La comédie musicale de David Bowie intitulée “Lazarus” s’est transformée en expérience de Réalité Virtuelle (VR) présentée au Musée Victoria & Albert, de Londres, lors de la 4ème édition de son “Performance Festival”, du 21 au 30 avril 2017.
“Lazarus” joué au théâtre King’s Cross de Londres jusqu’à la fin du mois de janvier 2017, avait été originellement construit comme une suite musicale du film de science fiction de Nicolas Roeg The Man Who Fell to Earth (1976). Cette comédie musicale fut le dernier projet de Bowie avant sa mort en janvier 2016.
Le show a été transformé en expérience de réalité virtuelle inédite, présentée au V&A Museum du 21 au 30 avril 2017. Les clips utilisés pour l’expérience ont été enregistrés lors d’une représentation en janvier avec les comédiens Michael C Hall, Amy Lennox et Sophia Anne Caruso.
Les visiteurs du musée ont reçu un casque de VR où ils pouvaient regarder un enregistrement de réalité virtuelle de la comédie musicale, qui comprend des chansons du catalogue et son album final Blackstar.
Cet événement a permis à ceux qui avaient raté les représentations de Lazarus – les places s’étant écoulée d’une manière inouïe – de vivre l’expérience, de manière unique, en 360 degrés.
Un des projets du Performance Festival du V&A Museum
“Lazarus” en VR a fait partie intégrante du 4e Performance Festival, qui s’est déroulé du 21 au 30 avril 2017, du Musée Victoria & Albert de Londres, et qui célèbre toutes les formes de performance en direct. Les séquences vidéo de Lazarus ont été proposées lors de l’événement “From VHS To VR” pour la journée de cloture du festival.
Geoffrey Marsh, directeur du département de théâtre et de performance, avait déclaré pour l’occasion: “Cette année, le Festival de performance V & A célèbre et explore les relations entre les étapes britannique et européenne. C’est un programme éclectique, extrêmement pertinent et opportun, qui s’engage aussi avec la pratique de façon plus générale et internationale “.
En parallèle, le festival a célébré le 25ème anniversaire de l’archive vidéo nationale de performance du Musée V&A, qui enregistre des spectacles en direct, avec des projections de Zinnie Harris et Dennis Kelly.
Quand la musique rencontre la réalité virtuelle
Ce n’est pas la première fois que le travail de Bowie côtoie le monde de la réalité virtuelle. Pour le Sundance Festival 2017, une séquence de danse soutenue par la technologie Oculus appelée Heroes, car utilisant la chanson du même nom écrite par Bowie, avait vu le jour. L’expérience s’était présentée sur deux formats: d’abord une vidéo Gear VR de 360 degrés, puis une expérience Microsoft HoloLens. La vidéo Gear VR a permis de donner une vue complète de la scène et des danseurs, et le casque HoloLens permettait de parcourir une série de scènes qui semblaient apparaître en plein air, donnant ainsi un côté magique à l’expérience.
D‘autres musiciens de rock ont également embrassé le médium: l‘an dernier, le guitariste de Queen, Brian May, a conçu des lunettes VR mobiles couplés à application interactive appelée The Bohemian Rhapsody Experience (dans l’esprit de Freddie Mercury).
Sources : The Stage, The Verge
Mise en ligne le 15/05/17
. «The Enemy» à l’Institut du Monde Arabe: quand la guerre se raconte en réalité virtuelle
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.