Dimanche 28 novembre 2021, Museum Store Sunday invite à faire ses cadeaux de Noël dans plus de 1 800 institutions culturelles à travers le monde

Ce dimanche 28 novembre 2021, la journée Museum Store Sunday célébrera ses cinq ans en invitant le public à faire ses achats de Noël dans plus de 1 800 institutions culturelles à travers le monde. De nombreux musées aux États-Unis et dans le monde se remettent à peine de leurs fermetures prolongées et d’une diminution drastique de la fréquentation en raison de COVID-19, et les revenus générés par les magasins des musées sont plus importants que jamais pour aider ces institutions culturelles à survivre. Dommage qu’aucun musée français n’ait choisi de se joindre à ce mouvement !

Museum Store Sunday, qui se déroule chaque année le dimanche après Thanksgiving, invite le public à “apporter un soutien essentiel et indispensable à ces institutions culturelles en faisant des achats dans leurs magasins pendant la saison des fêtes de fin d’année”.

Photo: Sandra Sellars © Virginia Museum of Fine Arts
“Museum Store Sunday”

Lancé par la Museum Store Association en 2017, cet événement mondial s’est développé pour inclure des musées participants dans les 50 États, 24 pays et cinq continents.

“Museum Store Sunday est l’occasion idéale pour la communauté de trouver des cadeaux uniques pour tous ceux qui figurent sur leur liste de vacances – des bijoux aux livres en passant par les articles ménagers et les jouets pour enfants – tout en sachant qu’ils soutiennent leur institution culturelle locale avec leurs dollars”, déclare Elizabeth. Price , directeur général de la Museum Store Association. “Les magasins du musée offrent des cadeaux de vacances à guichet unique avec leurs offres de produits créatifs et organisés, avec l’avantage supplémentaire d’atmosphères festives et d’aucun retard d’expédition”.

• Réductions et événements spéciaux

De nombreux magasins offriront des réductions, des événements spéciaux et des cadeaux à l’achat pour célébrer le dimanche de la boutique du musée.

Que ce soit en personne ou en ligne, les acheteurs des magasins du musée profiteront donc d’expériences différentes et trouveront une sélection variée et large de cadeaux créatifs et pour tous les âges.

Les consommateurs peuvent trouver les magasins des musées participants sur le site museumstoresunday.org/find-a-store et ceux avec des magasins en ligne sur le site  https://museumstoresunday.org/online-store-locator.

En dehors de la journée annuelle Museum Store Sunday, les consommateurs sont évidemment encouragés à acheter et à soutenir les magasins des musées tout au long de l’année. “Les recettes soutiennent directement les missions et les programmes des musées et aident les attractions artistiques, culturelles et à but non lucratif à s’instruire et à prospérer” souligne l’association.

• Absence française

En 2021, 1 800 lieux culturels situés dans 24 pays et cinq continents participent à la journée Museum Store Sunday, soit avec leur boutique physique, soit avec leur offre en ligne.

Un chiffre record et une représentation très diversifiée par le type de lieux (musées et lieux d’art, d’histoire, de science ou de société) que par la géographie. On y trouve bien sur les musées américains, mais également des institutions britanniques, indiennes, allemandes, scandinaves, sud-africaines, japonaises, australiennes, canadiennes, russes et quatari.

Mais notons l’absence totale des lieux français, et de leurs boutiques. Une attitude étrange au moment ou la France tente de répondre à la place hégémonique d’Amazon et des autres plateformes internationales pour favoriser des boutiques hexagonales et des articles “made in france”.

www.museumstoresunday.org .

À propos de la Museum Store Association (MSA)

La Museum Store Association est une organisation non gouvernementale dont la mission est de faire progresser le secteur de la vente au détail à but non lucratif, les magasins de musées et le succès des professionnels qui y participent.

www.museumstoreassociation.org .

SOURCE: Museum Store Association (MSA)

PHOTOS: Museum Store Association

Date de première publication: 26/11/2021