Le 12 janvier 2021, la Fondation Culturespaces a annoncé avoir conclu avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, un partenariat d’une durée de trois ans, visant à promouvoir et déployer partout en France le programme éducatif et culturel « Art en immersion ». Les deux partenaires souhaitent ainsi pouvoir “répondre à la volonté gouvernementale de développer une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants”.
Cette convention prolonge et amplifie la dynamique engagée par la Fondation Culturespaces, dans les domaines du patrimoine et des arts plastiques, à la faveur d’un premier partenariat conclu avec les services de l’Éducation nationale, à l’échelle du territoire de l’Académie d’Aix-Marseille, en juillet 2019.
- Le programme “Art en immersion”
Depuis 2018, le programme « Art en immersion » est destiné aux enfants âgés de 5 à 16 ans, éloignés de l’offre culturelle. Il vise à favoriser l’accès aux arts et au patrimoine des enfants éloignés de la culture du fait de la maladie, du handicap ou de l’exclusion sociale.
Le parcours éducatif est structuré en quatre étapes : atelier pédagogique, visite d’une exposition immersive d’art numérique, atelier de création plastique et restitution par un temps de partage avec les familles.
- Eveil culturel et immersion
Animés par des médiateurs spécialisés, à l’aide de matériel et d’outils pédagogiques adaptés, les ateliers sur-mesure proposés aux enfants favorisent leur éveil culturel en les immergeant au sein d’univers artistiques ou historiques souvent méconnus.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de reconstitutions, d’expositions monumentales, d’explorations ludiques, stimulent leur expression artistique avec l’organisation d’ateliers où tous leurs sens sont mis en éveil et contribuent à libérer leurs émotions et à révéler leurs potentiels créatifs.
Point d’orgue du parcours, la visite d’exposition se déroule au sein de trois centres d’art numérique immersifs : l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, les Bassins de Lumières à Bordeaux.
“Les technologies numériques immersives, alliées à la configuration exceptionnelle de chacun des sites, embarquent ainsi les enfants dans un voyage émotionnel et interactif, au cœur même de l’œuvre des plus grands artistes” explique la Fondation. “Cette approche innovante, pour une expérience hors du commun à la découverte des arts par le média numérique, particulièrement adapté au jeune public”.
- “Art en Immersion” en chiffres et en dates
3 centres d’art numérique, 11 000 participants, 540 écoles et structures sociales, 15 hôpitaux pédiatriques bénéficiaires bénéficiaires, 260 ateliers pédagogiques et créatifs.
. Le programme « Art en immersion » a été lancé en 2018 avec l’ouverture de l’Atelier des Lumières (Paris), premier centre d’art numérique en région Ile de-France.
. En 2019, « Art en immersion » est déployé en Région Sud et en Occitanie, en partenariat avec les Carrières
de Lumières (Baux-de-Provence).
. À partir de 2020, le programme est développé en région Nouvelle Aquitaine, en collaboration avec les
Bassins de Lumières (Bordeaux).
D’autres institutions et entreprises sont déjà partenaires du programme “Art en immersion”: Fondation SNCF, Groupe Monnoyeur, Fondation Engie, Fondation Société Générale, Safran, Macif, Fondation Groupe ADP et Pébéo.
À propos de la Fondation Culturespaces
Depuis 2009, la Fondation Culturespaces permet aux enfants fragilisés par la maladie, en situation de handicap ou d’exclusion sociale de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques ; pour éveiller et révéler leur créativité. Basés sur une pédagogie originale, à la fois immersive et interactive, les programmes conçus par la Fondation dépassent de loin la simple visite de site.
La Fondation Culturespaces est placée sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
Plaquette “Art en immersion” (Format PDF) : art_en_immersion_fondation_culturespaces
SOURCES: Fondation Culturespaces
PHOTOS: Fondation Culturespaces
Date de première publication: 13/01/2021
Culturespaces est membre du Clic France
. Le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain. Les musées de la Ville de Paris lancent leurs nouveaux contenus podcast destinés aux jeunes publics
. Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.