ArtNova, le fonds d’investissement culturel de Frédéric Jousset, rachète à son fondateur les salons SITEM et MUSEVA

Lancé le 22 octobre 2020 par Frédéric Jousset , le fonds d’investissement ArtNova, consacré aux industries culturelles et créatives et au patrimoine, a annoncé le 20 janvier 2021 avoir racheté MuseumExperts, la société organisatrice des salons SITEM et MUSEVA.

La société avait été fondée en 1988 par JeanFrançois Grünfeld, acteur du tourisme culturel, auteur, commissaire d’expositions, producteur culturel et ancien collaborateur de Jack Lang au ministère de la Culture.

L’acquisition a été conclue par le fonds ArtNova Capital, investissant dans des sociétés à fort potentiel de croissance (le deuxième volet d’ArtNova, ArtNova Patrimoine, se penche sur les projets de valorisation du patrimoine culturel). La société acquise et ses équipes rejoignent le groupe Beaux Arts &
Cie.

“Je crois que le SITEM et MUSEVA sont des rendez-vous incontournables pour l’ensemble des professionnels des musées et font partie des outils de la relance du secteur”, a souligné Frédéric Jousset.

• Le salon historique du monde des musées français

Le salon SITEM rassemble chaque année environ 160 exposants proposant de l’équipement ou des outils de valorisation et d’innovation aux musées, lieux de culture et de tourisme. En 2020, il a annoncé 2 931 visiteurs, soit une hausse de 4,6% par rapport à l’édition passée. Le rendez-vous annuel propose également des conférences, ateliers, un concours de start-ups (depuis 2017) et le festival Musées (em)portables (depuis 2012).

La 25e édition du SITEM, prévue du 30 mars au 1er avril 2021, sera la dernière pilotée par Jean-François Grünfeld, qui passe le lambeau à l’équipe dirigeante de Beaux Arts & Cie.

“Avec ARTNOVA, acteur clé des industries culturelles et créatives et maison mère du groupe Beaux Arts & Cie, nos deux salons acquièrent des capacités de développement exceptionnelles dans tous les domaines. Ils élargiront leur territoire en nombre et en qualité et se projetteront à l’international beaucoup plus facilement. La position de Beaux Arts dans le secteur culturel, ainsi que ses puissantes capacités de communication et d’action, vont permettre au SITEM d’accueillir plus d’exposants, issus de différentes catégories, et d’accroître sa projection à l’international. Dans cette nouvelle situation, il est raisonnable d’envisager que le SITEM puisse devenir, dans trois ans, le plus puissant salon dans son domaine en Europe”, estime Jean-François Grünfeld.

Plus jeune (sa 4e édition devrait se tenir durant l’automne 2021), le salon MUSEVA est un rendez-vous international des privatisations de musées, monuments et salles de spectacles.

Ce salon propose un espace de réflexion sur la mutualisation des mondes de l’économie et de la culture et sur les “moyens de gérer et de fortifier avec une grande clarté les ressources propres de tous les acteurs culturels, par la location des espaces disponibles et par la capacité à créer des images de marque aptes à séduire des entreprises de toute taille”.

Le Centre Pompidou, le musée du Prado, le British Museum, les Musées royaux de Belgique ou les six principaux musées de Vienne ont déjà été exposants.

SOURCES: Art Nova, Museum experts, Quotidien de l’Art

PHOTOS: Museum experts

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Frédéric Jousset lance un fonds de 100 millions d’euros pour investir dans des start-ups européennes de la culture