Les archives du roman de Flaubert, Madame Bovary, sont désormais consultables en ligne

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Pas moins de 15 000 documents consacrés au célèbre manuscrit de Flaubert sont désormais accessibles gratuitement sur le site dédié à l’ouvrage Madame Bovary. Le site bovary.fr est le fruit d’une initiative commune de la Bibliothèque municipale de Rouen, de l’Université de Rouen (Centre Flaubert et du laboratoire LITIS), du Ministère de la Culture, de la région Normandie et de la Fondation Bettencourt-Schueller.

© Bovary.fr

La Bibliothèque municipale de Rouen a collaboré avec le Centre Flaubert ainsi que le laboratoire LITIS (Université de Rouen) dans le but de créer bovary.fr, une plateforme en ligne gratuite où sont regroupés scénarios, brouillons et manuscrits de célèbre roman.

“La numérisation par la Bibliothèque de Rouen de cet ensemble considérable, majoritairement inédit, la transcription disponible pour l’ensemble des folios grâce aux efforts de Danielle Girard et du réseau des transcripteurs créé et animé pour ce projet, le classement génétique intégral de ces documents grâce au travail universitaire de Marie Durel, et la mise à disposition aujourd’hui de cet ensemble sur le Web, permettent de proposer enfin un accès universel, et que nous espérons simple, aux manuscrits de Madame Bovary pour tous les publics et tous les usages.”

Une mine d’or documentaire

Le nouveau site répertorie presque la totalité des archives liées à la rédaction du chef-d’oeuvre par Flaubert, entre septembre 1851 et mars 1857.

«Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon ms. [manuscrit] complet, par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j’arrive à faire une phrase» (Lettre de Gustave Flaubert à Louise Colet, le 15 avril 1852).

La plupart de ces documents sont issus d’un don fait par la nièce de l’écrivain, à la ville de Rouen en 1914.

Comme l’explique la Bibliothèque municipale de Rouen: “Ce fonds des manuscrits de Madame Bovary est un des plus prestigieux volets des collections patrimoniales de cette Bibliothèque”.

De nombreux chercheurs français et étrangers, mais également des étudiants ou un public de curieux et passionnés de l’œuvre de Flaubert exprimaient régulièrement le souhait de pouvoir consulter les manuscrits de ce roman, uniques témoins de l’interminable travail rédactionnel précédant l’état final, inséparable du style de « l’homme-plume ». C’est maintenant chose faite.

Comprendre toutes les phases de la genèse du roman

À l’exception des folios détruits par Flaubert lui-même ou dispersés ensuite à la faveur de dons, toutes les phases de la genèse du roman sont préservées dans ce dossier :

– la conception initiale de l’œuvre tout d’abord (les plans et les scénarios généraux et partiels), caractéristique d’un travail de structuration très visible portant sur les grandes articulations du roman ;

– les phases de dilatation de la rédaction ensuite, traduites par l’inflation des folios des brouillons ;

– les phases de condensation enfin, faites de renoncements traversés par quelques remords dans un manuscrit définitif autographe qui contient parfois plus de ratures que les folios de brouillons les plus denses, et que l’on retrouve jusque dans le manuscrit du copiste.

L’analyse génétique des manuscrits de Madame Bovary met d’ailleurs en évidence l’intensité des phénomènes de réécritures chez Flaubert : on a ainsi relevé jusqu’à 50 folios rédigés pour parvenir au folio définitif (en l’occurrence, le folio 292).

2 modes de consultation

Deux modes d’accès principaux aux textes sont proposés :

– Feuilleter : accès aux sources dans l’ordre de foliotation des manuscrits ou de la pagination de la préoriginale (publication initiale du roman en feuilleton dans la Revue de Paris de Maxime de Camp, entre les mois d’octobre et décembre 1856).

– Consulter : navigation dans la chronologie de la rédaction du texte, à partir d’une lecture d’un passage du roman ou en interrogeant le moteur de recherche.

Des dossiers complémentaires et des ressources associées à cette œuvre sont également disponibles sur ce site et pourront être progressivement enrichis par de nouvelles contributions.

En plus de mettre à disposition les documents d’archives qui traitent de la genèse de l’oeuvre (tableaux génétiques, plans, scénarios, brouillons…), le site rend accessible les différentes illustrations du roman au fil du temps.

De nombreux partenaires publics et privés

Cette première édition intégrale et génétique constitue l’aboutissement de dix années d’efforts :

– cinq années consacrées par Marie Durel à l’analyse des séquences narratives et au classement génétique complet des brouillons et manuscrits ;

– cinq années consacrées à la numérisation et à la transcription de l’ensemble des feuillets et à la conception ergonomique et informatique de cette édition.

Mené par la Ville de Rouen (Bibliothèque), en partenariat avec l’Université de Rouen (Centre Flaubert, laboratoire LITIS, ex PSI), ce projet a bénéficié du concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional de Normandie et de la Fondation Bettencourt-Schueller.

Sources: bovary.fr, IDBOOX

Date de première publication: 12/03/2018

. Grâce à la diffusion numérique de leurs archives, Flaubert, Jane Austen et Gabriel Garcia Marquez reprennent vie

. Les Archives Nationales ouvrent une plateforme collaborative pour l’édition numérique des testaments de guerre des Poilus

. La British Library lance un site Web bilingue présentant 1 300 manuscrits hébreux de sa collection

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire