RNCI 2020, mercredi 1er avril 2020, à la Cité des sciences et de l’industrie / participez aux prix Patrimoine & Innovation(s) 2020 !

Les Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) du CLIC France auront lieu le mercredi 1er avril 2020, de 9.30 à 17.30, à la Cité des sciences et de l’industrie. La 11ème édition des RNCI sera marquée par plusieurs nouveautés qui seront annoncées progressivement. Les candidatures pour les prix Patrimoine & Innovation(s) 2020 sont ouvertes jusqu’au 15 février 2020.
Pour la première fois dans l’histoire des RNCI,
. une thématique sera choisie, la Francophonie, avec l’accueil de plus de 30 représentants de musées et d’institutions culturelles francophones
. et les rencontres se dérouleront sur 2 journées, le mercredi 1er avril, la journée plénière traditionnelle, complétée le jeudi 2 avril, par une journée d’ateliers, pitchs et rencontres, organisés dans plusieurs lieux de Paris.

Cette année encore, le CLIC France prolonge son partenariat avec Universcience en s’installant à nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie.

Comité de pilotage

Le programme sera progressivement co-construit avec la communauté CLIC France. Ce programme sera validé en concertation avec un Comité de Pilotage des RNCI 2020 constitué de 6 membres:

. Abla Benmiloud Faucher, Chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des Monuments Nationaux, Paris

. Agnès Demé, Responsable du service Innovation, transmission et appui aux territoires
Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie, Toulouse

. Philippe Guillet, Directeur, Muséum de Nantes

. Olivier Lossi, Responsable du Pôle des publics, musee de valence, art et archeologie, Valence

. Anne Prugnon, Directrice adjointe de la direction Editions et Transmedia, Universcience, Paris

. et Philippe Rivière, Directeur adjoint de la communication, Paris Musées, Paris.

Retour des prix Patrimoine & Innovation(s)

Les prix Patrimoine & Innovation(s) reviennent en 2020, avec de nouvelles catégories. Les candidatures sont ouvertes du 31 janvier au 10 février 2020.

Les 7 nouvelles catégories pour le prix 2020 sont :
  • Numérisation et diffusion des collections et expositions
  • Expériences immersives (hors médiation)
  • Médiation
  • Marketing et Communication
  • Jeunesse, famille et éducation
  • Hors les murs
  • Communauté et implication des publics

Un maximum de six réalisations finalistes sera choisi par catégorie.

Vous pouvez inscrire votre innovation (lancée durant l’année 2019, à destination du grand public, hors prototype) dans l’une des 7 catégories, dès aujourd’hui par mail prix2020@club-innovation-culture.fr. Date limite de candidature le vendredi 14 février 2020, à 16.00.

Merci de préciser la date de lancement, le porteur du projet (institution et entreprise partenaire/prestataire) et inclure un lien vers une page web de présentation de l’initiative.

La communauté CLIC France sera invitée à voter en ligne, du 2 au 15 mars 2020.

Date de première publication: 8/12/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

RNCI 2019, 4 avril 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie / 320 participants / compte-rendu de la journée

RNCI 2019, jeudi 4 avril 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie / merci aux 365 inscrits !

RNCI 2018, 26 septembre 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie / merci aux 300 participants, représentant 110 institutions et entreprises !

. Le Van Gogh Museum d’Amsterdam: musée international invité des RNCI 2018

. RNCI17 : Verbatim (commentaires de participants)

RNCI17 : (Re)découvrez les 10 innovations présentes au CLIC Lab

RNCI16: Verbatim (commentaires de participants)

Les RNCI15 en 760 tweets !