A l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, du 15 au 22 mars 2025, le Louvre Lens propose diverses activités pour familiariser en douceur les plus petits au monde de l’art. Activités manuelles, lectures, expériences sensorielles, tout est pensé pour créer un moment convivial en famille. L’équipe en charge de la médiation souhaite ainsi s’adresser au très jeune public pour faire découvrir le musée à leur hauteur.
Juliette Barthélémy, directrice de la médiation, et Marion Charneau, chargée de projets en médiation et référente petite enfance, répondent à plusieurs questions sur l’organisation de cette semaine et sur la place accordée aux plus jeunes au sein du musée.
ARTICLE CLIC : Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance, des musées proposent une programmation ludique pour toute la famille
- Pourquoi le Louvre-Lens met-il en place des actions en faveur de l’accueil de la petite enfance ?
Depuis son ouverture, le Louvre-Lens s’engage dans une politique d’accueil de tous les publics, qui se construit à partir des besoins des visiteurs. Aujourd’hui, c’est un axe structurant du projet de Louvre en partage porté par Annabelle Ténèze, notre directrice.
Pour la petite enfance, nous nous interrogeons sur ce dont ont besoin les tout-petits et les parents qui les accompagnent, et sur ce que la visite peut leur apporter. Nous souhaitons partager l’idée que, dès le plus jeune âge, le Louvre-Lens est un lieu accueillant, dans lequel on va passer un moment agréable. Il est aussi un formidable outil pour nourrir le lien adulte-enfant. Pour cela, nous nous appuyons à la fois sur les œuvres d’art, sur l’architecture et sur le parc autour.
- Quelles sont les activités proposées par le Louvre-Lens a ce très jeune public ?
Le public des tout-petits mérite toute notre attention, au même titre que les visiteurs plus âgés, et représente un vrai sujet de collaboration entre professionnels de musées et professionnels de la petite enfance. En étant à l’écoute de ce public et en tenant compte de ses spécificités, on aboutit à un accueil adapté.
Tout au long de l’année, le Louvre-Lens propose des activités pour le public individuel, dont des formats destinés aux tout-petits : la visite « Bébé au musée », de 9 à 18 mois, et la visite « Le Musée des tout- petits », pour les enfants de 18 à 36 mois, fondées sur une découverte sensorielle des œuvres. Ces temps « d’éveil muséal » sont conçus à la fois pour le bébé et pour son parent accompagnateur, afin de faire de la visite un moment agréable et sans pression. Nous proposons également des ateliers parent-enfant pour favoriser la pratique artistique.
- Comment concevez-vous ces médiations spécifiques ?
Pour construire ces formats, l’équipe de médiation s’appuie sur ses échanges avec des professionnels de la petite enfance, comme la Maison des 1000 jours et le Multi Accueil Val de Scarpe, deux organismes basés à Arras.
Plus largement, nous tissons un réseau avec les professionnels de la petite enfance (relais petite enfance, multi-accueils) du territoire proche de Lens-Liévin, qui nous permettent d’affiner et d’enrichir nos actions. Nous fidélisons certaines structures, qui reviennent au fil des années.
Nous adaptons aussi nos espaces, pour que, tous les jours de l’année, les familles se sentent bienvenues. La médiathèque, à la fois lieu de lecture et de repos, propose gratuitement des ouvrages pour les tout-petits, des cubes, des tapis d’éveil… On peut facilement circuler en poussette, trouver des endroits pour prendre un goûter, ou allaiter, accéder à l’extérieur… Ces différents services sont essentiels pour une visite apaisée.
- Pourquoi participer à la Semaine de la petite enfance ?
La Semaine de la petite enfance est un événement national, l’occasion de participer à un élan collectif. Il est essentiel de s’inscrire dans cette démarche.
Elle correspond aux attentes du public familial : se sentir accueilli, même si l’enfant est tout-petit, et considérer que l’éveil à la curiosité de l’enfant commence dès sa naissance. Comme un état des lieux, l’événement permet de mettre en valeur des actions, que nous proposons tout au long de l’année, mais aussi des projets en développement, qui démontrent la nécessité pour le musée de continuellement réinterroger ses pratiques.
Au Louvre-Lens, cette semaine est l’occasion de mixer des temps d’accueil pour le public enfant-adulte sur toute la semaine avec des temps professionnels permettant aux équipes du musée de continuer à s’enrichir,
à progresser et à évoluer.
- Quels sont les autres / nouveaux projets à venir dans ce domaine ?
Notre équipe de médiation culturelle profite de ce temps balisé pour organiser un temps de réflexion en interne. Nous sommes toujours en questionnement sur les besoins de l’enfant entre 0 et 6 ans : quels sont les freins à la visite au musée, quelles appréhensions les familles peuvent-elles ressentir ? Sur place, à quels besoins physiologiques doit-on pouvoir répondre ? Nous faisons appel à des expertises extérieures et nous appartenons à un programme de recherche inter-musées appelé « Bbmedcult » (Bébé Médiation Culturelle), grâce auquel nous continuons à progresser.
D’autre part, nous réfléchirons en groupes à la création d’un outil, destiné à tout adulte qui vient au musée avec un jeune enfant. L’objectif est de proposer une sorte de « guide », retirable gratuitement à l’accueil, afin de de faciliter la visite. En parallèle, nous continuons d’expérimenter de nouveaux formats à la fois dans la Galerie du temps et dans les expositions temporaires comme S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement, qui ouvre ses portes le 26 mars. Le musée est un terrain de jeu infini pour nos équipes !
www.louvrelens.fr/la-semaine-de-la-petite-enfance/
SOURCE : Louvre Lens (Communiqué de Presse, 03/2025)
PHOTO du carrousel : © Louvre-Lens_ Frédéric Iovino
Date de première publication : 14/03/2025
Le Louvre Lens est membre du CLIC