#Australiaday: les photos de la fête nationale conservées par le musée national d’Australie.

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le musée national d’Australie a rassemblé les clichés postés sur Twitter par les Australiens durant leur fête nationale. Un moyen de saisir et de conserver des instants de cette journée particulière et de l’histoire du pays. 

australia day museum banner

En Australie, le 26 janvier n’est pas un jour comme les autres. C’est celui de la fête nationale, « Australia Day ». Cet événement est l’occasion pour chaque Australien de célébrer son identité et son attachement à son pays.

Un partenariat avec Twitter

Si chaque individu a sa propre manière de fêter Australia Day, cette journée est de plus en plus partagée en ligne grâce aux réseaux sociaux.

Partant de cette idée, le Conseil du National Australia Day et Twitter se sont associés afin de créer un ensemble de ressources prises sur le vif. Ce témoignage de l’éphémère journée du 26 janvier 2014 sera ainsi partagé en ligne et une partie sera conservée au musée national d’Australie.

Twitter s’est engagé à reverser tous les contenus liés au hashtag #australiaday au musée, afin qu’ils y soient conservés et que les générations futures puissent connaître la façon dont les Australiens fêtaient leur journée nationale en 2014.

Des expositions réelles et virtuelles pour les clichés

australiaday 2014 banner

En effet, toute personne qui aurait tweeté des images le 26 janvier en utilisant le hashtag dédié peut retrouver ses clichés présentés dans une exposition « live » dans le hall principal du musée. Une galerie numérique est également consacrée à ces instantanés, accessible depuis le site web du musée ainsi que sur le site web du Australia Day.

Helen Kon, assistante du directeur des publics, de la programmation et des partenariats, précise : «Les Australiens se servent des technologies numériques pour exprimer ce qui compte à leurs yeux. Le musée est un dépositaire naturel de ce genre de choses.»

australianday twitter

Les médias relaient largement l’opération

Le Daily Telegraph et le Sunday Telegraph se sont également associés au projet. Les images tweetées sont ainsi diffusées en direct via un widget sur le site internet des journaux.

Le musée espère que cette action permettra de faire connaître au monde qui sont les Australiens et ce que cela signifie pour eux d’appartenir à ce pays. Le but serait de répéter l’opération chaque année afin de permettre au musée de construire une base d’images montrant l’Australie en constante évolution.

SOURCE: Australian Day, National Museum

Date de première publication: 28/01/2014

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire