42 galeries de renommée mondiale provenant de 8 pays différents, présentant plus de 90 œuvres d’art exceptionnelles, à travers 4 000 ans d’histoire de l’art, seront présentées par la Biennale de Paris, du 24 septembre au 8 octobre 2020. Mais l’édition 2020 du rendez-vous culturel organisé par le Syndicat National des Antiquaires ne se déroule pas au Grand Palais, elle se transforme en “un grand salon virtuel” !
Evénement incontournable du calendrier culturel de rentrée, la 32ème édition de la Biennale Paris a été annulée dans sa version physique par un communiqué de son organisateur, publié le 11 mai 2020. Cette Biennale Paris, réunissant plus de 90 exposants, qui aurait dû se tenir du 17 au 21 septembre 2020, est reportée à septembre 2021. Elle se déroulera donc au sein du Grand Palais Ephémère conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Du Grand Palais à la toile mondiale
À la suite du report de cette édition, près de 50 marchands d’envergure internationale, réunis par La Biennale Paris et le Syndicat National des Antiquaires ont été invités à participer à une vente aux enchères en ligne chez Christie’s du 10 au 21 septembre 2020.
Georges De Jonckheere, président de La Biennale Paris, a expliqué: “Dans ce contexte d’incertitude absolument inédit et alors que la plupart des foires prévues à la rentrée en Europe ne pourront se tenir, nous sommes convaincus que ce projet innovant, en association avec une maison de vente internationale, sera une vitrine formidable pour notre métier. La grande portée et la force d’action de Christie’s à travers le monde [qui] vont apporter une grande visibilité aux marchands et leur permettre d’aller à la rencontre de nouveaux collectionneurs”.
Pour Guillaume Cerrutti, Chief Executive Officer de Christie’s : “cette maison de vente aux enchères a le plus grand respect pour les antiquaires et les marchands, que nous considérons comme des acteurs essentiels du marché de l’art, et comme des partenaires privilégiés, en particulier dans la période que nous traversons. Pour cette vente en ligne innovante et ambitieuse, les ressources digitales et le réseau commercial de Christie’s dans le monde seront mis au service du succès de ce projet. Le succès phénoménal de notre vente ONE la semaine dernière, retransmise en ligne en associant l’activité de quatre de nos salles de vente dans le monde, montre que la période actuelle est propice aux innovations et au mariage du virtuel et du réel”.
Les enchères pour l’édition online de la Biennale Paris auront lieu du 24 septembre au 8 octobre 2020, avec ouverture des enchères à 14h CEST.
Les visiteurs numériques pourront “rencontrer” les antiquaires et galeristes dans leurs stands virtuels, découvrir les œuvres d’art et objets proposés cette saison. En un seul clic, ils pourront regarder de plus près chaque pièce, contacter la galerie pour avoir plus d’information ou bien enchérir sur leur pièce préférée via la plateforme digitale de Christie’s.
42 galeries de renommée mondiale provenant de 8 pays différents, présentant plus de 90 œuvres d’art exceptionnelles, à travers 4 000 ans d’histoire de l’art, seront ainsi présentées, en ligne sur la plateforme Christies mais également dans les galeries participantes, situées à Paris. 10 des galeries sélectionnées seront hébergées dans les locaux de Christie’s à Paris.
Un dispositif phigital
Le dispositif de promotion online/live proposé par Christie’s et La Biennale Paris sera le suivant:
- La vente La Biennale Paris chez Christie’s sera accessible dès la page d’accueil de Christies.com.
- Mise en place d’une plateforme interactive, avec notamment une carte interactive permettant aux clients de voir facilement où se situent les galeries et les œuvres.
- Un stand virtuel sera mis en place et les clients pourront rentrer en contact direct avec les marchands.
- Les œuvres seront exposées à Paris chez les marchands participants durant toute la durée de la vente.
- Les galeristes basés à l’étranger auront la possibilité d’exposer leurs lots chez un confrère à Paris ou dans la salle d’exposition dédiée au projet chez Christie’s à Paris.
- Un vernissage sous la forme d’un parcours dans les galeries participantes aura lieu à l’ouverture de la vente.
- Organisation d’un symposium numérique autour du métier de marchand d’art et d’antiquaire et des nouveaux enjeux du marché de l’art.
Au bénéfice de la Mission Stéphane Bern pour la Fondation du Patrimoine
En 2020, La Biennale Paris s’était engagée à reverser les bénéfices de son dîner de gala à la Mission Stéphane Bern pour la Fondation du Patrimoine. A l’occasion de cette vente la maison Christie’s, soutenant cet engagement, rétrocèdera une partie de sa commission à la Mission Stéphane Bern visant à la sauvegarde du patrimoine français.
Cette coopération inédite entre la Biennale de Paris et Christies est particulièrement remarquable. Qui aurait un jour imaginé les antiquaires travaillant main dans la main avec les maisons de ventes, ces concurrents si redoutés pour leur force de frappe marketing, leur réseau de clients et, depuis peu, leur puissance du digital ? Décidément, la crise du Covid-19 oblige fait bouger les lignes de l’art et du numérique.
www.labiennaleparis.com/fr/auction
https://www.christies.com/exhibitions/la-biennale
SOURCES: Biennale Paris, Christie’s
PHOTOS: Biennale Paris
Date de première publication: 16/09/2020
. Covid-19 / Sydney et Allemagne: les biennales jouent leur « survie » en version numérique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.