Tharsis Software, qui développe déjà des dispositifs pour les institutions culturelles (article et interview à lire), propose depuis peu aux villes une maquette virtuelle en 3D, manipulable en multitouch.
Du carton à la 3D pour les maquettes des projets immobiliers
Fini les maquettes en carton, les écrans tactile et modèles 3D séduisent ! La ville nouvelle de Sénart est la première à utiliser un dispositif multitouch en proposant cette nouvelle forme de communication interactive à ses administrés. Utilisée ici pour présenter les projets immobiliers, l’outil permet à l’utilisateur de naviguer en 3D à travers la ville et de consulter à la demande les informations ou médias associés aux différentes localisations ou b timents.
Le Multitouch pour de multi-avantages !
Principaux avantages : une navigation 3D de qualité et en temps réel, de l’information contextuelle à la demande et une maquette simple et évolutive de manière autonome. La borne est en effet fournie avec un outil d’administration permettant de rajouter des b timents sur la maquette ainsi que des contenus images, vidéos ou textes associés. Ce dispositif permet également aux architectes de réutiliser leur propres modèles 3D et peuvent ainsi les proposer dans l’interface de navigation tactile.
Des solutions que l’on pourrait aisément imaginer dans un contexte de modélisation ou reconstitution de lieux culturels.
Retrouvez la vidéo de présentation de ce nouveau dispositif mise en place par la société Tharsis Software pour la ville de Sénart.