De par les jeux de lumières et les effets sonores, ces installations artistiques créent un environnement à la fois stimulant et apaisant et offrent une expérience ludique, artistique, et inclusive.

  • Premier espace de jeu interactif à l’Institut Imagine de Necker ouvert en Février 2020

It is Now a installé au cœur de cet Institut des maladies génétiques une œuvre interactive créée par le studio Danny Rose.

Danny Rose est un collectif d’artistes multidisciplinaire qui conçoit et réalise des œuvres d’art numérique. Danny Rose diffuse ses œuvres principalement à l’international et plus récemment à l’Atelier des Lumières à Paris, au sein de l’exposition Van Gogh.

«Reflections» est une œuvre générative et interactive qui se nourrit de la présence des gens et évolue en fonction de leurs déplacements. « Reflections » a été créée initialement pour être exposée au Centre Pompidou en avril 2018 dans la cadre du projet Art & Science en collaboration avec l’Université de la Sorbonne.

Cette œuvre interactive propose un espace de jeu inclusif artistique pour les patients et leurs familles. Il permet à tous de créer ensemble et de s’évader quelques instants.

Comme devant un miroir, «Reflections» réagit aux mouvements des spectateurs de manière très réaliste en générant une simulation de fluides, apaisante et hypnotique. Grâce à la technologie, l’Art numérique permet d’explorer une nouvelle relation entre l’homme et la nature. C’est une œuvre digitale en temps réel, elle devient un organisme numérique en constante évolution et l’expérience de chaque spectateur est unique.

  • Quel impact ? 

Cette œuvre numérique bénéficie aux enfants de l’Institut Imagine de Necker, lieu qui reçoit plus de 30,000 enfants chaque année dans son bâtiment.

Dans un contexte de pandémie telle que la COVID, notre installation à l’institut Imagine permet aux enfants de continuer à jouer dans l’atrium en respectant les contraintes sanitaires de distanciation sans rien toucher.

“Dans le contexte Covid, ou il n’y a plus de contact, plus de jeu, plus d’interaction, le mur sensoriel demeure et reste spontanément accessible à tous.“ Stéphane Paillet, Directeur Technique de l’Institut Imagine

  • Les futurs projets de l’association It Is Now

It Is Now ne manque pas de projets.

. L’association apportera au Village des Enfants Extraordinaires une installation numérique en Septembre 2021. Ce centre innovant situé en région parisienne est dédié aux enfants en situation de handicap.

. Elle souhaite continuer son projet dans l’atrium de l’Institut Imagine de l’Hôpital Necker à Paris.

A plus long terme, elle a l’ambition d’installer des œuvres interactives dans au moins 10 centres hospitaliers ou centres pour enfants en situation de handicap d’ici 2022 en France et en Espagne. « En France, nous ciblons les grands hôpitaux de Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nantes et Bordeaux » annonce sa fondatrice.

. Le premier projet d’It is Now en Espagne en 2021 sera dans le plus grand hôpital de Barcelone dédié aux enfants, l’Hôpital Sant Joan de Deu.

  •  L’équipe It Is Now 

Noémie Ganem a travaillé 18 ans dans le monde de la finance principalement à New York. Elle met au service de l’association It is Now son expérience professionnelle et son expérience personnelle en tant que parent d’un enfant en situation de handicap.

Laure Pinon travaille dans le monde de la finance à Paris depuis 25 ans.

It is Now est une association française jumelée avec un statut 501c3 de “Non-Profit Organisation” aux Etats-Unis.

Informations pratiques :

39 rue Aristide Briand

92300 Levallois Perret

tel : +34 648 815 195 ou 06 81 16 12 01

contact@itisnow.org

SOURCE: It is Now

PHOTOS: It is Now

Date de première publication: 15/01/2021

. La Fondation Culturespaces et le ministère de l’Education nationale s’associent autour du programme « Art en immersion »

Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires

Art-thérapie: la Fondation Louis Vuitton poursuivra sa coopération avec l’hôpital des Quatre Villes (Site de Sèvres) en 2021

Le MCA Australie lance sa boîte à outils de création artistique en ligne pour les personnes atteintes d’Alzheimer

. Art-thérapie: le musée du Louvre et le GHU Paris nouent un partenariat de médiation culturelle

Laisser un commentaire