Et si l’univers des jeux vidéo rencontrait les salles et les chefs d’oeuvres des musées des Beaux-Arts. C’est toute l’ambition de l’application The VR Museum of Fine Art qui a été mise en ligne le 31 août 2016 pour une exploration virtuelle et en 360° sur les casques HTC Vive.
Mardi 11 octobre 2016 (journée) : Journée d’étude coorganisée par le CLIC France et Paris Musées consacrée à « l’innovation et au numérique dans les Musées des Beaux-Arts ».
Cette journée a lieu de 09h30 à 17h30, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris).
La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles les représentants des Musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants.
Finn Sinclair (Polar Software), développeur de l’application The VR Museum of Fine Art explique son projet de la manière suivante: “Si vous avez suivi une formation de pirate de l’espace et de construction de machines fantastiques, le Musée pourrait devenir votre prochaine destination. Vous allez pouvoir vous retrouver face à une sculpture ou à une toile en échelle 1 et personne ne va vous empêcher de la toucher ! Durant cette exploration des galeries, oubliez le cordon vous empêchant de vous rapprocher ou le verre recouvrant la peinture. Sentez-vous libre d’explorer les galeries et d’admirer les œuvres d’ art comme bon vous semble. L’application vous permet de marcher autour des oeuvres, de les esquiver voire de les embrasser“.
Bande annonce de l’application:
La première version de ce musée virtuel des beaux arts propose de découvrir 15 chefs d’oeuvres de tous les continents, organisées en 4 salles:
- A’a islander god figure (British Museum, RU)
- Amenhotep III Tomb Statue (British Museum, RU)
- Apollo and Daphne (Galleria Borghese, Italie)
- Augustus of Primaporta (Braccio Nuovo, Vatican)
- Michalangelo’s “David” (Galleria dell’Accademia di Firenze, Italie)
- Doryphoros (Naples National Archaeological Museum, Italie)
- Great Buddha of Kamakura (Kamakura, Kanagawa Prefecture, Japon)
- Anavysos Kouros (National Archaeological Museum of Athens, Grèce)
- Yaxchilan Lintel #25 (The British Museum, RU)
- Pieta (St. Peter’s Basilica, Vatican)
- Reliquary of a Saint (Bečov Castle, République tchèque)
- Shiva, Lord of Dance (Los Angeles County Museum of Art, USA).
Chaque oeuvre est accompagnée d’un cartel.
Ce voyage culturel d’un nouveau genre va bientôt s’enrichir de nouvelles oeuvres et de fonctionnalités supplémentaires, comme un café pour “terminer la simulation complète de l’expérience de visite d’un musée”.
L’application est disponible gratuitement sur la plateforme Steam.
L’expérience nécessite les spécifications techniques idéales suivantes: OS: Windows 10, Processeur: Intel Core i5-3570K, Mémoire: 8 Go de RAM, Graphics: Nvidia GTX 970, DirectX: Version 11 et Stockage: 9 Go d’ espace disponible.
SOURCES: Polar Software, VR Focus, vrtodaymagazine.com
Date de première publication: 10/10/2016
. La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.