Après le succès de Type : Rider, Arte co-produit Vandals et Homo Machina, deux nouveaux jeux vidéo culturels

Arte Expérience, la branche jeu vidéo d’Arte; enrichit son offre. Après le succès de Type : Rider en 2013, Vandals et Homo Machina, sont les deux nouveaux jeux co-produits par la chaîne européenne. Ils seront vendus à partir d’avril et mai 2018 .

Avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2017 en France, le jeu vidéo est la première industrie culturelle (et de divertissement) en France, mais également dans le monde. Après le succès de Type : Rider en 2013, jeu vidéo sur l’histoire de la typographie, téléchargé plus de 2 millions de fois, Arte se lance à nouveau dans la co-production de deux jeux vidéo culturels, Vandals et Homo Machina.

Il s’agit de proposer « un catalogue d’œuvres de qualité, porteuses d’une ambition esthétique et narrative », explique Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte.

Vandals, un jeu d’infiltration de l’univers du street art

Vandals, le premier jeu vidéo dédié au street art, est disponible sur mobiles, tablettes et ordinateurs, à partir du 12 avril 2018.

Hommage au graffiti, ce jeu d’infiltration tour par tour pour smartphone et PC/Mac plonge le joueur dans cinq villes phares du street art – Paris, New York, Berlin, São Paulo et Tokyo – à la recherche de nouvelles surfaces à recouvrir et à la rencontre d’œuvres et d’artistes parmi les plus emblématiques du genre.

Ce jeu a été créé par Théo Le Du Fuentes, plus connu sous le pseudonyme de Cosmografik, développé par Audiogaming (qui avait déjà produit le premier jeu d’Arte, Type:Rider), et co-produit par Arte et ex Nihilo.

Synopsis: “dans cinq hauts lieux du street art (Paris, New York, Berlin, Sao Paulo et Tokyo), le joueur se mettra dans la peau d’un street artist devant échapper à la police. Par le biais d’une mini tablette graphique, il dessinera des tags qu’il pourra ensuite partager sur les réseaux sociaux”.

Le jeu est constitué de 60 casse-têtes à résoudre, 18 trophées à débloquer ainsi que 40 fiches documentaires sur l’évolution du street art depuis les années 60. La musique de Vandals a été composée par Nicolas Slimani.

Le jeu est disponible en pré-commande pour 4,49 euros, puis sera vendu 4.99 euros à partir du 12 avril 2018. Achat sur AppStore, GooglePlay et Steam.

Homo Machina, un jeu vidéo scientifique sur l’oeuvre de Fritz Kahn

Le 17 mai 2017, le second jeu Homo Machina sortira sur mobiles et tablettes.

Il s’inspire de l’œuvre avant-gardiste du scientifique Fritz Kahn (1888-1968), pionnier allemand de l’infographie.

Dans ce jeu, le corps humain est représenté comme une grande usine des années 20, avec des dessins fidèles à l’univers de Fritz Kahn. A travers 30 étapes, le joueur devra veiller au bon fonctionnement de ce corps.

Marc Lustigman, producteur du jeu, explique qu’il a voulu rendre hommage  à « une œuvre artistique, elle-même fondée sur des concepts scientifiques. On avait envie de voir ça bouger ».

Teaser HOMO MACHINA from darjeelingprod on Vimeo.

Le jeu est coproduit par Darjeeling, Arte France, Feierbband! avec le support du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Date de première publication:

Sources: Arte, Darjeeling, La Croix

. Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo en France a ouvert ses portes en février 2017

L’application ARTE360 s’enrichit d’une série d’explorations de chefs-d’oeuvres de la peinture mondiale en réalité virtuelle

. Le CNC créé un nouveau fonds doté de 2 millions d’euros afin d’aider la jeune création vidéo numérique