[DATA] Le marché du podcast natif en France (14/01/2021)

Le Clic France propose un nouveau dossier [Data] consacré au marché du podcast natif en France.

Etude Havas CSA du 15/10/2020

Selon l’étude publiée dans le cadre du 3ème Paris Podcast Festival (15 au 18 octobre 2020), « 14% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent écouter un contenu podcast natif toutes les semaines, soit 5 points de plus qu’il y a un an.

Une expansion qui devrait se poursuivre. Deux tiers des auditeurs estiment que leur fréquence d’écoute a augmenté depuis qu’ils ont commencé à écouter des podcasts natifs. La moitié prévoit d’en écouter davantage les 6 prochains mois. L’auditeur de podcast natif a en moyenne 34 ans ».

Etude Havas CSA du 15/10/2020

Site web du Paris Podcast Festival 2020

. « LES CHIFFRES DU PODCAST » (harrismedia.fr)

5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine !

. « Le marché du podcast a-t-il un avenir en France ? » (tinynews.be, 03/11/2020)

Il n’y a pas de doute, l’avenir du podcast en France s’annonce vraiment prometteur. Cette innovation est carrément devenue un marché à elle seule.

En fait, les outils technologiques d’information et de communication n’ont pas arrêté d’évoluer avec l’arrivée de l’internet. Plusieurs moyens ont à cet effet vu le jour afin de permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement aux informations qu’ils recherchent et de les consommer plus facilement. Le podcast fait partie de ces nouveau-nés.

. « Quelle performance pour les podcasts cet été ? » (siecledigital.fr, 23/10/2020)

L’été a été intense du côté de l’écoute des podcasts natifs (émissions non diffusées en radio) : près de 3 millions de français ont écouté chaque mois ce type de contenus. L’audio gagne du terrain.

Acast, la plateforme indépendante et leader mondiale du podcast, nous dévoile les dernières statistiques de ce format qui monte natifs entre juillet et septembre 2020.

. « [Enquête] Quel modèle économique pour le podcast français ? » (lesinrocks.com, 13/10/2020)

Alors que les Français·es sont de plus en plus nombreux·euses à écouter chaque semaine des podcasts natifs, le marché peine à trouver un équilibre idéal. Enquête sur un secteur en pleine expansion.

La crise sanitaire a beau avoir ralenti l’économie du pays pendant plusieurs mois, elle aura permis d’intensifier certains usages et, par ricochet, de développer le marché du podcast français.

. « Les chiffres clés de la consommation des podcasts en France » (mediametrie.fr, 24/09/2020)

Quels chiffres-clés à retenir ? Quel impact du confinement sur la consommation des podcasts ? Focus sur les podcasts natifs et sur les thématiques préférées des Français.
Retrouvez les dernières tendances en vidéo avec Rodolphe Desprès, Directeur d’études et de clientèle, à l’occasion de son intervention à la conférence #DocuPodcast : Le podcast documentaire, vers quelle croissance ?

. « Les podcasts représentent-ils enfin une opportunité pour les marques ? » (lareclame.fr, 02/04/2020)

Après l’explosion du mobile et des contenus vidéo, c’est un autre format qui prend aujourd’hui son envol, ou, pour être plus exact, redéploie ses ailes : l’audio.

Le podcast connaît ainsi un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natifs. Entre 2015 et 2018, la production de podcasts a explosé en France de +42 300 % souligne Binge Audio.

. « Les podcasts en France, 10 chiffres à retenir » (decriiipt.intuiti.net, 27/03/2020)

Nous avons relevé 10 chiffres parlant, c’est le cas de le dire, sur l’évolution du podcast en France. Parmi ces métriques, des chiffres plus généraux, mais également des précisions quant aux podcasts de marque, qui investissent de plus en plus les grandes plateformes d’écoute.

. « Quelle place pour les marques sur le marché des podcasts ? » (blogdumoderateur.com, 24/02/2020)

Alors que le podcast est devenu en quelques années un vrai phénomène, aussi bien du côté des créateurs que des marques ou du grand public, nous avons interrogé Grégory Pouy pour mieux comprendre ce marché. Podcasteur, expert en marketing digital et créateur du studio Plink ou du collectif Gang des mutants, il nous livre sa vision sur les bonnes pratiques, la place des marques ou encore le futur du secteur.

. « Majelan, Sybel… Qui sont les nouveaux acteurs du podcast en France? » (challenges.fr, 01/10/2019)

Mais où en sommes-nous de la monétisation du podcast, alors que de nouveaux acteurs comme Majelan, Sybel ou encore Paradiso sont venus bousculer un marché en pleine effervescence cette année?

Si en 2018, le modèle économique du podcast en était encore à ses balbutiements, l’année 2019 s’annonce comme celle de la structuration des offres de podcasts, avec l’arrivée successive de nouveaux acteurs comme les plateformes de pure-player Tootak, Sybel et Majelan ou encore le studio de production Paradiso.