[OPINION] Gunilla Lapointe (Louvre Lens) : « La Galerie du temps en partage : un chantier inédit de médiation »

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Espace unique permettant d’embrasser d’un seul regard 5 000 ans d’histoire de l’art et des humanités, la Galerie du temps constitue depuis l’ouverture du musée l’un des piliers de l’innovation muséale portée par le Louvre-Lens. Accessible gratuitement, depuis toujours, pour tous les publics, elle est un marqueur majeur des engagements du musée, pour ouvrir et partager l’art et de la culture au plus grand nombre. Depuis décembre 2024, une scénographie actualisée et 250 nouvelles œuvres y sont présentées. Marque de fabrique du Louvre-Lens, la médiation a occupé une place centrale dans le renouvellement de la Galerie du temps.

[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s). Jeudi  27 mars 2025. 09:30 17:00, sur le thème « Les Territoires » avec 20 intervenants confirmées représentant 19 Institutions et 13 territoires. A 10.45, lors de la Table ronde 2 « Impliquer son territoire et ses voisins », intervention de Juliette Barthélémy, directrice de la médiation du Louvre Lens, au sujet des cartels participatifs. Programme et inscription en ligne

Par Gunilla Lapointe, Chargée de projets de Médiation, Direction de la Médiation, Louvre-Lens

Engagée pour favoriser l’appropriation du musée et des collections par et pour toutes et tous, la médiation du Louvre-Lens est résolument inclusive et travaille toujours dans une démarche de « faire ensemble ».

  • Pour une appropriation des œuvres par les visiteurs

Pour donner la voix aux publics et permettre la rencontre avec les œuvres, le Louvre-Lens s’ancre sur son territoire et parie sur une appropriation des œuvres par les visiteurs.

Cette démarche d’échanges de pratiques et de cultures vient en complément d’un regard savant. Ainsi chaque œuvre de la Galerie du temps est désormais systématiquement accompagnée par deux dispositifs d’information : un cartel en texte et un cartel en image.

Le cartel en texte contextualise l’objet exposé, le cartel en image invite à le regarder autrement. Avec une infographie ce cartel pointe des détails à observer, ou avec une illustration, il oriente la réflexion des visiteurs sur les émotions que peuvent susciter les œuvres.

  • Les 3 formes des cartels collaboratifs de la Galerie du temps 

Le cartel graphique : Intuitif et compréhensible en un coup d’œil sous la forme d’un schéma ludique, il décrypte différentes parties de l’œuvre et invite à la regarder en détails

Le cartel illustré : des personnages illustrés – auxquels peuvent s’identifier les visiteurs – invitent à s’attarder sur un détail ou partagent une impression. Ils apportent un regard différent ou décalé sur l’œuvre.

Le cartel chorégraphié : des postures inspirées des œuvres suggèrent des mouvements et allient corps et esprit dans sa découverte de l’œuvre. Ils proposent aux visiteurs de bouger face à l’œuvre, d’engager un dialogue avec elle en utilisant le langage du corps.

  • Plus de 200 habitantes et habitants du bassin minier

De la consultation lors de groupes-tests à la co-écriture des cartels lors d’ateliers participatifs, plus de 200 habitantes et habitants du bassin minier ont collaboré à la conception de ces cartels en image.

Etre un musée, c’est partager des collections avec toutes et tous mais, comment impliquer chacune et chacun ? Les chargés de projets de médiation se sont appuyés sur les partenaires avec lesquels ils collaborent depuis plus de dix ans et la liste d’œuvres a été répartie en 20 groupes de travail.

Chaque partenariat a participé à l’ensemble du processus de fabrication des cartels et a exploré de nouvelles manières de partager les œuvres avec des regards dissonants, des subjectivités et des sensibilités différentes de celles des historiens de l’art.

  • Plus de 12 mois de co-création

Dix mois avant la réouverture de la Galerie du temps, chaque groupe a été invité à découvrir – sous le sceau du secret- une dizaine de nouvelles œuvres.

Accompagnés par un chargé de projet, les participants ont d’abord observé les objets d’art d’après photos, puis ils ont collecté des informations dans les dossiers d’œuvres. Ensuite, avec leur ton ou leur point de vue particulier, ils ont rédigé les points d’intérêts qu’ils souhaitaient partager. L’illustratrice Alexie Hiles a alors traduit en image leur interprétation et tous ont suivi les étapes de relecture avec les conservateurs des musées prêteurs.

  • Quelques exemples d’interprétation personnelle par les « voisins »

Pour accueillir « leurs nouveaux voisins », les habitants des quartiers autours du musée ont par exemple choisi d’interroger les personnages célèbres de la Galerie du temps. Les enfants d’un Institut médico éducatif de Bruay-la-Buissière ont préféré s’exprimer face à un artefact paléolithique. Les élèves en Bac Pro esthétique et coiffure du Lycée professionnel Savary Ferry d’Arras ont regardé les œuvres avec leur expertise technique des soins du corps. Les art-thérapeutes de l’association L’Art&fact de Béthune ont proposé des contemplations guidées à partir des objets exposés. Tandis que les élèves en 1ère professionnelle de l’Institut horticole de Genech ont commenté les végétaux peints et sculptés. Si les résidents de l’EHPAD d’Isbergues ont partagé leur souvenirs face aux images de l’enfance. Les membres de l’association Femmes en Avant de Liévin ont pointé les représentations féminines. Les élèves de première année Théâtre au Cours Florent de Bruxelles ont interrogé les personnifications des arts vivants. Les habitants et le médiateur du Service Cohésion sociale de la Ville de Rouvroy ont imaginé des cartels dansés avec le chorégraphe Sylvain Groud du Ballet du Nord Centre Chorégraphique National.

Aujourd’hui, toutes et tous sont fiers de montrer leurs cartels accrochés dans la Galerie du temps et de présenter « leur œuvre ».

Chaque contributeur est en outre nommément remercié sur le panneau d’aluminium à l’entrée de la galerie.

Dès lors, la médiation du Louvre-Lens ne travaille plus seulement POUR les publics, elle confronte ses dispositifs à l’appréciation des visiteurs les plus divers et les fait valider PAR eux. À l’écoute d’intelligences différentes et multiples, la médiation du Louvre-Lens co-construit ses outils AVEC les publics de son territoire.

  • Les 3 principes des cartels participatifs 

1. Définir les points d’intérêts à partir du dossier d’œuvre et des affinités des contributeurs

2. Systématiser pour chaque objet exposé les doubles cartels en texte et en image : l’expertise des professionnels des musées à égalité avec les ressentis des visiteurs

3. Remercier et rendre fier les contributeurs en inscrivant leur nom sur la cimaise Mode d’emploi à l’entrée de la Galerie du temps

  • Les cartels participatifs en chiffres 

. Plus de 200 habitants et habitantes du territoire ont pris part à cette démarche.

. 213 cartels illustrés ont ainsi été réalisés par des voisins du musée, étudiants de différentes filières, partenaires de la solidarité, de la santé et des arts vivants, de 7 à 97 ans.

. Répartis en 20 groupes d’une dizaine de personnes, ils ont participé à un total de près de 2 200 heures d’ateliers avec l’équipe de médiation du musée. Chacun et chacune a pu apporter sa propre expertise et son histoire.

Découvrez la nouvelle Galerie du temps – Louvre-Lens

SOURCE: Louvre-Lens

Illustrations Alexie HILES, Graphisme Cyril COHEN, Coordination Gunilla LAPOINTE

PHOTO du carrousel : Galerie du temps_cartel participatif © Louvre-Lens_Manuel Cohen

Date de première publication : 20/03/2025

Le Louvre-lens est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire