Avec “Granet Expérience”, le musée d’Aix lance un nouvel outil de médiation numérique in-situ, utilisant le Li-fi

Le 16 novembre 2021, le Musée Granet a lancé son nouvel outil de médiation in-situ, « Granet Expérience », destiné notamment à faciliter la visite des publics en situation de handicap. L’établissement culturel de la ville d’Aix en Provence a choisi d’utiliser le Li-Fi (light fidelity), technologie qui permet de transmettre des informations par la lumière. Le projet a vu le jour grâce au mécénat de la MGEN (groupe Vyv) et de plusieurs entreprises.

[EVENT CLIC] Rencontre webinaire projet le 30 novembre 2021, de 15.00 à 16.00. Présentation du projet et dialogue avec Patricia Souiller, médiatrice culturelle en charge du public en situation de handicap; Yohann Bouhours, Président de Glorytech et Bastien Portelli, chargé des projets numérique et multimédia du musée Granet.

Activité réservée aux membres du CLIC france. Inscription obligatoire par mail webinar@club-innovation-culture.fr avant le vendredi 26/11/2021, 17.00

L’utilisation de la technologie Li-Fi est une première dans un musée français et offre une nouvelle façon de visiter les espaces d’exposition permanents ou temporaires, en utilisant le téléphone mobile du visiteur ou une tablette prêtée par le musée.

• Contenus diffusés

Cette nouvelle offre de médiation mobile permet d’apporter des contenus adaptés et complémentaires à un audioguide en diffusant :

– un contenu audio (y compris en langues étrangères),
– un contenu vidéo (avec sous-titrage et/ou traduction en LSF, langue des signes française),
– un contenu écrit (compatible avec les standards européens FALC > facile à lire et à comprendre),
– et un contenu graphique (animations, dessins, pictogrammes, etc…).

Cette proposition de médiation interactive permet d’aborder aussi bien l’histoire du bâtiment du musée Granet que ses collections permanentes, notamment autour des œuvres de Cézanne et de Giacometti, même si dans un premier temps le musée Granet et son mécène ont décidé de cibler le public en situation de handicap.

• Favoriser l’accessibilité

Dans une logique de co-construction, le musée a pu concevoir des supports de médiation culturelle adaptés et accessibles, en lien avec des associations de personnes déficientes visuelles et auditives.

Cette nouvelle offre vient enrichir la politique globale sur le handicap et le numérique menée par la ville d’Aix-en-Provence.

Le musée Granet mène depuis sa réouverture en 2007 une politique soutenue auprès des publics empêchés. Depuis 2017, près de 1 200 personnes ont été touchées par les nombreuses propositions du musée.

• 3 parcours

Dédiée à tous les publics (petits et grands curieux à partir de 14 ans) et accessible à tous (notamment aux non-voyants et aux déficients auditifs), ce guide numérique accompagne le visiteur dans le musée et lui permet de s’immerger dans les œuvres du 1er étage (Donation Meyer) grâce à des contenus vidéo.

Une des salles du musée Granet. Photo: Alexandre Ciancio. Site web MyProvence

“Granet Expérience” fonctionne par parcours.

Chacun peut choisir celui qui lui correspond:

. « Parcours pour tous »
. « Parcours sensoriel »
. « Parcours silencieux ».

Ce guide numérique a pour vocation d’évoluer dans le temps et dans tous les espaces des collections permanentes du musée.

• Le Li-fi: une technologie prometteuse ?

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de lampes connectées et intelligentes qui déclenchent en traversant leurs faisceaux, un contenu multimédia sur tablette et smartphone.

Cette technologie, jamais utilisée aussi largement dans un musée labellisé “musée de France”, va permettre à moyen terme de développer l’autonomie de tous les publics.

• Enrichir la médiation

Le guide Li-Fi va ainsi permettre de compléter l’offre déjà mise en place depuis de nombreuses années dans le domaine de la médiation culturelle et de faire de Ganet  un musée “pilote” en matière de technologies innovantes au service de tous les publics.

• Un projet soutenu par la MGEN

Grâce au mécénat de la MGEN, ce projet mobilise depuis près d’une année les différents services du musée Granet (conservation, service multimédia et numérique, médiation culturelle, etc.), des associations de la Métropole Aix-Marseille travaillant dans le domaine du champ social et du handicap.

La start up Glorytech et la société Artemide (société qui a mis en lumière les espaces du Louvre Abu Dhabi) ont apporté leu expertise technologique, tandis que l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle) a impliqué ses élèves formés aux métiers de la vidéo et de l’audio.

SOURCES: Service Presse de la Ville d’Aix-En-Provence (CP)

PHOTOS: Musée Granet

PHOTO du carousel: une visiteuse du musée testant l’application

Date de première publication: 17/11/2021