A l’occasion de cette période unique de confinement, le public est invité à découvrir chez lui, en avant première, « Constellations Sonores », le nouveau parcours sonore à l’initiative du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, produit par la société UNENDLICHE STUDIO, dans le cadre du Festival Numok, avec la complicité de Bibliocité. 4 premières étapes sont révélées en attendant le parcours complet à tester dans les rues de Paris.
Pour la 6ème édition du festival NUMOK, en 2019, des usagers des bibliothèques de la Ville de Paris ont été conviés à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leurs bibliothèques en utilisant l’application France Info Junior de Radio France, participant ainsi à la création de cartes postales sonores.
Portraits, témoignages, sons du quotidien… Le parcours proposé invite à l’écoute et à la promenade, loin des habituelles nuisances sonores, à la découverte d’un Paris insolite.
Invité par le festival à signer une production originale pour cette édition 2020, annulée en raison du covid-19, le compositeur Eddie Ladoire s’est emparé de ce matériau pour imaginer un univers sonore singulier et le mettre à portée de toutes les oreilles.
“A partir du mois de novembre 2019, nous avons formé les bibliothécaires. Ils ont, avec ou sans Eddie Ladoire, mené des campagnes de prises de sons avec leurs usagers. Cette matière a servi à la composition finale par Eddie. Nous avons conçu tous ensemble le parcours global en 42 points d’étapes. Le parcours devait être inauguré lors du dernier week-end du festival Numok, le samedi 18 avril 2020, aux Halles.” explique Hélène Perret, fondatrice de UNENDLICHE STUDIO.
6 étapes révélées par le confinement
Dans le contexte du confinement, les bibliothèques de la Ville de Paris et Unendliche Studio proposent au public de découvrir chaque semaine, à domicile, des extraits du parcours sonore créé.
6 extraits sont d’ores et déjà disponibles en avant-première sur la page “Constellations sonores” des bibliothèques de la Ville de Paris bibliotheques.paris.fr/Numok/constellations-sonores.
Ces 6 premières étapes passent par:
• la bibliothèque Vaclav Havel – Métro la Chapelle
• la bibliothèque Lévi-Strauss – Vers la station Jaurès – Crédits Musique : Perez (Julien Perez) et Eddie Ladoire (Unendliche Studio)
• la bibliothèque François Villon – Rue Eugène Varlin et skate Park
• la médiathèque Françoise Sagan – Passage Brady
• la médiathèque Violette Leduc – Les jardins de la folie Titon
• et la bibliothèque Historique de la Ville de Paris – la bibliothèque.
Une traversée de Paris, en 42 points d’écoute
Ces premières Constellations, révélées en temps de confinement, posent les jalons d’une traversée de Paris, en 42 points d’écoute autour des bibliothèques, dans les arrondissements de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), de la Médiathèque Musicale de Paris (1er), de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e), de la médiathèque Violette Leduc (11e), de la médiathèque Françoise Sagan, des bibliothèques François Villon (10e), Lévi-Strauss (19e) et Vàclav Havel (18e).
Après le confinement, les “CONSTELLATIONS SONORES” pourront être écoutées en extérieur et dans leur intégralité grâce à l’application pour parcours sonores, géolocalisés, “Listeners”, disponible gratuitement sur Google Play et l’AppStore.
Et si on se laisser tenter par une dérive urbaine et sonore pour redécouvrir la ville de Paris ?
SOURCE: Unendliche Studio
PHOTOS: Unendliche Studio
Date de première publication: 30/04/2020
Unendliche Studio est membre du CLIC France
. « Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris
. Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu
. « Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.