Juliette Barthélémy, Directrice de la médiation au Louvre Lens
Juliette Barthélémy est directrice de la médiation au Louvre Lens depuis 1 an
Elle est animée avant tout par la question de la transmission. Diplômée en histoire de l’art, elle réalise une trajectoire professionnelle dans la culture, du métier de guide-conférencier dans différentes institutions à celui de « Chargée de développement des projets de médiation/Bien-être/Art-thérapie » puis Cheffe du service « Médiation et Implication des publics » au Palais des Beaux-Arts de Lille sous la direction de Bruno Girveau.
En 2024, elle rejoins l’équipe du Musée du Louvre Lens composée d’une trentaine de personnes dédiées aux publics, à leurs approches de l’œuvre d’art et au développement des actions sur le territoire.
Convaincues des liens à établir entre l’art et la santé, elle a développé une expertise sur la question, basée depuis 2012 sur la pratique de l’art-thérapie au sein des collections muséales et plus généralement sur la mise en place d’une programmation bien-être au sein d’une institution culturelle. Au Palais des Beaux-Arts, la collaboration sur ces questions, notamment en réseau avec les musées du FRAME (French American Museum Exchange), a donné naissance à de nombreuses réalisations et lui a permis la co-écriture, avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Dallas Museum of Art, du Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes.
Co-commissaire de l’exposition « Prière de toucher. L’art et la matière », initiée par le Musée Fabre de Montpellier et présentée à Lille en 2022-23, elle a également travaillé sur la notion d’universalité des outils de médiation et sur l’accessibilité des collections muséales.
En rejoignant le Louvre Lens, elle adhère encore à un Projet Scientifique et Culturel ambitieux et humaniste porté par Annabelle Ténèze, directrice depuis 2023 de ce musée dynamique, innovant et dont le cœur palpite avec les habitants.
A propos du Louvre Lens
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est implanté dans une ville de 30 000 habitants au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre‐Lens. Entièrement revisitée fin 2024, elle présente 250 chefs‐d’œuvre des collections du Louvre et d’autres musées partenaires dans un espace spectaculaire de 3 000 m² où 5 000 ans d’histoire de l’art et des humanités s’offrent au regard des visiteurs.
Accessible gratuitement pour tous les publics, elle est l’emblème des engagements du Louvre-Lens pour ouvrir et partager l’art et la culture au plus grand nombre. Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon ; il enregistre chaque année plus de 500 000 entrées.
Site web de l’institution : www.louvrelens.fr/
ARTICLE CLIC : [OPINION] Gunilla Lapointe (Louvre Lens) : « La Galerie du temps en partage : un chantier inédit de médiation »
SOURCE : Louvre Lens
PHOTO du Carrousel : © 2024 Musée du Louvre-Lens / Manuel Cohen
Date de première publication : 20/03/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.