Acquise et restaurée par une association, la maison d’enfance de Bowie sera ouverte au public en 2027

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 5 min

La maison de Bromley Terrace où le musicien a vécu de 8 à 20 ans a été acquise et sera restaurée dans son aspect des années 1960 par une association, grâce à une subvention de 500 000 £ d’une fondation et de deux mécènes, complétée par une collecte de fonds publique. Situé dans le grand Londres, le lieu devrait ouvrir au public avant la fin 2027. Il proposera une expérience de visite « immersive » ainsi que des ateliers pour les jeunes.

Le projet a obtenu une subvention de 500 000 £ de la Jones Day Foundation, fondation caritative financée par les avocats et le personnel du cabinet Jones Day. La maison a également été acquise grâce à un généreux don des philanthropes Michael et Isobel Holland.

Pour compléter ces apports, une campagne de financement participatif est lancée dès maintenant sur le site web du projet

La réalisation du projet et l’ouverture de la maison au public nécessitent un investissement 1,2 million de livres sterling. Il reste donc 700 000 livres sterling à collecter. 

« Nous espérons que le soutien du public permettra de poursuivre les travaux de restauration, d’assurer la conservation de la maison et de développer le programme » a annoncé le Heritage of London Trust, qui a acquis, qui restaure et qui gèrera la maison.

  • Ateliers créatifs et de développement des compétences pour les jeunes

Dès la fin des travaux, fin 2027, les porteurs du projet souhaite ouvrir le lieu au public et offrir une visite « immersive ».

Ce projet dépasse le simple cadre de la construction ; il s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Bowie, prônant la « libre expérimentation créative ».

Inspiré par son Beckenham Arts Lab de 1969, qui offrait des opportunités « à tous », en complément des visites, le site accueillera donc des ateliers créatifs et de développement des compétences pour les jeunes.

Grâce aux programmes « Proud Places » et « Proud Prospects » du Trust, la maison constituera un « réseau solide pour la prochaine génération, en développant la confiance en soi et les compétences en communication artistique ».

« La maison présentera sa jeunesse non comme une simple nostalgie, mais comme une source d’inspiration : un lieu où les jeunes pourront se reconnaître en celui qui a osé penser différemment, perpétuant ainsi la vision de jeunesse de Bowie pour les arts créatifs » explique le Heritage of London Trust.

  • L’héritage Bowie

L’exposition « David Bowie Is », présentée au Victoria and Albert Museum de Londres en 2013, rassemblait des tenuies de scène, pochettes d’albums originales, photos et vidéos issues des archives de Bowie. Elle a ensuite fait le tour du monde et attiré plus de deux millions de visiteurs. L’exposition a attiré 200 000 visiteurs pendant 3 mois lors de son étape française à la Philharmonie de Paris, de mars à mai 2015.

En 2025, le David Bowie Centre a ouvert ses portes à Stratford, dans le V&A East Storehouse. Ce centre abrite les 90 000 pièces d’archives acquises auprès de la succession de Bowie. 

L’association Heritage of London Trust, créée en 1980 par le Conseil du Grand Londres, est présentée en ligne comme « l’organisme caritatif indépendant de Londres dédié au patrimoine ». Elle restaure des sites d’intérêt historique ou architectural particulier. www.heritageoflondon.org/ 

Au moment de l’annonce de la réouverture prochaine de la maison de Bowie, la presse française annoncait le rachat de la Maison Gainsbourg par un industriel, proche de Charlotte. (ARTICLE CLIC : La Maison Gainsbourg reprise par un industriel, proche de Charlotte)

bowieshouse.org/

SOURCES : Heritage of London Trust, presse

PHOTO du carrousel : David Bowie enfant (c) David Bowie Estate

Date de première publmication : 19/01/2026

Partager :

Laisser un commentaire