Tombeau de Toutankhamon, château de Fontainebleau, grotte de Lascaux, opéra « Elisir d’amore », église chinoise, œuvres du Louvre-Lens et des Arts décoratifs, cathédrale de Strasbourg, momies d’animaux égyptiens du temps des Pharaons, Pôle nord, atelier de Valadon et d’Utrillo, voyage dans l’espace, plongée avec les requins, tableaux de Dali et Brueghel … les 11 et 12 juin 2016, près de 1 000 visiteurs du Musée des arts et métiers ont pu explorer en immersion le patrimoine artistique, historique et scientifique mondial !

Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisaient le premier week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end était notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments. 

Illustrations~1

Ce week-end permettait au grand public – pour qui l’entrée du musée était exceptionnellement gratuite – de découvrir et tester les nouveaux outils d’immersion (écrans et casques) et d’explorer et d’interagir avec des contenus innovants liés au patrimoine culturel, artistique et scientifique. Cette manifestation s’insèrait dans la programmation de Futur en seine et aura pour partenaire média Télérama.

Des start-up françaises (AGP, Allucyne, Art of Corner, Holo3, Iconem, Immelix, Opuscope, Seppia, VRtuoz), les sociétés Eon Reality, Parrot, HTC, TCL et Orange, la chaîne ARTE et plusieurs institutions culturelles (Château de Fontainebleau, Les Arts Décoratifs, Musée du Louvre-Lens, Musée d’Orsay, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) se sont associées à cet évènement pour y apporter leurs contenus et outils innovants utilisant différents nouveaux outils (Idome, HTC Vive, Ecran incurvé 65 pouces, Google Cardboard, Samsung Gear VR, Oculus Rift, Tablette, Ecran et kinect).

Voir la page de l’événement sur le site internet du Musée des arts et métiers

EON Reality 

Démonstration n°1 : Découverte de la tombe de Toutankhamon en Réalité Virtuelle (Idome Mobile)

Découverte de la Tombe de Toutankhamon (c) EON RealityLe Dr Fathi Saleh, Conseiller du Premier ministre Egyptien aux Affaires du patrimoine a travaillé en étroite collaboration avec la Société EON Reality afin de recréer en réalité virtuelle le voyage de Howard Carter dans la vallée des Rois et la découverte de la tombe du roi Toutankhamon en Novembre 1922. Les notes originales ainsi que les magnifiques photographies en noir et blanc de Carter prises à ce moment-là, en fait l’une des fouilles archéologiques les mieux documentés des sites archéologiques. Le contenu de la découverte contient plus de 4000 pièces. Le numérique, y compris la réalité virtuelle et augmentée, permet aujourd’hui de simuler l’histoire de la découverte et la richesse du trésor d’une manière très réaliste.

Démonstration n°2 : Planétarium et musée virtuel (Casques Zeiss VR One et Homido)

Contact : Hervé Leborgne herve.leborgne@eonreality.com

Art Graphique et Patrimoine

Démonstration : Musée Virtuel en immersion (Casque VR HTC Vive)

Galerie virtuelle Victoire de SamothraceAGP, en partenariat avec Arforia et HTC, propose une immersion digitale à travers les salles d’un musée par le biais d’un casque VR HTC Vive. L’expérience permet aux visiteurs de se plonger dans l’espace d’une galerie virtuelle, d’interagir avec l’environnement ainsi que de profiter d’un focus d’exception sur les objets de l’exposition: les modèles 3D des œuvres d’art faisant partie de la « collection » numérique d’Art Graphique & Patrimoine.

Contact : c.cristarella@artgp.fr

ORANGE

Démonstration n°1 : Bestiaire Egyptien en 3D (TV 3D et Kinect)

image002Orange a mis au point avec le Louvre-Lens un dispositif qui permet de s’immerger dans les collections du musée. Ce dispositif mono-utilisateur  associant l’expérience de la 3D à celle du corps comme moyen de commande permet au visiteur de franchir virtuellement le cordon de sécurité qui le sépare d’une œuvre d’art pour se l’approprier et l’examiner sous toutes les coutures.

Démonstration n°2 : « Entrez dans l’atelier » en réalité augmentée (Tablette I- pad, réalité augmentée)

A l’occasion de la restauration du tableau « L’atelier du peintre » de Gustave Courbet, Orange a mis au point avec le Musée d’Orsay un dispositif qui permet de rentrer dans le tableau grâce à la réalité augmentée.  Grâce à ce dispositif, le numérique offre une nouvelle voix à la médiation en permettant d’écouter chaque personnage raconter son histoire de manière subjective. Des modules complémentaires permettent aussi de voir et comprendre l’histoire du tableau et de sa restauration.

Lien vers le dispositif

Vidéo « Entrez dans l’Atelier » par Orange


Contact : Abla Benmiloud Faucher  abla.benmiloudfaucher@orange.com

Allucyne 

Démonstration n°1 : Eglise chinoise augmentée (Google Tango Android)

L’expérience utilisateur consistera à démarrer une application mobile à partir d’un point fixe. A l’aide de la Google Tango, l’utilisateur va ainsi voir apparaitre l’intérieure d’une église chinoise où la visite intérieure se fait sans aucun outil de positionnement. Dans le fond arrière de l’église, l’utilisateur va découvrir le tableau de la reine et en se rapprochant, va découvrir des contenus multimédia (vidéos, son, image et textes) et le modèle en 3D de la reine dans le tableau. 

Démonstration n°2 : Elisa, Reine de Carthage (Lunette augmentée Epson)

image 1L’expérience utilisateur consistera à découvrir un tableau, une œuvre, avec des contenus multimédias associés. L’utilisateur va porter des lunettes de réalité augmentée Epson et en s’approchant de tableau, va voir apparaitre en 3D un contenu, modèle 3D de la reine. En se rapprochant au plus près, va apparaitre au choix, du texte, de l’image, de la vidéo et du son dans un plan à 4 quadrans.

Contact : Guy Ativon  guy.ativon@allucyne.com

Art of Corner 

Démonstration 1 : Prototype de galerie virtuelle Utrillo-Valadon (HTC Vive)

HighresScreenshot00017Avec les lunettes HTC Vive, le prototype de musée virtuel dédié aux peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon permet au spect-acteur de voir des peintures en 3D, d’accéder à un documentaire TV consacré à ces peintres déjà diffusé sur France 5, et d’être immergé dans l’atelier de l’artiste à Montmartre.

Démonstration 2 : Applis Art / Culture / Patrimoine pour SAMSUNG GEAR VR

Avec le casque Samsung Gear VR, découvrez une application dédiée à la présentation de 4 séquences en vidéo 360 : choisissez votre expérience entre un voyage dans l’espace, une immersion sur la scène de l’Opéra de Paris ou au centre de l’orchestre de Philadelphie, ou bien décidez de rentrer dans l’univers onirique de Dali. 

Contact : Frédéric Purgal  contact@artofcorner.fr

ARTE / plateforme ARTE 360 

Démonstration : 3 programmes extraits de la nouvelle plateforme 360° ARTE360

2015-12-18_Art-Stories_Fontainebleau-ProRes422HQ-5. « Polar Sea » 360° (ARTE / Deep Inc)

. « Aux portes de l’espace » (ARTE / Deep Inc)

. « Artstories: visite interactive et guidée du Château de Fontainebleau » (ARTE / Seppia)

Contact : Kay Meseberg  kay.meseberg@arte.tv & Cédric Bonin c.bonin@seppia.eu (pour artstories)

Google Cultural Institute / Cardboard 

maxresdefaultDémonstration : 5 programmes extraits du catalogue des productions 360° pour les cardboard

  • « La chute des Anges rebelles » de Bruegel
  • Opéra de Sydney
  • Le ballet de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris
  • Exposition à la Monnaie de Paris par Charlie Malgat
  • Visite du brooklyn museum

Contact : Constantin Foniadakis constantin@google.com

Iconem

Démonstration : exploration 3D des monuments reconstruits du site archéologique de Palmyre, et notamment du théâtre de Jableh (vidéo et Samsung Gear)

texture_inLegs de l’empire romain, le théâtre de Jableh est l’un des joyaux méconnus de l’architecture syrienne. Découvrez-le en 360 sur Samsung Gear, et faites un voyage dans le temps et dans l’espace.

Présentation vidéo des reconstitutions 3D de plusieurs monuments du site archéologique de Palmyre.

Contact : Etienne Tellier  et@iconem.com

Immelix 

Démonstration 1 : Visite de l’Abbatiale de Cluny  (Casque VR HTC Vive)

ClunySmallPour la première fois, découvrez le gigantisme de l’abbatiale de Cluny, chef-d’oeuvre de l’art Roman, en y déambulant telle qu’on pouvait le faire avant qu’elle ne soit détruite à 80% à la révolution.

Démonstration 2 : Paris au Moyen-Age (Casque VR HTC Vive)

Une vision de Paris au Moyen-Age du haut des tours de Notre-Dame

Contact : Eric Zingraff ezingraff@immelix.com

Opuscope 

Démonstration n°1 : Galerie virtuelle, Louvre-Lens (Samusng Gear VR)

Image1La visite a été réalisée en 36 heures et a permis à Opuscope de remporter le prix City Art Xperience du concours Culturathon 2016. L’objectif était de prouver qu’Opuscope est capable, dans un laps de temps limité, de réaliser une expérience culturelle en Réalité Virtuelle. Les œuvres ont été scannées à l’aide d’un smartphone en quelques minutes et la visite se fait à l’aide d’un Samsung Galaxy S7 et d’un Gear VR.

Démonstration n°2 : Rhinocrétaire, FX Lalanne (Musée des Arts Décoratifs) (Oculus DK2)

Le Rhinocrétaire a été scanné et mis en scène dans une galerie unique, réalisée pour l’occasion et présentée lors de la Nuit des Musées aux Arts Décoratifs. La scénographie interactive permet aux petits et grands de découvrir l’oeuvre et la vie de l’artiste, à l’aide d’une vidéo documentaire, et d’informations contextuelles. Un détour par la savane a été pensé pour le plaisir des enfants

Démonstration n°3 : Musée holographique (Microsoft Hololens)

Prévue pour être présentée au grand public en 2017, Opuscope dévoilera vendredi un prototype de musée holographique. Cette expérimentation prendra la forme d’une galerie en réalité mixte, à explorer en étant muni de lunettes Microsoft Hololens, une première dans le monde de l’art.

Contact : Soraya Jaber  soraya@opuscope.com

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

21 juin 2016 (matin): Visite-démo des nouveaux outils numériques du musée des Arts décoratifs

Atelier réservé à 50 personnes membres du CLIC. Inscription obligatoire à ateliers@club-innovation-culture.fr

Voyage en immersion / Holo 3 

Démonstration : Voyage en Immersion : La Cathédrale de Strasbourg (Oculus Rift)

VoyageEnImmersionLa visite virtuelle de la Cathédrale de Strasbourg a pour support des casques immersifs de type « Oculus Rift ».

Muni d’un casque de réalité virtuelle, vous évoluerez dans la maquette 3D de la Cathédrale de Strasbourg dont la précision historique, architecturale et la qualité des détails n’ont pas d’égal en Europe. Au départ de la plateforme de la cathédrale, vous réaliserez une visite semi-guidée, d’une douzaine de minutes, composée d’un parcours visuel et sonore, et de points d’intérêt qui peuvent être sélectionnés et déclenchent des informations, des séquences vidéos, ou des animations.

Au cours de votre visite, vous serez amené à découvrir des zones de la Cathédrale d’ordinaire inaccessibles et donc méconnues : une expérience unique en son genre. Muni d’un casque immersif, vous serez amené à découvrir des zones de la Cathédrale de Strasbourg d’ordinaire inaccessibles et donc méconnues : lancez-vous dans ce voyage unique en son genre !

Contact : Silvère Besse  s.besse@holo3.com

VRTUOZ

Démonstration : Visite virtuelle interactive de 5 endroits prestigieux autour de la Seine  (Samsung Gear & Cardboard)

IMG_1832Visite en groupe, interactive et en vidéo 360° de 5 endroits prestigieux autour de la Seine. Muni d’un casque et d’un téléphone, il sera possible de rouler sur les quais de seine, flâner sur l’esplanade des Invalides ou sur le Pont Neuf.

Contact : Gildas Dussauze  gildas.dussauze@vrtuoz.com

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le vendredi 10 juin de 15.00 à 17.30, les professionnels de la culture et du patrimoine ont pu découvrir en avant-première les démonstrations.

Ce week-end est organisé en partenariat avec

CLIC-logo-9-enclogo_cnam téléchargementImpressionlogo tcl the creative lifeEon_Reality_Color_Vector1

PHOTOS: (c) Seppia-Benoit Lichte / Eon Reality / Arte / DEEP Inc 

Date de première publication: 24/05/2016

Date de mise à jour: 03/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les grottes bouddhistes chinoises de Mogao se visitent maintenant à distance en haute définition et en immersion

Dimoda, le musée de l’art numérique qui se visite en réel ou sur lunettes immersives

Avec la 3D et la motion capture, un artiste numérique redonne vie à une statue d’Adam présentée au Met

Avec « Living Joconde », la plus célébre des florentines s’anime en 3D

Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh